Achéens

La plus ancienne des familles ethniques grecques.

Venus du nord, au cours du xxe s. avant J.-C., les Achéens créent autour des palais de leurs rois (à Mycènes, Tirynthe, Pylos, Gla) une civilisation riche et puissante, dont l'apogée se situe entre 1400 et 1200 avant J.-C. Ils s'imposent dans la mer Égée, conquirent la Crète, établirent de nombreuses relations commerciales avec Rhodes, Chypre, l'Asie Mineure, la Syrie même. Vers 1200, après la glorieuse expédition militaire contre Troie célébrée par Homère (→ guerre de Troie), diverses catastrophes ruinent leurs royaumes.

Les envahisseurs doriens, forts de leurs armes de fer, les supplantent. Refoulés au nord du Péloponnèse, les Achéens y maintiendront, à l'écart des luttes politiques, une forme archaïque de civilisation militaire et rurale.

Pour en savoir plus, voir l'article histoire de la Grèce antique.

  • vers 1600 avant J.-C. Venus du nord, les Achéens s'installent en Grèce (Mycènes, Tirynthe) ; développement de la civilisation mycénienne.
  • vers 1500 avant J.-C. Les Achéens dominent partiellement la Crète ; ils y introduisent le cheval et le char de guerre ; apogée de la civilisation mycénienne (riche mobilier funéraire : ivoire, masques en or).