chèvre

(latin capra, féminin de caper, bouc)

Chèvre
Chèvre

Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)

La chèvre appartient au genre capra, à l'ordre des ongulés et au sous-ordre des artiodactyles. Sa robe, à poils courts ou longs, a des couleurs très variées suivant les races. La chèvre est cornue ou motte et peut présenter des excroissances de peau au niveau du cou appelées pampilles ou pendeloques. Elle porte souvent une barbe au menton. Sa mamelle présente généralement deux trayons. Le poids de la chèvre adulte, atteint entre 18 et 30 mois, varie suivant les races (femelles, de 15 à 80 kg ; mâles, de 20 à 120 kg). En France, elle a une seule saison sexuelle, qui se situe entre août et décembre. La gestation dure 5 mois en moyenne. La prolificité est de 1,8 chevreau par mère et par an. La chèvre est très attirée par la flore arbustive et arborée, ce qui l'a fait accuser d'être un fléau pour la végétation et d'être une cause de désertification. En fait, cette action nocive n'intervient qu'au cours de la dernière étape de la dégradation du couvert végétal. La chèvre fournit un lait abondant, surtout destiné à la fabrication des fromages.

La chèvre commune française est un animal très rustique mais généralement moins productif que les autres races caprines ; elle représente encore près de 10 % de la population caprine française.

Avec 575 millions de têtes, les chèvres représentent le quatrième troupeau d'animaux domestiques au monde. Surtout implantées dans les zones tropicales (Inde, Chine, Pakistan, Bangladesh, Brésil, Mexique, Nigeria), elles ont un effectif limité dans les pays industrialisés.

Chèvre
Chèvre
Chèvre alpine
Chèvre alpine
Chèvre angora
Chèvre angora
Chèvre Markhor
Chèvre Markhor
Voir plus
  • 7500 avant J.-C. Domestication de la chèvre (Alikosh, Iran).
  • vers 7000 avant J.-C. Domestication du mouton et de la chèvre à Cayönü tepesi (Turquie).
  • vers 6000 avant J.-C. Culture des céréales, élevage des caprinés (chèvres), des suidés (porcs) et des bovidés (bœufs) [Thessalie, Crète, Péloponnèse].
  • 5000/4000 avant J.-C. Domestication du bœuf dans le massif saharien ; l'apogée de cette période pastorale (associée à l'élevage de la chèvre et du mouton) se traduit par l'importance des peintures pariétales représentant des troupeaux de bœufs.
  • 3000/1700 avant J.-C. Culture de Tripolie (près de Kiev) ; constructions à charpente de bois et à murs de pisé ; culture du blé, de l'orge et du millet ; élevage du bœuf, de la chèvre, du mouton et du cheval.
  • 2000/1000 avant J.-C. Domestication des bovinés, des ovinés et des caprinés, développement du pastoralisme (Mali, Mauritanie, abords du lac Tchad, Kenya) ; élevage associé à la chasse et à la pêche ; microlithes, haches polies.