utopie

(de Utopia, mot créé par Thomas More, du grec ou, non, et topos, lieu)

Étienne Louis Boullée, Projet pour une tour tronconique
Étienne Louis Boullée, Projet pour une tour tronconique

Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal.

Les utopies décrivent le fonctionnement de sociétés « parfaites », dont on suppose l'existence dans un lieu généralement clos (une cité, une île, etc.).

Les créateurs d'utopie

Les auteurs d'utopie sont nombreux : Platon (la République), T. More (Utopie, 1516), T. Campanella (la Cité du soleil, 1623), F. Bacon (la Nouvelle Atlantide, 1627). Au xixe s., les idées du comte de Saint-Simon, de C. Fourier ou de R. Owen sont qualifiées péjorativement par F. Engels de « socialisme utopique », fondé sur un idéal sentimental et réformateur, par opposition au socialisme scientifique, basé sur la lutte des classes et la dictature du prolétariat en vue de leur disparition.

Des contre-utopies, élaborées à travers la description de mondes sinistres et totalitaires, ont également été proposées (le Meilleur des mondes, de A. Huxley ; 1984, de G. Orwell) au xxe s.

Les caractéristiques communes

L'utopie présente souvent un caractère dogmatique : par l'éducation, qui joue un rôle de premier ordre dans les utopies, il convient de façonner globalement l'individu pour en faire un être nouveau. La société, considérée de façon holiste, est planifiée sous tous ses aspects (mœurs, économie etc.), pouvant prendre, dans le cas hypothétique de sa réalisation effective, les traits du totalitarisme.

Si elles sont difficilement réalisables, les utopies fournissent cependant des arguments pour la critique du monde existant et peuvent ainsi s'offrir comme des modèles – à mi-chemin entre le politique et le philosophique – permettant la transformation de ce dernier et l'établissement de communautés heureuses.

Pour en savoir plus, voir l'article utopie [littérature].

Étienne Louis Boullée, Projet pour une tour tronconique
Étienne Louis Boullée, Projet pour une tour tronconique
Voir plus
  • 1516 Utopie, essai de Thomas More, où l'auteur fait un tableau critique de la société anglaise et européenne, et imagine une terre où serait réalisée l'organisation idéale de l'État.
  • 1532 Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, roman de F. Rabelais.
  • 1602 La Cité du Soleil, de T. Campanella (publiée en 1623), utopie sociale qui met en scène la cité idéale, égalitaire et communiste, bâtie en cercles concentriques, vouée au culte du Soleil.
  • 1726 Les Voyages de Gulliver, roman de J. Swift, où l'auteur veut prouver que la nature humaine est infirme et que les institutions n'ont pas de valeur absolue.
  • 1813-1814 A New View of Society, or Essays on the Principle of the Formation of Human Character, ouvrage de R. Owen.
  • 1823-1824 Le Cathéchisme des industriels, ouvrage de C. M. de Saint-Simon.
  • 1829 Le Nouveau Monde industriel et sociétaire, ouvrage de Ch. Fourier.
  • 1842 Voyage en Icarie, ouvrage de É. Cabet.
  • 1846 Philosophie de la misère, œuvre de P. J. Proudhon, où l'auteur propose une réforme du capitalisme et qui sera critiquée par Marx dans Misère de la philosophie (1847).
  • 1895 La Machine à explorer le temps, roman de H. G. Wells.
  • 1932 Le Meilleur des mondes, roman de A. Huxley.