Manhattan

New York
New York

Île des États-Unis délimitée par l'Hudson à l'O., la rivière de Harlem au N., l'East River à l'E. et se terminant face à l'Upper Bay au S.

Elle constitue un borough au centre de la ville de New York, et quoique partiellement dépeuplée (1 487 536 habitants), demeure le cœur de la ville. L'extrême sud de l'île renferme le Financial District (Wall Street, Chase Manhattan, Bank Building, World Trade Center [dont les deux tours jumelles se sont effondrées à la suite des attentats du 11 septembre 2001], et le Civic Center (hôtel de ville, police, tribunaux). Plus au nord se trouve Greenwich Village, le refuge, entre les deux guerres, de l'avant-garde littéraire et artistique. Washington Square rassemble résidences aisées et bâtiments universitaires (université de New York). Midtown est le quartier de prestige de Manhattan avec ses gratte-ciel anciens (Empire State, Chrysler) ou nouveaux (Park Avenue), ses grands magasins, ses boutiques de luxe, ses théâtres, le siège de l'O.N.U., la cathédrale Saint-Patrick ; Times Square et Broadway y étant les lieux les plus animés. Uptown commence à la 59e rue, comme Central Park, qui se poursuit jusqu'à la 110e rue, entre les 5e et 8e avenues, séparant ainsi un West Side et un East Side. Dans le West Side, près de Broadway, le Lincoln Center for the Performing Arts rassemble tout ce qui concerne les arts.

11 septembre 2001, attentats aux États-Unis
11 septembre 2001, attentats aux États-Unis
New York
New York
  • 2001 Le 11 septembre, des attaques terroristes sont lancées contre le territoire des États-Unis. Leur responsabilité est attribuée à Oussama Ben Laden, homme d'affaires saoudien réfugié en Afghanistan, et à son réseau terroriste islamiste al-Qaida.