antiangoreux ou antiangineux

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament utilisé dans le traitement de l'insuffisance coronarienne (défaut d'irrigation du muscle cardiaque par les artères coronaires).

Formes principales

Les bêtabloquants diminuent la fréquence et la force de contraction du cœur, ce qui réduit sa consommation d'oxygène, donc ses besoins d'irrigation. Ils abaissent aussi la tension artérielle. Après un infarctus, certains bêtabloquants réduisent de façon importante la fréquence des récidives. Mais ils peuvent déclencher, chez le patient, un spasme bronchique ou encore une insuffisance cardiaque (diminution exagérée de la force de contraction).

Les inhibiteurs calciques sont de plus en plus utilisés dans les traitements à long terme et dans les cas de spasme des artères coronaires. Ils sont mieux tolérés que les bêtabloquants, mais peuvent provoquer une sensation de congestion de la tête et des œdèmes des membres inférieurs.

La trinitrine et les dérivés nitrés dilatent les vaisseaux sanguins, notamment les coronaires, par relâchement du tissu musculaire contenu dans leur paroi. Le cœur est mieux irrigué en même temps que ses besoins diminuent. Les dérivés nitrés par voie sublinguale (sous la langue), efficaces en moins de 2 minutes, sont la base du traitement de la crise d'angor. L'administration orale ou transdermique (application cutanée) est indiquée dans les traitements à long terme, bien que l'action des médicaments s'estompe avec le temps. La trinitrine et le dinitrate d'isosorbide intraveineux sont réservés au traitement intensif de l'angor instable et de l'infarctus.

Par ailleurs, les préparations orales de dérivés nitrés sont également indiquées pour agir contre certaines insuffisances cardiaques, mais leur effet vasodilatateur risque de provoquer une hypotension artérielle.

La molsidomine est transformée par le foie en un dérivé qui a des propriétés voisines de celles des dérivés nitrés, c'est-à-dire qui dilate les vaisseaux sanguins.

L'amiodarone dilate les artères coronaires. Elle ne nécessite qu'une prise quotidienne. Elle risque de provoquer une bradycardie, de modifier le fonctionnement de la glande thyroïde et de provoquer une photosensibilisation (réaction cutanée au soleil). Il faut donc contrôler régulièrement la fonction thyroïdienne.

Indications

Les antiangoreux sont prescrits dans le traitement des différentes formes d'insuffisance coronarienne : traitement immédiat de la crise d'angor, ou angine de poitrine ; traitement en urgence de l'angor instable (grave) et de l'infarctus du myocarde ; traitement à long terme de l'insuffisance coronarienne. Ces médicaments sont employés seuls ou associés entre eux pour un maximum d'efficacité.