France d'outre-mer

Guyane française
Guyane française

Ensemble des territoires français dispersés dans le monde et comprenant cinq départements et Régions d'outre-mer, ou DROM (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte), cinq collectivités d'outre-mer, ou COM (la Polynésie française, Saint-Barthélemy, la partie française de Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna), les terres Australes et Antarctiques françaises (qui comprennent la terre Adélie, l'île Amsterdam, l'île Saint-Paul, les îles Crozet, les îles Kerguelen, ainsi que les îles éparses de l'océan Indien [Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses, Juan da Nova, Tromelin]), la Nouvelle-Calédonie et Clipperton, dans le Pacifique.

  • Superficie : 400 000 km2
  • Population (Antilles françaises, Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna) : 2 595 711 hab. (recensement de 2009)

La majeure partie de la superficie de la France d'outre-mer est constituée par la seule terre Adélie.

Guyane française
Guyane française
La Réunion
La Réunion
Martinique, Saint-Pierre
Martinique, Saint-Pierre
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
Polynésie
Polynésie
Voir plus
  • 1946 La Réunion, la Guyane française, la Guadeloupe et la Martinique deviennent des départements français d'outre-mer (D.O.M.). La Nouvelle-Calédonie et la Côte française des Somalis deviennent des territoires français d'outre-mer (T.O.M.).
  • 1958 La Polynésie française constitue un territoire d'outre-mer (T.O.M.)