dioxine

Dérivé tétrachloré de la dibenzoparadioxine (tetrachlorodibenzoparadioxine, T.C.D.D.), polluant et toxique (accident de Seveso, en Italie, 1976).

La dioxine est produite au cours de certaines réactions chimiques avec des composants organiques et des substances colorées. Elle provient essentiellement de l'incinération des déchets domestiques et industriels. Chez l'homme, elle entraîne une éruption cutanée, des troubles du métabolisme des lipides, une augmentation du volume du foie, des troubles mentaux. Elle est toxique pour le futur bébé et cancérigène.

L'explosion d'un réacteur d'une usine chimique, à Seveso, en Italie, le 10 juillet 1976, a contraint les autorités à faire abattre de nombreux animaux contaminés, à évacuer la population avoisinante et à éliminer la terre polluée. Les conséquences sur l'environnement et sur la santé publique (taux anormalement élevés d'affections cutanées, de dérèglements hormonaux et de certains cancers) ont conduit à la création d'un plan européen d'intervention et d'information en cas d'accident industriel (directive Seveso).

Très peu biodégradables, les dioxines se disséminent dans l'environnement par les fumées de combustion, et se concentrent le long de la chaîne alimentaire, essentiellement dans les graisses animales. Ainsi, on a mis en évidence, en 1998, un taux élevé de dioxines dans le lait de vaches élevées à proximité de l'incinérateur d'Halluin, dans le département du Nord. En outre, des analyses chimiques effectuées sur des poulets et des œufs de Belgique ont révélé la présence de dioxines à un taux anormalement élevé (mai 1999). Cependant, à la différence de l'affaire d'Halluin, la contamination ne met pas en cause l'environnement de l'élevage, mais la nourriture des animaux (qui comprenait des huiles minérales de vidange).

  • 1976 Empoisonnement à la dioxine aux abords de l'usine chimique ICMESA de Seveso, près de Milan.