Accueil > langue française > dictionnaire > feutre n.m.

feutre

nom masculin

(francique *filtir)

  • 1. Étoffe obtenue par feutrage de poils ou de laine, utilisée en chapellerie, pour faire des tapis ainsi que dans diverses industries.
  • 2. Chapeau de feutre.
  • 3. Instrument à écrire, à marquer, dont le corps renferme un réservoir poreux imprégné d'encre et relié à une pointe en matériau synthétique. (On distingue les crayons-feutres, les stylos-feutres, les marqueurs et les surligneurs.)
  • 4. Bande d'étoffe, tournant en continu, dont la fonction, dans la machine à papier, est de soutenir la bande de papier humide ou de l'appliquer contre un cylindre pour assurer le contact. (Selon les utilisations, on distingue les feutres coucheur, leveur, glaceur, vergeur, sécheur).

Difficultés de feutre


  • ORTHOGRAPHE

    Feutre est employé comme deuxième élément dans quelques noms composés. Il est le plus souvent joint par un trait d'union à l'élément précédent : un crayon-feutre, un stylo feutre. - Plur. : des crayons-feutres, des stylos feutres.
    remarque
    La graphie en deux mots (un crayon feutre, un stylo feutre) n'est pas fautive, mais elle est de moins en moins fréquente.

Mots proches

De quel verbe est dérivé l'adjectif « seyant » ?