Chez les hommes, les compétitions ont été marquées par les exploits des frères néerlandais Van der Geest. En moins de 100 kg, Elcho s'est imposé en dominant le Hongrois Kovacs, champion olympique 1992, tandis que Dennis triomphait en toutes catégories devant la jeune star russe Alexandre Mikhaylin. Ce sont les pays de l'ex-bloc communiste qui ont réalisé la plus impressionnante progression lors de cet Euro. À l'image des Géorgiens, surprenants vainqueurs de l'épreuve masculine par équipes, les Biélorusses, les Ukrainiens, les Polonais ont enregistré d'excellents résultats.

Moto

Rossi intouchable

Déjà sacré en 2001, Valentino Rossi a conservé son titre avec la manière. Comme l'année précédente, l'Italien l'a emporté à 11 reprises sur 16 courses pour terminer la saison à 140 points de son dauphin Max Biaggi au classement final du championnat du monde des pilotes. Cette domination sans partage dans la catégorie reine rebaptisée MotoGP, Rossi la doit en partie à la qualité de sa Honda V5 de 990 cm3, nettement supérieure à ses rivales. Contraints de s'adapter en cours de saison, les concurrents de la marque japonaise vedette, en premier lieu ses compatriotes de chez Yamaha, n'ont pas eu le temps de rattraper le retard, malgré la belle fin de parcours de la M1 de Biaggi. Ancien champion du monde 250 cm3, le Français Olivier Jacques sur Yamaha a fini la saison à la 10e place.

Dans les catégories inférieures, ce sont les Aprilia qui ont tiré leur épingle du jeu. En 250 cm3, l'écurie a permis le triomphe de son pilote vedette Marco Melandri. En 125 cm3, c'est un Français, Arnaud Vincent, qui s'est imposé lors de l'ultime grand prix devant le tenant du titre, le pilote de San Marin, Manuel Poggiali.

Natation

Van Almsick reine d'Europe

L'Allemagne, pays hôte, a largement dominé les championnats d'Europe de Berlin et sa nageuse vedette Franziska Van Almsick y est pour beaucoup. Après sept ans de passage à vide, la jeune fille de 24 ans a conquis cinq titres continentaux – un total qu'elle avait déjà réussi en 1995 – pour devenir la nageuse la plus titrée dans l'histoire de la compétition avec 18 médailles d'or récoltées depuis 1993. Pour couronner son retour dans la piscine de Berlin, l'Allemande, certes avantagée par le forfait de la spécialiste néerlandaise du sprint Inge de Bruijn, a amélioré son propre record du 200 m qui datait de 1994. En cinq courses et autant de victoires, FVA a réussi à remiser au second plan les performances de Pieter Van den Hoogenband. Le double champion olympique a nagé le deuxième 100 m le plus rapide de l'histoire en 47 s 86/100 à deux centièmes de son propre record du monde. Dans le 200 m ensuite, il a réussi à descendre sous les 1 min 45 sec pour la première fois de sa carrière, établissant un nouveau record d'Europe (1′ 44″ 89) et laissant entrevoir de fabuleux duels avec son rival australien Ian Thorpe, détenteur du record mondial. Au moment même où VdH brillait à Berlin, Thorpe, 19 ans, faisait, lui, des vagues dans la piscine des Jeux du Commonwealth à Manchester, améliorant son record du monde du 400 m libre, le 17e record de sa carrière. Roi des bassins dans les années 1990, le Russe Alexandre Popov a écrit les dernières lignes de sa légende lors des Championnats du monde. Pour la première fois depuis sa carrière, le « tsar » est revenu bredouille d'un championnat d'Europe. Autre ancien, le Français Franck Esposito a réussi un difficile pari dans un sport de plus en plus jeune. À trente-et-un ans, il a réussi l'une des meilleures saisons de sa carrière sur 200 m papillon, améliorant le record d'Europe avant de conquérir le titre continental.

Patinage

Slutskaya enfin en or

Longtemps condamnée aux seconds rôles et battue sur le fil pour le titre olympique, la Russe Irina Slutskaya a enfin remporté un grand titre lors des Championnats du monde de Nagano, considérés par beaucoup de patineurs comme un lot de consolation pour les déçus des épreuves olympiques. Vice-championne du monde en 1998, en 2000 et en 2001, toujours derrière Michelle Kwan, Slutskaya a cette fois-ci battu sa grande rivale américaine en faisant preuve d'un sens artistique que les juges lui déniaient jusqu'alors.