allumage

Coupe d'un moteur à explosion
Coupe d'un moteur à explosion

Inflammation commandée du mélange carburé provenant du carburateur ou du système d'injection ; ensemble d'organes servant à cette fonction.

AUTOMOBILE

L'allumage électrique utilise l'étincelle qu'une source d'énergie fait jaillir entre les deux électrodes d'une bougie. La source a été longtemps une magnéto ou un volant magnétique, réservé actuellement aux motocyclettes de faible cylindrée. Aujourd'hui l'allumage le plus usité est assuré par un système électromagnétique comportant une batterie d'accumulateurs, une bobine d'induction et un rupteur incorporé à un distributeur. La tension de la batterie est appliquée à l'enroulement primaire de la bobine, le rupteur servant à interrompre le courant dans cet enroulement. La tension créée par induction dans l'enroulement secondaire est de l'ordre de 10 000 à 12 000 V. L'allumage électrostatique est fondé sur la décharge d'un condensateur. L'allumage électronique utilise des transistors, qui permettent le passage d'un courant sans intervention d'une commande mécanique, par le simple intermédiaire d'un faible courant de commande. Le courant d'impulsion commandant le transistor est produit par un rupteur classique ou, mieux, par un générateur d'impulsions.

Coupe d'un moteur à explosion
Coupe d'un moteur à explosion
  • 1902 Invention par l'Allemand R. Bosch de l'allumage électrique des moteurs thermiques par magnéto.