architecture

Agra
Agra

Art de construire les bâtiments.

BEAUX-ARTS

L'architecture correspond à l’art de bâtir. C’est un art savant et complexe dont une des fonctions majeures est de donner des repères spatiaux et symboliques, qui varient d'une civilisation à l'autre. Reflet d'une époque, d'une culture, d'une société, l’architecture modèle les hommes et agit sur leur mode de vie : chacun, en effet, y est perpétuellement confronté.

On considère parfois que l'architecture intègre tous les autres arts, par le fait qu’elle concerne à la fois le champ pictural – les façades sont des plans à organiser selon les ouvertures, les ornementations, les proportions –, le champ sculptural – les bâtiments sont des volumes et des masses à équilibrer, à contraster, à rythmer – et le champ de l'espace interne construit, c'est-à-dire l'espace délimité par des murs et un toit. De fait, l'architecte est le maître d'œuvre, sinon d'un art total, du moins d'un art synthétique par excellence.

1. Une ou des définitions de l'architecture ?

La grande diversité des définitions de l'architecture – données depuis des siècles par les architectes eux-mêmes – reflète la difficulté de cerner cet art multiple : comment trouver un dénominateur commun à tout ce qui est construit ?

Au ier s. avant J.-C., l'architecte romain Vitruve est le premier à définir l'architecture, par ses finalités, qu'il tient pour être la solidité, l'utilité et l'élégance. Cette définition, si elle n'épuise pas le sujet, prend en compte la complexité de l'architecture, qui doit embrasser à la fois des aspects techniques (fermeté, sécurité de la construction), fonctionnels (destination, réponse à un programme) et esthétiques (harmonie, équilibre, beauté). Selon les civilisations, les époques, les courants stylistiques ou simplement la fantaisie des architectes, l'un ou l'autre de ces aspects se trouvera privilégié.

Plus récemment, la définition donnée par l’architecte Le Corbusier au début des années 1920 – « l'architecture est le jeu savant, correct et magnifique, des volumes sous la lumière » – reste tout aussi fragmentaire dans le sens où elle n'exclut pas la conception, avancée par le même architecte, de l'immeuble comme « machine à habiter ». C’est entre ces différentes approches que se situent sans doute, au moins dans la civilisation occidentale moderne, les dilemmes de l'art de bâtir.

De fait, la finalité de tout édifice est la réalisation d'un lieu qui isole ses occupants (hommes et/ou biens matériels, divinités) tout en ménageant des échanges (locomoteurs, thermiques, optiques) avec le milieu extérieur. Le type de l'édifice (parti, matériaux, structure, éventuel décor) est conditionné par les ressources techniques de chaque civilisation (mises en relation avec les conditions physiques du lieu) et par le programme (destination) qui lui est assigné, lequel inclut non seulement des données rationnelles, mais aussi les valeurs symboliques que lui confère la vision spirituelle et cosmique des hommes : ainsi, l'interaction du mythe et de la matière conduit à des solutions qui échappent parfois au raisonnement analytique. De ces valeurs mythiques ne subsistent guère en Occident, depuis l'époque classique, que celles de beauté ou d'ostentation, mais bien d'autres sont décelables chez les peuples, anciens ou actuels, de cultures dites prélogiques.

Pour en savoir plus, voir l'article architecture : styles et courants.

2. Le rôle de l’architecte

L'architecte est la personne qui établit les plans d'un bâtiment et en surveille la construction. Sa tâche comprend la création du projet, l'établissement des devis descriptifs et des plans d'exécution détaillés. Il lui revient de vérifier et de régler les mémoires des entrepreneurs, et de veiller à ce que ceux-ci, chargés de l'exécution, respectent les prescriptions qu'il a données ainsi que les réglementations législatives.

Au Moyen Âge, l'architecte est un maître d'œuvre. Au xiie s., il travaille encore de ses mains parmi les ouvriers. C'est au cours du siècle suivant que le maître d'œuvre prend conscience de sa valeur et que, son état se modifiant, il cesse de travailler de ses mains. La plupart sont restés anonymes. Cependant, les archives et des inscriptions gravées dans la pierre des cathédrales ont transmis les noms de quelques-uns de ces grands bâtisseurs. Les noms des architectes commencent à être connus dans l'Italie de la Renaissance, aux xve et xvie s.

Par leur personnalité, par leurs recherches et leurs écrits, certains architectes ont marqué l'histoire de l'architecture d'une empreinte durable. On s'est référé, pendant des siècles, aux principes de l'Antiquité grecque consignés par Vitruve. Les recherches de Brunelleschi et d'Alberti ont marqué la Renaissance. Les traités de Palladio et de Vignole, inspirés des principes de l'Antiquité gréco-romaine, ont orienté l'architecture jusqu'à la fin du xixe s. L'obstination de quelques novateurs de génie, tels que Van de Velde, Mies van der Rohe, Le Corbusier, Neutra, Wright, Gropius, Niemeyer, a réussi à vaincre les usages traditionnels et à faire naître l'architecture moderne.

L'idée de l'architecte professionnel, ayant une formation et des diplômes, ne se fait jour qu'au xixe s. En 1819, à Paris, s'ouvrent des cours d'architecture à l'École des beaux-arts. En 1847 commence à se tenir un cours du soir à l'Architectural Association de Londres. Puis des cours d'architecture s'ouvrent au Massachusetts Institute of Technology, en 1868, et à l'université de l'Illinois, en 1873. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, la plupart des architectes sont formés « sur le tas » dans des agences d'architectes, et les gouvernements sont lents à définir des diplômes d'État (État de l'Illinois aux États-Unis en 1897, Royaume-Uni en 1931, etc.).

3. Le lien étroit entre l'architecture et la société

3.1. Expression d'un pouvoir politique

L'architecture, art complexe aux déterminations multiples, est tributaire de nombreux composants du champ social, sur lesquels elle agit en retour.

De tout temps, l'architecture a permis d'exprimer un pouvoir politique, depuis les imposants palais de l'Égypte antique, qui marquent la puissance du pharaon, jusqu'au fastueux château de Versailles, qui assoit celle du Roi-Soleil. Elle peut aussi faire référence à un certain type de gouvernement : le style néoclassique du Capitole, à Washington, construit au xixe s., renvoie à la démocratie de l'Antiquité, tandis que son gigantisme impose la grandeur et la force des États fédérés ; le style néogothique du palais du Parlement de Londres, commencé en 1840, est un rappel de la permanence de la monarchie dans le système parlementaire britannique ; de la même façon, en France, le style troubadour du xixe s. contribue à légitimer tant la Restauration que le Second Empire en les insérant dans une artificielle continuité historique.

3.2. Expression d'une société

Les conditions économiques et sociales agissent également inévitablement sur l'architecture. Ainsi, la Florence du xve s. traduit la montée d'une nouvelle classe, celle des banquiers et des marchands issus des grandes familles patriciennes : c'est la période de la construction de grands palais (palais Médicis, palais Strozzi, etc.). Au xvie s., dans l'arrière-pays vénitien, des terres jusqu'alors impropres à l'agriculture sont mises en valeur : l'aristocratie vénitienne et vicentine s'y fait alors bâtir les célèbres villas palladiennes (construites par l'architecte Palladio, ou se rattachant à son style) ; leur parfaite ordonnance jouant sur la symétrie et leur gracieuse théâtralité se prêtent à de brillantes réceptions. De même, la florissante aristocratie terrienne dispersée dans toute l'Angleterre des xviie et xviiie s. va faire construire de nombreux manoirs à l'architecture élégante. Au début du xixe s., aux États-Unis, les planteurs du Sud manifestent leur récente richesse en élevant sur leurs propriétés des demeures à la fois raffinées et cossues. Toujours aux États-Unis, le gratte-ciel, qui multiplie l'espace à partir d'une parcelle de sol réduite, joue comme symbole de la rentabilité de l'investissement ; il est également emblématique, par l'augmentation constante de sa hauteur, de la concurrence effrénée entre les entreprises. L'architecture de style Art nouveau des hôtels particuliers construits autour de 1900, par Victor Horta en Belgique et par Hector Guimard en France, exprime à la fois l'hégémonie économique de la bourgeoisie de la fin du xixe et du début du xxe s., et son désir de trouver une esthétique qui lui soit propre.

Si l'architecture témoigne fréquemment des différences entre classes sociales, l'organisation de celles-ci est parfois à la base même du type d'habitat, voire d'urbanisation. Ainsi, au xixe s., dans le nord de la France, les logements ouvriers s'organisent en corons, qui deviennent caractéristiques des régions minières ; le plan du centre de Noisiel, en Seine-et-Marne, ville qui s'est développée autour de la chocolaterie Menier, constitue une sorte de schéma des divisions sociales de cette cité.

Enfin, religion et architecture ne sont pas sans entretenir des liens étroits. Le temple, l'église, le lieu sacré sont dès les origines le monument par excellence de la communauté dans de nombreuses civilisations. Le rapport de l'homme au sacré s'est fait très tôt par la délimitation d'un espace : le sacré s'opposant au profane (terme dont l'étymologie signifie « devant le temple »). Il faut attendre le début de la laïcisation de la société occidentale, qui intervient aux xve et xvie s., pour que l'église soit supplantée par d'autres monuments, comme le palais.

3.3. La détermination d'un environnement

Les matériaux, leur disponibilité dans une région et l'évolution des connaissances techniques ont à l'évidence une influence déterminante sur l'architecture. Si le nord de la France construit en brique, faute de pierre, la Scandinavie, riche en forêts, utilise largement le bois. Des audaces plastiques sont rendues possibles par la mise au point du béton armé au xxe s. ; néanmoins, on note généralement un temps de latence entre la découverte d'une nouvelle technique et la modification des formes de l'architecture : à Saqqarah, lieu d’érection de la première pyramide égyptienne, certaines constructions en pierre ne sont encore que la transcription dans la pierre des formes d'une construction de roseau et d'argile. Le temple grec dorique archaïque traduit lui aussi en pierre un assemblage d'éléments en bois. L'architecture du xixe s. est une alternance de rejet et de promotion de nouvelles techniques, qui ne seront réellement acceptées et mises en valeur qu'au xxe s. C'est ainsi que l'on voit la fonte, matériau contemporain, coulée en colonnes dans les églises néogothiques du xixe s. De la même manière, Auguste Perret appliquera au béton armé un vocabulaire stylistique traditionnel. L'architecture n'a jamais connu, au cours de son histoire, de détermination mécaniste par la technique.

4. L'étude et l’interprétation de l'architecture

C'est seulement lorsque l'hégémonie des styles de l'Antiquité classique a commencé à être remise en question, à la fin du xviiie s., que les architectes, les historiens et les théoriciens se sont ouverts à la totalité de l'histoire de l’art architectural. Ils se sont alors attachés à une observation minutieuse des styles architecturaux en soulignant particulièrement les différences de détails d'un pays à l'autre.

À la fin du xixe s., un groupe d'historiens et de théoriciens de langue allemande, dont notamment Jacob Burckhardt, Sigfried Giedion, Nikolaus Pevsner et Heinrich Wölfflin, ont interprété l'architecture comme l'expression de l'« esprit du temps » (Zeitgeist). Cette approche déterministe de l'architecture a été appliquée à l'architecture moderne par Nikolaus Pevsner dans Sources de l'architecture moderne et du design (1936) et par Sigfried Giedion dans Espace, Temps, Architecture (1942), deux ouvrages fondamentaux de l'historiographie contemporaine. Ces historiens retiennent avant tout de chaque période ses innovations ; l'architecture, par l'utilisation de nouvelles techniques et structures, se fait l'expression de l'épopée du progrès, de la modernité. C'est une histoire instrumentale, quasi militante de l'architecture, mise au service d'une sorte de vision héroïque de l'architecture moderne. Mais elle laisse dans l'ombre tout ce qui n'entre pas dans ce repérage des innovations, et escamote contradictions et piétinements.

Cette façon d'interpréter l'architecture est radicalement remise en question à partir de la fin du xxe s. L'étude historique actuelle cherche à montrer les éléments de continuité dans la production architecturale, et non plus les seuls éléments de rupture que la vision moderniste (en termes de Zeitgeist) privilégiait. Il s'agit aujourd'hui de retrouver le fil d'une tradition, et non de recenser systématiquement les innovations.

L'interprétation de l'architecture n'est donc pas neutre ; elle renvoie à des présupposés idéologiques, qui recouvrent soit une histoire conçue comme une suite de ruptures, ce qui sous-entend qu'il est possible de faire table rase du passé et qu'une révolution est possible, soit une histoire fondée sur l'idée d'une continuité et d'une tradition, au sens le plus complexe et le plus ouvert du terme.

Agra
Agra
Château de Peterhof, près de Saint-Pétersbourg.
Château de Peterhof, près de Saint-Pétersbourg.
Frank Lloyd Wright, juin 1956
Frank Lloyd Wright, juin 1956
Hector Guimard, métro Porte Dauphine, Paris
Hector Guimard, métro Porte Dauphine, Paris
Imhotep, pyramide de Djoser, Saqqarah
Imhotep, pyramide de Djoser, Saqqarah
Intérieur de la cathédrale de Salamanque
Intérieur de la cathédrale de Salamanque
Krak des Chevaliers
Krak des Chevaliers
Le Corbusier, août 1965
Le Corbusier, août 1965
Palladio, la Rotonda, Vicence
Palladio, la Rotonda, Vicence
Richelieu et la construction de l'église de la Sorbonne
Richelieu et la construction de l'église de la Sorbonne
Sainte-Marie-de-la-Fleur, Florence
Sainte-Marie-de-la-Fleur, Florence
Voir plus
  • vers 2750 avant J.-C. Imhotep, médecin-dieu et architecte égyptien, soigne au moyen de remèdes et d'incantations. Il dirige la construction de la pyramide du pharaon Djoser, à Saqqarah (pyramide à degrés).
  • 2723/2563 avant J.-C. IVe dynastie égyptienne ; Kheops, Khephren et Mykerinus font construire les grandes pyramides et le Sphinx à Gizeh.
  • vers 2700 avant J.-C. Construction des remparts d'Ourouk, attribués au roi légendaire Gilgamesh.
  • vers 2300 avant J.-C. Le temple blanc d'Ourouk, ancêtre de la ziggourat.
  • vers 2000 à 700 avant J.-C. Préclassique maya ancien, localisé primitivement dans la région du Yucatán méridional ; débuts du village de Cuello (Belize).
  • 2000/1600 avant J.-C. Minoen moyen ou protopalatial (Crète) ; construction des premiers complexes palatiaux (Malia, Cnossos, Phaistos), ruinés par des tremblements de terre.
  • XXe s. avant J.-C. Début de la construction des monuments de Karnak.
  • 1500 avant J.-C. Deir el-Bahari : temple de la reine Hatshepsout.
  • XIVe s. avant J.-C. La porte des Lionnes, à Mycènes.
  • XIVe s. avant J.-C. Fondation d'Akhetaton, qui correspond au site actuel de Tell al-Amarna.
  • 1300 avant J.-C. Égypte : grande salle hypostyle de Karnak.
  • 1245 avant J.-C. Égypte : temples d'Abou-Simbel.
  • de 969 à 962 avant J.-C. Salomon édifie le Premier Temple de Jérusalem.
  • 722/481 avant J.-C. En Chine, période des Printemps et Automnes ; les cités-palais essaiment en Chine centrale et apparaissent comme les capitales de principautés indépendantes ; cette période est marquée par l'apparition de nombreuses écoles philosophiques.
  • vers 600 avant J.-C. Début de l'établissement de la cité maya de Tikal (Guatemala).
  • vers 600 avant J.-C. Construction du temple d'Héra à Olympie.
  • entre 600 et 500 avant J.-C. Pyramide de Cuicuilco, première construction cérémonielle (vallée de Mexico).
  • 550-500 avant J.-C. Étrurie : tombes peintes de Tarquinia et de Cerveteri.
  • 513 avant J.-C. Début de la construction du palais de Darius Ier, à Persépolis (alors Parsa).
  • Ve s. -IIIe s. avant J.-C. Monuments et inscriptions appartenant à la culture du royaume de Saba en Éthiopie.
  • entre 500 avant J.-C. et 100 après J.-C. Phase Paracas Necropolis : immenses sépultures collectives associées à une céramique plus fine, ainsi qu'à de magnifiques tissus (mantos) enveloppant les momies.
  • 490/485 avant J.-C. Construction du trésor des Athéniens à Delphes.
  • vers 468 avant J.-C. Élévation du temple de Zeus à Olympie.
  • 447-432 avant J.-C. Construction du Parthénon d'Athènes, par Ictinos, Callicratès et Phidias (Les trois parques).
  • entre 443 et 438 avant J.-C. Frise des Panathénées, bandeau de marbre sculpté couronnant le mur du naos du Parthénon à Athènes.
  • vers 430 avant J.-C. Temple dit « de la Concorde », à Agrigente.
  • 421 avant J.-C. Début de la construction du temple d'Athéna Nikê sur l'Acropole d'Athènes.
  • 421-406 avant J.-C. Érechthéion, temple situé sur l'Acropole, à Athènes.
  • 353 avant J.-C. Mausolée d'Halicarnasse.
  • vers 350 avant J.-C. Théâtre d'Épidaure.
  • de 300 avant J.-C. à 1100 Culture de Mogollon (sud-ouest du Nouveau-Mexique) ; habitat en maisons-fosses, utilisation de la kiva (chambre cérémonielle semi-souterraine) ; vannerie et poterie, associées à une industrie lithique ; population d'agriculteurs (culture de maïs et de courges).
  • de 300 avant J.-C. à 200 après J.-C. Préclassique maya récent ; premières pyramides, accompagnées des premiers styles de sculpture.
  • vers 290 avant J.-C. Fondation du Musée d'Alexandrie par Ptolémée Sôtêr (sa bibliothèque aurait compté jusqu'à 700 000 volumes).
  • vers 250 avant J.-C. Première acropole maya à Tikal (Guatemala).
  • 237 avant J.-C. Fondation du grand sanctuaire d'Horus à Edfou (Égypte).
  • vers 230 avant J.-C. À la suite de ses victoires sur les Galates, Attalos Ier prend le titre de roi de Pergame ; il développe la bibliothèque de Pergame (qui compta 200 000 volumes) et multiplie les monuments.
  • 221/206 avant J.-C. Après avoir unifié l'ensemble des royaumes chinois, Qin Shi Huangdi entreprend la construction de la Grande Muraille de Chine. Unification des unités de mesure, de la monnaie et de l'écriture.
  • entre 200 avant J.-C. et 600 Développement de la culture de Tiahuanaco (Bolivie) ; grandioses monuments mégalithiques, céramique, métallurgie, tissage.
  • IIe s. avant J.-C. Plus anciens sanctuaires rupestres bouddhiques des monts Ajanta.
  • 187 avant J.-C. Construction de la via Aemilia, reliant Ariminum (au sud du Rubicon) à Plaisance.
  • 180/160 avant J.-C. Eumenês II, roi de Pergame, fait achever le grand autel de Zeus et d'Athéna.
  • 123 avant J.-C. Fondation de la ville d'Aquae Sextiae (Aix-en-Provence) par les Romains.
  • vers 120 avant J.-C. Aménagement des grandes agoras de Milet.
  • 100 avant J.-C. Inde : premier stupa à Sanci.
  • Ier s. avant J.-C. Porte sud de l'agora de Milet.
  • 31 avant J.-C. Stèle C du centre cérémoniel de Tres Zapotes (Mexique) [première datation écrite du continent américain].
  • 27 avant J.-C. De architectura, traité de Vitruve.
  • fin du Ier s. avant J.-C. Théâtre antique d'Orange.
  • 12 avant J.-C. Auguste devient grand pontife ; inauguration de l'autel de Lyon, voué au culte commun de Rome et d'Auguste.
  • 9 avant J.-C. Ara Pacis Augustae, autel de la paix d'Auguste, à Rome.
  • début du Ier s. Maison carrée, monument romain de Nîmes.
  • 70-82 Le Colisée, à Rome, amphithéâtre pouvant contenir 50 000 personnes.
  • fin du Ier s. Arènes d'Arles.
  • IIe s. Temple de Bacchus, à Baalbek.
  • 110 Édification de la bibliothèque de Celsus à Éphèse.
  • 117-138 Le Panthéon, temple dédié aux sept divinités planétaires, à Rome ; transformé en église au VIIe s.
  • 122-127 Édification du mur d'Hadrien, ouvrage militaire allant du golfe de Solway (côte ouest de la Grande-Bretagne) à l'embouchure de la Tyne (est de l'Angleterre, près de la frontière écossaise), afin de protéger la partie soumise de la Bretagne des assauts des Calédoniens.
  • 138 Achèvement de la construction de la villa Hadriana à Tibur (Tivoli), l'une des plus somptueuses villas impériales romaines.
  • vers 160 Hérode Atticus fait construire à Athènes l'odéon qui porte son nom.
  • fin du IIe s. -IIIe s. Apogée de Timgad (Algérie), ville romaine cadastrée en carrés égaux.
  • entre 200 et 1400 Culture des Hohokam (sud-est de l'Arizona), probablement venus du Mexique avant l'ère chrétienne ; villages de maisons-fosses, jeu de pelote, traces de nombreux canaux (le site de Casa Grande [occupé vers 1350-1450] est devenu monument national).
  • 271-282 Construction du mur d'Aurélien à Rome.
  • 292 La stèle 29, à Tikal, le plus ancien monument daté de l'ère maya.
  • 344 Achèvement de la basilique Saint-Pierre à Rome.
  • première moitié du VIe s. Basiliques Sant' Appolinare Nuovo, Sant' Appolinare in Classe et San Vitale à Ravenne.
  • 507 Fondation à Paris de la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul (future église Sainte-Geneviève, 558).
  • 532-537 Construction de l'église Sainte-Sophie de Constantinople, par Anthémios de Tralles et Isidore de Milet.
  • 562 Dédicace de l'église Sainte-Sophie de Constantinople, reconstruite après l'écroulement de la grande coupole en 558.
  • 652 Construction à Changan (l'actuelle Xi'an, Shaanxi), capitale des Tang, de la Grande Pagode des Oies sauvages.
  • 691-692 Construction de la Coupole du Rocher sur l'esplanade du Temple de Jérusalem.
  • VIIIe s.-IXe s. Construction des bâtiments actuels de la Grande Mosquée de Sidi Uqba de Kairouan.
  • 705 Fondation de la Grande Mosquée des Omeyyades, à Damas.
  • 720-755 Construction du Kailasa d'Ellora (Maharashtra), temple sivaïte, chef-d'œuvre de l'art rupestre indien.
  • 732 Fondation de la mosquée al-Zaytuna à Tunis.
  • 743 Érection du Todai-ji à Nara et d'une grande effigie en bronze de Bouddha.
  • 744 Fondation de l'abbaye bénédictine de Fulda.
  • vers 750 Fondation de l'abbaye de Saint-Gall (Suisse).
  • fin du VIIIe s. Chapelle palatine du palais de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle.
  • 785-987 Grande Mosquée de Cordoue.
  • vers 800 Construction du grand monument bouddhique de Barabudur à Java.
  • 852 Inauguration de la cité léonine (Vatican) par le pape Léon IV.
  • 889 Début du règne de Yasovarman Ier qui fait construire à Angkor une cité brahmanique et réaliser d'importants aménagements hydrauliques (sacrés plus qu'utilitaires).
  • de 900 à 1200 Les Mayas subissent l'influence toltèque ; épanouissement des cités de Chichén Itzá et d'Uxmal.
  • Xe s. Temple Mukteswara, à Bhubaneswar.
  • vers 907 Mausolée d'Ismaïl le Samanide, à Boukhara.
  • 910 Fondation de l'abbaye de Cluny.
  • deuxième moitié du Xe s. Fondation du monastère du Dhokhiaríou, au mont Athos.
  • 968 Fondation de Tula (Tollan), capitale des Toltèques ; sculpture monumentale : atlantes, Chac-Mool (divinité toltèque).
  • 973 Al-Muizz établit la capitale fatimide au Caire et y fonde l'université al-Azhar.
  • de 975 au milieu du XIe s. Reconstruction de l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa (Prades, Pyrénées-Orientales, France), fondée au IXe s.
  • vers 1000 Narthex à étages de l'église Saint-Philibert de Tournus.
  • vers 1000-1050 Abbatiale Sainte-Gertrude de Nivelles (Belgique).
  • XIe s. Début de la réalisation de l'église Saint-Sernin de Toulouse.
  • XIe s. Construction de l'église San Miniato al Monte, à Florence.
  • XIe s. Basilique Saint-Marc, à Venise.
  • 1010 Début de la construction de l'église Saint-Michel d'Hildesheim (Allemagne).
  • vers 1030-1040 Crypte de la cathédrale de Spire (Allemagne).
  • milieu du XIe s. Abbatiale de Jumièges (France).
  • vers 1045 Cathédrale d'Essen.
  • 1063 Début de la construction de la cathédrale de Pise.
  • vers 1065-1095 Basilique S. Abbondio de Côme.
  • 1070-1100 Église Saint-Étienne de Nevers.
  • 1072-1092 Début de la construction de la Grande Mosquée du vendredi d'Ispahan.
  • entre 1078 et 1130 Construction de la cathédrale romane de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • fin du XIe s. Construction de l'abbaye de Fontfroide.
  • fin du XIe s. Début de la construction de la collégiale S. Isodoro de León (Espagne).
  • fin du XIe s. Cathédrale romane de Spire (Allemagne).
  • fin du XIe s. Portails et cloîtres aux chapiteaux historiés de l'église Saint-Pierre de Moissac et de l'abbaye Sainte-Foy de Conques.
  • vers 1090 Début de la construction de la cathédrale romane de Durham.
  • 1098 Fondation de l'abbaye Notre-Dame-de-Cîteaux, par saint Robert de Molesmes.
  • XIIe s. Fondation de l'abbaye de Fontevraud.
  • 1119 Fondation de l'abbaye cistercienne de Fontenay.
  • vers 1120-1140 Cathédrale romane Saint-Lazare, à Autun (France).
  • après 1120 Portail entre le narthex et la nef de l'église Sainte-Madeleine de Vézelay.
  • 1130-1140 Complexe funéraire d'Angkor Vat.
  • 1132 Construction de la chapelle palatine de Palerme.
  • entre 1135 et 1144 Suger fait reconstruire la façade et le chevet de l'abbatiale de Saint-Denis.
  • milieu du XIIe s. Notre-Dame-la-Grande, église romane de Poitiers.
  • 1142 Les hospitaliers s'installent au krak des Chevaliers en Syrie.
  • deuxième moitié du XIIe s. Cathédrales de Sens, Angers, Poitiers.
  • deuxième moitié du XIIe s. Abbaye cistercienne de Sénanque (Provence).
  • 1160-1230 Construction de la cathédrale de Laon.
  • 1163 Début de la construction de Notre-Dame de Paris.
  • de 1194 à 1220/1230 Reconstruction de la cathédrale de Chartres.
  • 1196-1197 Construction de Château-Gaillard (Normandie).
  • vers 1200 Chichén Itzá est abandonnée pour Mayapán (Mexique).
  • XIIIe s. Achèvement de la cathédrale de Reims, de style rayonnant. Basilique S. Francesco à Assise.
  • XIIIe s. « Merveille » du Mont-Saint-Michel et Sainte-Chapelle de Paris. Cathédrale de Lincoln. Début de la construction des cathédrales de York et Canterbury.
  • XIIIe s. Vaisseau principal cistercien de l'abbatiale d'Alcobaça.
  • 1220-1265 Cathédrale de Salisbury.
  • vers 1220-1270 Achèvement de la cathédrale d'Amiens (gothique rayonnant).
  • 1221 Début de la construction de la cathédrale de Burgos. Consécration de la cathédrale en 1260.
  • Deuxième quart du XIIIe s. Château de Coucy.
  • vers 1280 Début de la construction de la cathédrale d'Albi.
  • XIVe s. Palais public de Sienne.
  • XIVe s. Palais des Papes d'Avignon. Début de la construction de la cathédrale d'Anvers.
  • XIVe s. Début de la construction du palais des Doges, à Venise.
  • 1331 Cathédrale de Gloucester. Apparition du style gothique perpendiculaire dans le chœur de la cathédrale.
  • 1333-1354 Alhambra de Grenade.
  • 1356-1363 Madrasa du sultan Hasan, au Caire.
  • fin du XIVe s. Début de la construction de la cathédrale de Milan.
  • première moitié du XVe s. Hôtel de ville de Bruxelles.
  • XVe s. Église Saint-Laurent, à Nuremberg, exemple d'« église-halle ».
  • 1405 Mausolée de Timur Lang, près de Samarkand.
  • 1406 Construction de la Cité interdite, à Pékin.
  • 1420-1434 Coupole de la cathédrale de Florence, par F. Brunelleschi.
  • vers 1420 La Pantánassa, église d'un couvent de Mistra.
  • vers 1420-1440 Ca' d'Oro, palais gothique de Venise.
  • 1421-1460 Église S. Lorenzo, à Florence, par F. Brunelleschi.
  • 1427 Mausolée de Mehmed Ier, à Brousse (Turquie).
  • 1429-1446 Chapelle des Pazzi, à Florence, par F. Brunelleschi.
  • milieu du XVe s. Hôtel Jacques-Cœur, à Bourges (France).
  • 1444 Début de la construction du palais Médicis, à Florence, par Michelozzo.
  • 1470 Alberti dessine la façade de l'église S. Andrea, à Mantoue.
  • vers 1470 Début de la reconstruction du palais ducal d'Urbino, par L. Laurana.
  • fin du XV- début du XVIe s. Construction de nombreux monuments du Kremlin, à Moscou.
  • première moitié du XVIe s. Palais de justice de Rouen.
  • vers 1503 Tempietto de S. Pietro in Montorio, à Rome, par D. Bramante.
  • 1503-1512 Hôtel de ville de Bâle.
  • 1506 Début de la construction de la basilique Saint-Pierre-de-Rome, sur des plans de Bramante et de Michel-Ange ; nef de Maderno ; colonnade et baldaquin du chœur de Bernin.
  • vers 1508 La Farnésine, villa romaine construite par B. Peruzzi et décorée par Raphaël et ses élèves.
  • vers 1514 Début de la construction, par Sangallo le Jeune, du palais Farnèse, à Rome, qui sera achevé par Michel-Ange et G. Della Porta.
  • 1517 Début de la construction de la villa Madama, à Rome, sur des plans de Raphaël.
  • vers 1519-1537 Construction du château de Chambord.
  • vers 1525-1535 Palais du Te, à Mantoue, par J. Romain.
  • vers 1528-1560 Cathédrale de Grenade, par D. de Siloé.
  • 1536 Début de la construction de la Libreria Vecchia di S. Marco, à Venise, par J. Sansovino.
  • vers 1538 Conception, par Michel-Ange, de la place du Capitole, à Rome.
  • 1546 Début de la réalisation de la façade du nouveau palais du Louvre, à Paris, par P. Lescot, avec des sculptures de J. Goujon.
  • 1547 Michel-Ange prend la direction du chantier de Saint-Pierre à Rome.
  • 1547-1555 Début de la construction du château d'Anet, par P. Delorme.
  • 1550 Villa d'Este à Tivoli, par P. Ligorio, célèbre pour ses jardins étagés animés de jeux d'eau.
  • 1550-1560 Construction de l'hôtel de ville de Poznan.
  • 1550-1568 Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, ouvrage de l'historien d'art et peintre G. Vasari.
  • 1561-1565 Hôtel de ville d'Anvers, par C. Floris de Vriendt.
  • 1563 Construction du palais-monastère de l'Escurial, près de Madrid, par J. de Herrera, entre autres.
  • 1568 Vignole dresse les plans de l'église du Gesù, à Rome.
  • 1569-1574 Mosquée Selimiye, à Edirne (Turquie) par Sinan.
  • vers 1570 Villa « la Rotonda », à Vicence, par A. Palladio.
  • 1574 Début de la construction du palais du Quirinal à Rome.
  • XVIIe s. Maisons des corporations de la Grand-Place, à Bruxelles.
  • 1612-1620 Palais du Luxembourg, à Paris, par S. de Brosse.
  • 1612-1637 Mosquée royale d'Ispahan.
  • vers 1620 Banqueting House, salle des fêtes de l'ancien palais de Whitehall, à Londres, par I. Jones.
  • 1631 Début de la construction de l'église de S. Maria della Salute, à Venise, par B. Longhena.
  • 1631-1641 Construction du Tadj Mahall sous le règne de Chah Djahan.
  • 1634-1667 Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, à Rome, par F. Borromini.
  • 1642-1651 Château de Maisons (Maisons-Laffitte), par F. Mansart.
  • 1645-1665 Église du Val-de-Grâce, à Paris, par F. Mansart et J. Lemercier.
  • 1653-1663 Église S. Agnese, sur la place Navone, à Rome, par F. Borromini.
  • 1656 Façade de S. Maria della Pace, à Rome, par P. de Cortone.
  • 1656-1661 Château de Vaux-le-Vicomte, par L. Le Vau, avec des jardins de A. Le Nôtre.
  • 1661 Louis XIV confie la construction du château de Versailles à Le Vau, Le Brun et Le Nôtre.
  • 1667-1678 Colonnade du Louvre, à Paris, attribuée à Claude Perrault.
  • 1675-1710 La cathédrale Saint Paul, à Londres, par C. Wren.
  • 1676-1706 Chapelle des Invalides, à Paris, par J. Hardouin-Mansart.
  • 1679-1685 Palais Carignano, à Turin, par Guarino Guarini.
  • 1702-1736 Abbaye de Melk, par J. Prandtauer.
  • 1705-1722 Palais de Blenheim, à Woodstock (Grande-Bretagne) par J. Vanbrugh.
  • 1714-1723 Palais du Belvédère, à Vienne, par L. von Hildebrandt.
  • 1715-1739 Église Saint-Charles-Borromée, à Vienne (Autriche), par J. B. Fischer von Erlach.
  • 1717-1731 Basilique de Superga (près de Turin), par F. Juvarra.
  • 1718 Construction du palais de l'Élysée à Paris, par A. C. Mollet.
  • 1719-1746 Résidence de Würzburg, par J. B. Neumann.
  • vers 1725 Hospice S. Fernando, à Madrid, par P. de Ribera.
  • vers 1730-1755 Plaza Mayor de Salamanque, par A. de Churriguera.
  • vers 1732-1740 Salon ovale de l' hôtel de Soubise à Paris, par G. Boffrand.
  • 1734-1739 Pavillon d'Amalienburg, près de Munich, par F. de Cuvilliès.
  • 1738 Premiers relevés de villas d'Herculanum, près de Naples, au pied du Vésuve.
  • vers 1740 Bibliothèque Radcliffe, à Oxford, par J. Gibbs.
  • milieu du XVIIIe s. Fresques et stucs blanc et or, par J. B. Zimmermann, décorant la voûte de l'église de Wies (Bavière) construite par son frère D. Zimmermann.
  • 1743 Début de la construction de l'église de pèlerinage de Vierzehnheiligen (Bavière), par J. B. Neumann.
  • 1748-1766 Abbatiale d'Ottobeuren (Bavière), par J. M. Fischer.
  • 1751 Début de la réalisation de la place Stanislas, à Nancy, par E. Héré de Corny.
  • vers 1754-1774 Place de la Concorde, à Paris, par J. A. Gabriel.
  • 1754-1762 Palais d'Hiver, à Saint-Pétersbourg, par F. Rastrelli.
  • vers 1762 Syon House, près de Londres, par R. Adam.
  • 1764 - vers 1790 Le Panthéon, à Paris, par G. Soufflot.
  • 1770 Église Saint-François-d'Assise à Ouro Preto (Brésil), par l'Aleijadinho.
  • 1775-1779 Saline royale de Chaux, à Arc-et-Senans (Doubs), par C. N. Ledoux.
  • vers 1780 Maison à Monticello (Virginie, É-U), par T. Jefferson.
  • 1792-1800 Construction de la Maison-Blanche, à Washington, par James Hoban.
  • 1806 Arc de triomphe du Carrousel, à Paris, par P. Fontaine et Ch. Percier.
  • 1816 Corps de garde, à Berlin, par K. F. Schinkel.
  • 1829 Début du dégagement du site d'Olympie.
  • 1840-1867 Palais de Westminster, à Londres, par C. Barry, décoré par A. W. Pugin.
  • 1843-1844 P. E. Botta explore, à Khursabad, un palais de Sargon d'Assyrie.
  • 1843-1850 Salle de lecture de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, par H. Labrouste.
  • 1853-1870 Haussmann, préfet de la Seine.
  • 1854-1868 Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe s., par E. Viollet-le-Duc.
  • 1862-1875 Opéra de Paris, par Ch. Garnier.
  • 1879-1912 Construction du Palais idéal par le « Facteur Cheval ».
  • 1883 Début de la construction de l'église de la Sagrada Familia, à Barcelone, par A. Gaudí.
  • 1887-1889 Tour Eiffel, à Paris, par G. Eiffel pour l'exposition universelle de 1889.
  • 1894-1895 Guaranty Building, à Buffalo (État de New York, É.-U.), par L. Sullivan et D. Adler.
  • 1895-1897 Maison Van Eetvelde, à Bruxelles, par V. Horta.
  • 1897-1904 École des beaux-arts de Glasgow, par C. R. Mackintosh.
  • vers 1900 Bourse d'Amsterdam, par H. Berlage.
  • 1904 Caisse d'épargne postale à Vienne, par l'architecte O. Wagner.
  • 1905 Palais Stoclet, à Bruxelles, par J. Hoffmann, chef-d'œuvre de l'école viennoise.
  • 1908 Usine de turbines AEG, à Berlin, par P. Behrens.
  • 1911-1913 Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, par A. Perret.
  • 1919 Fondation du Bauhaus, école d'architecture et d'art appliqué à Weimar.
  • 1925-1926 Immeuble du Bauhaus, à Dessau (Allemagne), par W. Gropius.
  • 1929 Le pavillon de l'Allemagne à Barcelone de L. Mies van der Rohe.
  • 1929-1931 Villa Savoye, à Poissy, par Le Corbusier.
  • 1933 Le Bauhaus cesse toute activité.
  • 1936 La « Maison sur la cascade », à Bear Run (Pennsylvanie), par F. L. Wright.
  • 1950-1955 Chapelle de Ronchamp, par Le Corbusier.
  • 1952-1956 Crown Hall de l'Illinois Institute of Technology, à Chicago, par L. Mies van der Rohe.
  • 1955-1964 Auditorium de l'école polytechnique d'Otaniemi, près d'Helsinki, par A. Aalto.
  • 1956-1962 Aérogare de la TWA à Idlewild (New York), par E. Saarinen.
  • 1957-1960 Ensemble du Parlement à Brasília, par O. Niemeyer.
  • 1957-1961 Centre de recherche médicale de l'université de Pennsylvanie, à Philadelphie, par L. I. Kahn.
  • 1960-1964 Stade nautique olympique de Tokyo, par Tange Kenzo.
  • 1971-1976 Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, à Paris, par R. Piano et R. Rodgers.
  • 1978-1983 Quartier Antigone à Montpellier de l'architecte catalan R. Bofill.
  • 1979-1985 Gratte-ciel bancaire, à Hongkong, par N. Foster.
  • 1983-1987 Institut du monde arabe de l'architecte français J. Nouvel.
  • 1989 Pyramide du Louvre, œuvre de l'architecte américain I. M. Pei.
  • 1995 Inauguration de la cathédrale d'Évry, œuvre du Suisse M. Botta.
  • 1996 Inauguration de la Bibliothèque nationale de France, œuvre de D. Perrault.
  • 1997 Inauguration du musée Guggenheim à Bilbao, œuvre de F. Gehry.
  • 1999 Nouveau dôme du Reichstag à Berlin, de l'architecte britannique N. Foster.
Voir plus