épanchement

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Présence de liquide ou de gaz dans une cavité naturelle (péritoine, plèvre, péricarde, articulation, bourse) qui, normalement, n'en contient pas.

L'épanchement articulaire, dit épanchement de synovie, ou hydarthrose, est une accumulation de liquide synovial à l'intérieur d'une grosse articulation (genou, coude) entraînant une tuméfaction locale et une gêne fonctionnelle. Il est dû à une production exagérée de liquide de lubrification par la membrane synoviale à la suite d'un traumatisme, d'une arthrose ou d'une maladie rhumatologique inflammatoire telle que la chondrocalcinose. L'épanchement articulaire est traité par administration d'analgésiques, d'anti-inflammatoires et par des infiltrations locales de corticostéroïdes.

L'épanchement de la cavité péricardique est la manifestation d'une péricardite (inflammation du péricarde, le plus souvent d'origine virale). Il se manifeste par des douleurs thoraciques, un essoufflement, une accélération du rythme cardiaque. Lorsque l'épanchement, par son abondance, comprime le cœur et gêne le travail cardiaque, le malade est hospitalisé et le liquide en excès est évacué par ponction à travers la paroi thoracique.

L'épanchement pleural (entre les deux feuillets de la plèvre) peut être constitué de liquide, provoquant une pleurésie (inflammation de la plèvre), ou d'air, ayant comme conséquence un pneumothorax. Il se traduit par des douleurs thoraciques et une dyspnée (difficulté respiratoire). Le traitement de la pleurésie est celui de sa cause. Certains pneumothorax se résorbent spontanément ; d'autres nécessitent une ponction de l'air, voire une intervention chirurgicale pour assurer l'étanchéité de la cavité pleurale.

Voir : hydarthrose, péricardite, pleurésie.