Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
C

Châtelaine de Vergi (la)

Conte du XIIIe siècle en 948 vers octosyllabiques, qui a pour objet d'enseigner, par un exemple, la nécessité de tenir ses amours secrètes et de louer, chez l'amant, la qualité majeure de discrétion.

Le texte relate l'histoire d'un chevalier à qui une dame, la châtelaine de Vergy, a accordé son amour, pourvu que leur relation demeurât cachée. Mais l'amant est amené à rompre la loi du secret, pour se justifier des accusations portées par l'épouse de son seigneur, le duc de Bourgogne, qui s'offrait à lui. Sa trahison entraîne la mort de son amie, sous l'effet de la douleur, son propre suicide et le meurtre de la duchesse par son époux. Menée à la façon d'une tragédie, où les sentiments déterminent la conduite de l'action vers sa fin inéluctable, cette nouvelle a connu un grand succès dans les littératures européennes du XIVe au XVIe siècle. Elle a donné lieu à une version en prose au XVe siècle, l'istoire de la Chastelaine du vergier et de Tristan le Chevalier.

Chatterji (Bankim Chandra)

Écrivain indien de langue bengalie (Kanthalipara 1838 – Calcutta 1894).

Brillant essayiste et satiriste, il fait preuve d'une imagination fertile et d'une écriture puissante, à la fois poétique et réaliste, dans ses romans historiques ou sociaux (Kapalkundala, 1866 ; le Testament de Krishnokanto, 1973 ; Rajsinha le Magnifique, 1988 ; le Monastère de la félicité, 1985).

Chatterji (Sarat Chandra)

Romancier et nouvelliste indien de langue bengalie (Devanandapur 1876 – Calcutta 1938).

Doué d'une imagination riche et féconde, il peignit le milieu de la petite bourgeoisie, décrivit avec sympathie les femmes et les défavorisés. Ses œuvres, traduites dans toute l'Inde, furent très populaires (la Société villageoise, 1916 ; Shrikanto, 1917 ; Caritrahin, 1917).

Chatterton (Thomas)

Poète anglais (Bristol 1752 – Londres 1770).

Exceptionnellement précoce, il est l'auteur de poèmes pseudo-médiévaux qu'il attribue à Thomas Rowley, moine imaginaire du XVe siècle (la Bataille de Hastings, 1777). Ayant échoué à conquérir les salons londoniens, accablé par la pauvreté, il se suicide. La véritable identité de l'auteur ne sera établie qu'un siècle après sa mort. Il sera pour les romantiques le type du poète-martyr : Keats lui dédie Endymion tandis que Vigny lui consacre un drame.

Chatwin (Bruce)

Écrivain anglais (Sheffield 1940 – Nice 1989).

Même s'il refusait d'être considéré comme un « écrivain-voyageur », Chatwin reste connu pour ses textes inclassables, mi-reportages, mi-fictions. Dès 1970, il cherche à théoriser l'errance, ce qu'il croit être la nature nomade de l'homme. En Patagonie (1977) relate un voyage entrepris par Chatwin sur les traces d'un parent qui avait jadis découvert en Amérique du Sud un brontosaure conservé dans la glace. En 1980, le Vice-Roi de Ouidah se penche sur un royaume esclavagiste du Dahomey au début du XIXe siècle (Werner Herzog en tirera son film Cobra Verde). Utz (1988), longue nouvelle, est la biographie d'un collectionneur de porcelaines.

Chatzis (Dimitris)
ou Dimitris Hadzis

Écrivain grec (Jannina 1913 – Athènes 1981).

Il évoque dans un style sobre et dense la vie provinciale au moment de la Seconde Guerre mondiale (la Fin de notre petite ville, nouvelles, 1953) et le sort des travailleurs grecs émigrés en Allemagne (le Livre double, 1976).

Chatzopoulos (Constantin)
ou Constantin Hadzopoulos

Écrivain grec (Agrinion 1868 - Brindisi 1920).

Écrivain naturaliste (le Château d'Akropotamos, 1909), puis symboliste (Automne, 1917), il introduisit les littératures germanique et nordique en Grèce.

Chaucer (Geoffrey)

Poète anglais (Londres v. 1340 – id. 1400).

Fils de négociant, page de la duchesse de Clarence (1357), prisonnier en France après la paix de Brétigny (1360), il est racheté par le roi. Il traduit Jean de Meung, compose la Complainte de Mars, la Complainte à Pitié (vers 1363), le Livre de la duchesse, inspiré de Guillaume de Machaut (1369). Chargé de mission diplomatique, il rencontre peut-être Pétrarque et Boccace (Gênes, 1372). Contrôleur des douanes du port de Londres (1374), il devient membre du Parlement (1376). S'inspirant de Boccace, il publie Troïle et Cresside (1382), tragédie discrète de l'amour trahi, où l'on a pu voir le premier roman psychologique anglais ; la Légende des dames exemplaires (1385), en rimes « royales » (vers accentués rimant par deux) ; puis les Contes de Cantorbéry (1387-1400), recueil de récits en vers et en prose, où l'équilibre entre satire et compassion, réalisme social et aspirations courtoises, verdeur et humour font merveille. Dans le prologue, une trentaine de pèlerins, représentatifs des différents groupes de la société médiévale, se mettent en route vers la tombe de saint Thomas Becket. Chacun, à l'étape, ira de son récit : fabliaux réalistes ou drolatiques, légendes courtoises, animaleries burlesques, un mélange de piété, de moralisation conciliante et d'amour de la vie. La moralisation traditionnelle reléguée à l'arrière-plan laisse place à une savoureuse évocation de la vie quotidienne où prêtres, chevaliers et paysans disputent l'avant-scène aux bourgeois et au peuple. Dans le Parlement des oiseaux (vers 1388), les ignobles (canards) prônent l'accouplement, les nobles (faucons), l'amour courtois : les dames demandent à réfléchir. Ayant perdu ses prébendes en 1386, Chaucer redevient secrétaire du roi après la Complainte de la bourse vide (1389). Son œuvre, qui établit comme « anglais » le dialecte de l'est des Midlands, marque l'entrée de l'Angleterre dans le champ de la littérature européenne. Il fut le premier écrivain inhumé à l'abbaye de Westminster.

Chaurette (Normand)

Auteur dramatique québécois (Montréal 1954).

Sa première pièce, Rêve d'une nuit d'hôpital (1980), nouvelle remaniée pour la radio puis la scène, porte sur le génie et la folie d'Émile Nelligan. Les pièces suivantes, au confluent de la dramaturgie américaine – Provincetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans (1981) –, de Shakespeare, des tragiques grecs et des naturalistes scandinaves, inscrivent des figures plus ou moins mythiques de l'innocence, de la criminalité, de la créativité. Avignon et la Comédie-Française ont bien reçu l'auteur des Reines (1991) et du Passage de l'Indiana (1996), mis en scène par Benoît Marleau.