En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

amplification génique ou réaction en chaîne par polymérase

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique de biologie moléculaire qui permet de mettre en évidence in vitro des quantités infinitésimales d'A.D.N.

En anglais, Polymerase Chain Reaction (PCR).

L'amplification génique est utilisée aussi bien en recherche que pour le diagnostic de certaines maladies, chaque fois qu'un acide nucléique doit être recherché ou analysé. Ainsi, cette technique est employée pour établir le diagnostic prénatal de maladies héréditaires, par l'étude du gène en cause dans les cellules du fœtus, ou dans le cadre des maladies infectieuses, pour la mise en évidence de germes présents en très faible quantité dans les prélèvements ou de ceux dont la culture est longue ou difficile (Mycoplasma, Legionella, Bordetella pertussis, mycobactéries).

La technique consiste à reproduire en grandes quantités un fragment d'A.D.N. correspondant à un gène connu, puis à l'identifier grâce à une sonde spécifique capable de reconnaître le gène. Il s'agit de techniques de pointe couramment utilisées en recherche, dont les coûts diminuent régulièrement, et qui seront de plus en plus utilisées à l'avenir pour le diagnostic de certaines maladies.