Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
B

Bruce (Jean Alexandre Brochet, dit Jean)

Écrivain français (Paris 1921 – Luzarches 1963).

À partir de son expérience de résistant et d'inspecteur de la Sûreté nationale, il créa, en 1950, dans Romance de la mort (nº 1 de la collection du Fleuve noir), le personnage d'OSS 117, héros qu'il reprit dans près d'une centaine de romans d'espionnage, continués après sa mort par son épouse Josette Bruce, puis ses deux enfants.

Bruckner (Theodor Tagger, dit Ferdinand)

Écrivain autrichien (Vienne 1891 – Berlin 1958).

Bruckner fut chassé d'Allemagne en 1933. Essentiellement auteur dramatique, il est l'un des représentants les plus célèbres de la Nouvelle Objectivité : il sait lier les acquis techniques du cinéma, du théâtre moderne  et de la psychanalyse. Ses pièces traitent des problèmes actuels (Maladie de la jeunesse, 1926 ; les Criminels, 1928 ; Races, 1933). Le succès d'Élisabeth d'Angleterre (1930) l'orienta vers les sujets historiques (Napoléon, Bolívar).

Brulez (Raymond)

Écrivain belge d'expression néerlandaise (Blankenberge 1895 – Bruxelles 1972).

Il est l'auteur de romans psychologiques (André Terval, 1930), de contes philosophiques (l'Apparition à Calliste, 1953) et d'une autobiographie (Mes demeures, 1950-1955), marqués par une ironie voltairienne.

Brunhoff (Jean de)

Peintre et dessinateur français (Paris 1899 – Montana 1937).

Il publia en 1931 dans le Jardin des modes un feuilleton, né d'une histoire contée par sa femme à leurs enfants, Histoire de Babar, le petit éléphant. Suivirent le Voyage de Babar (1932), le Roi Babar (1933), l'ABC de Babar (1934), les Vacances de Zéphir (1936). Quand Jean de Brunhoff mourut, son fils Laurent (Paris 1926) termina les albums inachevés : Babar en famille (1938), Babar et le Père Noël (1941). Un éléphant humanisé, à l'entourage rassurant, des aventures ancrées dans une société exotique familiale et démocratique, un graphisme nouveau, une étroite relation entre image et texte, tout cela concourut au succès international de Babar.

Bruning (Gerard)

Écrivain hollandais (Amsterdam 1898 – Nimègue 1926).

Critique acerbe et écouté dans les journaux De Morgen et De Valbijl, c'est un poète d'inspiration catholique qui exerça une influence profonde sur sa génération (Poèmes, 1954).

Brunner (John Killian Houston)

Écrivain anglais (Oxford 1934 – Glasgow 1995).

Lecteur précoce de Wells et de Jules Verne, il publie ses premières nouvelles au tout début des années 1950. Si des nécessités financières le contraignent à écrire des récits destinés à une très large consommation, généralement des aventures spatiales (les Négriers du cosmos), plusieurs de ses romans le désignent, avec J. G. Ballard, comme l'un des écrivains majeurs de la science-fiction britannique : après La ville est un échiquier (1965), transposition inattendue d'une authentique partie d'échecs, Tous à Zanzibar (1968), qui confère ses lettres de noblesse à la « New Wave », trois autres romans, l'Orbite déchiquetée (1969), le Troupeau aveugle (1972), Sur l'onde de choc (1975) s'inscrivent dans le courant naissant de la « speculative fiction ». Brunner fonde ses récits sur une technique narrative héritée de Sterne et de Dos Passos, et inspirée par McLuhan : dispersant l'action et les points de vue en alternant plusieurs lignes narratives convergentes et d'innombrables bribes d'informations hétéroclites, il réalise un collage suggestif du chaos urbain, de la mobilité et de la violence sociales, des tendances suicidaires (surpopulation dans Tous à Zanzibar, désastre écologique dans le Troupeau aveugle, contrôle totalitaire des réseaux informatiques sur les populations dans Sur l'onde de choc) et des maillons les plus industrialisés d'une Terre dont il voit la sauvegarde dans un grand mouvement de résistance individuelle et collective à l'exploitation sauvage des ressources naturelles et des hommes.

Bruno (Augustine Thuillerie, dite G.)

Écrivain français (1833-1923).

Sous ce pseudonyme, l'épouse du philosophe Alfred Fouillée publia plusieurs ouvrages scolaires dont le Tour de la France par deux enfants (1877), où André et Julien sont éduqués par le panorama de l'activité humaine (grands hommes, industries, artisanat). Imprégné de patriotisme, ce « livre de lecture courante », très illustré, amorce le ressourcement après la défaite. Par-delà les « leçons » civiques et morales, il constitue une intéressante tentative didactique et pédagogique.

Bruno (Giordano)

Philosophe et écrivain italien (Nola 1548 – Rome 1600).

Son plaidoyer acharné et passionné pour la liberté de pensée est le fil rouge de son existence très mouvementée et la raison de sa condamnation à mort de la part de l'Église catholique. Il entre en 1565 dans le couvent napolitain de San Domenico Maggiore d'où il s'enfuit pour échapper au procès d'hérésie qui l'attend. Il commence ses pérégrinations en Italie, puis en Europe. En passant par Rome, puis par de nombreuses villes du nord de l'Italie, il arrive donc en 1578 à Chambéry et à Genève. Converti au calvinisme, il en est très vite excommunié. De 1579 à 1581, il s'enfuit à Toulouse puis à Paris. En 1583, il accepte de suivre l'ambassadeur français à Londres. De retour à Paris en 1585, il y fait scandale en prononçant une conférence anti-aristotélicienne, ce qui le contraint à l'exil en 1586 en Allemagne (où les luthériens à leur tour l'excommunieront). Il fait une étape à Prague, mais réside surtout à Wittenberg et à Helmstedt. Alors qu'il se trouve à Francfort, il est invité par le Vénitien Giovanni Mocenigo et rentre en Italie en 1591. Dès l'année suivante, son hôte le dénonce à l'Inquisition. Incarcéré à Venise et à Rome à partir de 1593, il subit un interminable procès. Refusant de renier ses idées, Giordano Bruno est condamné et brûlé vif le 17 février 1600 sur le Campo dei Fiori. L'œuvre de Bruno oscille entre le latin et l'italien. Les textes philosophiques latins, qui traitent également de mnémotechnique, de magie, de mathématiques, d'astronomie, sont réunis dans les Opera latine conscripta publiés en 1891. Mais ce sont surtout ses écrits en langue italienne qui l'imposent comme un philosophe et un écrivain majeur. Comme en témoigne la comédie le Chandelier (1582), sa poétique défend un style riche, laborieux, en affirmant une langue d'une rare verdeur, pétrie de néologismes et de tours dialectaux, qu'admireront Gadda, Calvino et Joyce. Ses principaux dialogues, publiés entre 1583 et 1585, également en vulgaire, semblent ne constituer qu'un unique texte (le Souper des cendres ; De la cause, du principe et de l'un ; De l'infini, de l'univers et des mondes ; Expulsion de la bête triomphante ; Cabale du cheval pégaséen ; Des fureurs héroïques) : Bruno commence par construire sa nouvelle image du monde (qui se fonde sur un monisme révolutionnaire et sur un copernicanisme interprété dans le sens d'une infinitisation de l'univers) pour parvenir à définir une nouvelle morale, celle d'une humanité enfin affranchie des peurs et des dogmes.