Yayoi

Culture protohistorique du Japon qui succède à la culture Jomon vers le iiie s. avant J.-C., au nord-est de Kyushu, et semble résulter d'influences venues de Chine par la Corée du Sud.

Elle se caractérise par une céramique inspirée de la Corée (yayoi siki, pièces montées à la main et unifiées au tampon avec, parfois, des motifs géométriques tracés au peigne ou à la roulette), par la métallurgie du bronze et du fer, par divers modes d'architecture et de sépultures et par la culture du riz irrigué.

Cette civilisation protohistorique fut réorganisée et englobée par les cavaliers-archers venus de Corée vers le IIIe millénaire et qui apportaient avec eux de nouveaux éléments culturels (→ période des kofun).

Pour en savoir plus, voir l'article histoire du Japon.

  • de 300 avant J.-C. à 300 après J.-C. Période Yayoi (Japon) ; apparition de la culture du riz ; métallurgie du fer et du bronze ; tissage, tour de potier ; paysans organisés en petites communautés qui enterrent leurs morts dans des cistes ou dans des urnes.
  • milieu du IIIe s. De nouveaux groupes de peuples venus de Corée apparaissent dans les îles du Japon méridional. Ils refoulent peu à peu dans le Nord les paysans Yayoi. Début de la période des grandes sépultures (kofun).