Dictionnaire de la Littérature 2001Éd. 2001
A

Agolli (Dritëro)

Écrivain albanais (Menkulas i Devollit 1931).

La variété de son œuvre, son style imagé et concis, souvent teinté d'humour, la saveur de ses descriptions, expliquent son large succès. La guerre de libération nationale est un thème récurrent de son œuvre poétique (Poème de la route, 1958) ou de romancier (le Commissaire Memo, 1969 ; l'Homme au canon, 1975). Mais il évoque aussi l'Albanie socialiste (Mère Albanie, 1975), traitant des efforts déployés par chacun pour construire la vie nouvelle, à la ville (Matin) comme au village (le Montagnard), par l'ouvrier (les Chemises), le poète (Devoll, Devoll, 1964) ou le simple citoyen (Mes pas sur l'asphalte, 1961). Il combat ainsi tout ce qui pourrait entraver son évolution : les coutumes rétrogrades (Dure Ballade, 1968), la bureaucratie (l'Autre Face, 1963 ; l'Ascension et la Chute du camarade Zylo, 1973), le révisionnisme (le Verbe dégrossit la pierre, 1977). Il a écrit, entre autres, les ouvrages suivants : l'Âge blanc, 1975 ; l'Artiste et le temps, 1980 ; le Pèlerin retardé, 1993 ; le Mendiant du temps, 1995 ; un Homme étrange arrive, poésies, 1996.

Agoult (Marie de Flavigny, comtesse d')

Femme de lettres française (Francfort-sur-le-Main 1805 – Paris 1876).

Mariée très jeune, elle fit de son salon un petit cénacle romantique, et sa liaison avec Liszt fit scandale. Elle se consacra ensuite à la littérature et publia des romans (Nélida, 1846), des essais (Essai sur la liberté, 1847 ; Esquisses morales, 1849 ; Histoire de la révolution de 1848, 1850-1853), le plus souvent sous le pseudonyme de Daniel Stern. Sous le second Empire, son salon devint le rendez-vous des républicains.

agrarianisme

Courant philosophique et littéraire américain dont Franklin, Crèvecœur, Jefferson ont fait une donnée idéologique essentielle. La conquête de l'Ouest prolonge cette tendance, avec la figure du yeoman, fermier qui vit libre au contact de la nature. L'occupation des Grandes Plaines et la disparition de la Frontière détruisent cette vision. Mais le thème conserve une pertinence littéraire qui sous-tend l'évocation réaliste des régions rurales et assure, chez Faulkner, une vision critique du Sud : la petite propriété s'oppose à la plantation qui implique l'esclavage. Il reste à l'arrière-plan des évocations provinciales de Willa Cather. Il génère une contre-thématique chez Sherwood Anderson (Winesburg Ohio), où se mesure, a contrario, la persistance de l'idéal agrarien.

Agricola (Mikael)

Écrivain finnois et évêque de Turku (Pernaja v. 1510 – Kuole-majärvi 1557).

Élève de Luther et de Mélanchthon à Wittenberg, il fut l'initiateur de la Réforme en Finlande. Son Abécédaire (1542), premier ouvrage imprimé en finnois, le Livre de prières (1544) et surtout sa traduction du Nouveau Testament (1548) lui ont valu le surnom de « Père de la littérature finnoise ».

Agrippa von Nettesheim (Heinrich Cornelius)

Médecin et philosophe allemand (Cologne 1486 – Grenoble 1535).

Son traité hermétique (De occulta philosophia, 1529) eut un grand succès au XVIe s. Le De incertitudine et vanitate scientiarum (1527) est une diatribe pyrrhonienne contre l'ensemble des doctrines philosophiques qui influença Montaigne. Il est le modèle de Her Trippa chez Rabelais (Tiers Livre, XXV).

Agustini (Delmira)

Poétesse uruguayenne (Montevideo 1886 – id. 1914).

Son modernisme se caractérise par une grande sensibilité et une sensualité exprimée dans une langue sincère, souvent audacieuse, fruit d'une violente passion de vivre et d'aimer contredite par une constante insatisfaction (le Livre blanc, 1907 ; Chants au matin, 1910 ; l'Ossuaire d'Éros, 1914 ; les Astres de l'abîme, 1924). Sa mort tragique – son mari l'assassina et se suicida près de son cadavre – lui valut une renommée que les accents singuliers de sa poésie perpétuent.

Agyeya (Saccidanand H. Vatsyayan, dit)

Écrivain indien de langue hindi (Kasiya, Panjab, 1911 – Delhi 1989).

Poète, romancier, nouvelliste, critique, il est l'un des écrivains les plus célèbres de l'Inde moderne, de tendance à la fois marxiste et romantique, il devient le chef de file d'un nouveau mouvement, l'« expérimentalisme » (prayogvad) alliant « nouvelle poésie » (nai kavita) et œuvres en prose. L'existentialisme de Sartre et le symbolisme anglais et français (T. S. Eliot, Mallarmé, Valéry) ont marqué ses œuvres poétiques (Un grand moment d'herbe verte, 1949 ; la Porte de l'autre côté de la cour, 1961 ; Au pied du grand arbre, 1976). Mettant l'accent sur l'individu, il se livre dans ses romans à une analyse psychologique complexe de ses personnages (Sekhar : une biographie, 1941 ; l'Île de la rivière, 1951).

Ahad Haam (Asher Hirsch Ginzberg, dit)

Écrivain russe de langue hébraïque (Skvira, Kiev, 1856 – Tel-Aviv 1927).

C'est à Odessa, grand centre de la culture juive à l'époque, qu'Ahad Ha-Am s'établit en 1884 et devint membre du comité des Amants de Sion. En 1922, il s'installa définitivement en Palestine. Dès 1889, il avait publié l'essai qui le rendit célèbre, Ce n'est pas la bonne voie, critique du sionisme des Amants de Sion qui préconisaient l'immigration en Palestine, mais négligeaient les aspects spirituels du judaïsme. À la suite de ses visites en Palestine, il soutint dans la Vérité d'Erets-Israël (1891) que l'État juif échouerait s'il devenait un simple État politique. Il opposa ainsi son sionisme culturel et spirituel au sionisme politique de Herzl. Afin de mettre ses idées en pratique, il participa à la fondation d'une école à Jaffa et d'une maison d'édition à Odessa, et dirigea (1897-1907) la revue Ha-Shiloah, organe du sionisme et de la littérature hébraïque d'Europe centrale. Dans ses essais réunis sous le titre Au carrefour, et qu'il commença à publier en 1895, il proclame la primauté de la sauvegarde du judaïsme, porteur d'une mission morale et historique, sur celle des Juifs eux-mêmes. Ahad Ha-Am fut ainsi le premier à introduire l'essai comme genre littéraire dans la littérature hébraïque moderne : il se caractérise chez lui par sa structure achevée, son style précis et clair, parfaitement adapté à sa pensée analytique.