En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

bombe

(italien bomba)

Types de bombes
Types de bombes

ARMEMENT

Les bombes utilisées par l'aviation comportent un corps à parois minces, un empennage muni d'ailettes, une fusée (déterminant le délai de mise à feu) et un système de suspension destiné à leur accrochage. Au cours des années 1960-1970, la miniaturisation des bombes aériennes nucléaires a fait d'immenses progrès. En outre, leur emploi a été transformé par l'apparition des bombes à puissance réglable en fonction des objectifs visés. Il existe autant de variétés de bombes aériennes classiques, dites conventionnelles, que d'objectifs justiciables de leur emploi : armes antiblindage, antipersonnel et incendiaires (phosphore et napalm). La bombe cluster (bombe à fragmentation) permet d'obtenir un effet combiné des plus redoutables. La bombe à dépression possède la particularité d'accroître, au sein d'une zone déterminée, la pression atmosphérique dans des proportions considérables. Mais c'est dans le domaine des armes antipistes (utilisées contre les pistes d'aviation) que les progrès ont été les plus spectaculaires.

On distingue parmi les bombes nucléaires : les bombes de fission, ou bombes atomiques (bombes A), qui mettent en jeu des réactions de fission ; les bombes dopées, qui sont des bombes à fission comportant une petite quantité de matières fusibles pour stimuler les réactions de fission ; les bombes thermonucléaires, ou bombes à hydrogène (bombes H), dont l'énergie provient en plus ou moins grande partie des réactions de fusion. La bombe à neutrons est une bombe thermonucléaire miniaturisée dont le rayonnement neutronique a été augmenté et les effets de souffle, de chaleur et de radioactivité, atténués.(→ nucléaire.)