1. 1
    • Sport
      Clôture des jeux Olympiques
      L'Australie et les quelque 10 000 athlètes engagés dans les épreuves olympiques mettent fin à...
      L'Australie et les quelque 10 000 athlètes engagés dans les épreuves olympiques mettent fin à 16 jours de Jeux, les « meilleurs de l'histoire », selon le président du Comité international olympique, Juan Antonio Samaranch, au cours d'une cérémonie carnavalesque ponctuée de concerts, de danses et de feux d'artifice et célébrée dans le spectaculaire « Harbour Bridge » de Sydney. Les prochains Jeux auront lieu à Athènes en 2004. Les athlètes français rapportent 38 médailles, une de mieux qu'aux derniers Jeux d'Atlanta, le meilleur résultat du sport français depuis 1924 à Paris. De la médaille d'or de Franck Dumoulin au pistolet à 10 mètres, qui avait ouvert la moisson le 16 septembre, à l'équipe de France masculine de basket-ball seulement battue par la « Dream Team » américaine en finale (85-75), les sportifs français se sont distingués, en particulier les sportives, comme Félicia Ballanger, deux fois médaillée d'or en cyclisme sur piste du 500 m et de la vitesse. Le cyclisme, avec huit médailles, dont six pour la piste, le judo et l'escrime – qui franchit la barre des 100 médailles olympiques – ont été les sports moteurs. Au total, la France est devancée d'une médaille d'or par l'Allemagne (13 contre 14), alors que les États-Unis ont devancé la Russie, la Chine et l'Australie dans la hiérarchie des nations.
      Voir plus
    • Vatican/Chine
      La canonisation des martyrs chinois contestée
      Le pape Jean-Paul II canonise 120 catholiques – 87 Chinois et 33 missionnaires étrangers...
      Le pape Jean-Paul II canonise 120 catholiques – 87 Chinois et 33 missionnaires étrangers – victimes de persécutions religieuses il y a cent ans lors de la révolte des Boxers dirigée contre l'influence occidentale et chrétienne. Ces martyrs deviennent les premiers saints chinois de l'Église catholique. La cérémonie de canonisation s'est déroulée le jour de la Fête nationale chinoise, qui célèbre le 51e anniversaire de l'avènement du régime communiste. Pékin exprime « sa plus vive indignation » devant la canonisation de ces « criminels » : la Chine considère la révolte des Boxers comme une résistance héroïque aux forces impérialistes, et les missionnaires et les catholiques chinois alors assassinés, comme les serviteurs de l'impérialisme en question. L'Église officielle chinoise proteste également contre cette canonisation qui, selon elle, constitue une « humiliation publique » et un « détournement de l'Histoire ». Le pape Jean-Paul II souligne que cette « célébration n'est pas l'occasion de porter des jugements » et que l'« Église a seulement l'intention de reconnaître que ces martyrs sont un exemple de courage et de cohérence pour nous tous et font honneur au noble peuple chinois ». La Chine a rompu tout lien avec le Saint-Siège en 1951 et interdit toute pratique religieuse en dehors de l'Église officielle. Le Vatican et les autorités chinoises continuent de désigner chacun les évêques des églises catholiques rivales et les catholiques romains ne cessent de dénoncer une répression menée par les autorités chinoises contre leur Église, répression marquée par des arrestations de prêtres et de fidèles.
      Voir plus
  2. 3
    • Allemagne
      Allemagne 1990-2000
      L'Allemagne fête à Dresde, ville martyr de la Seconde Guerre mondiale, les dix ans de sa...
      L'Allemagne fête à Dresde, ville martyr de la Seconde Guerre mondiale, les dix ans de sa réunification, la scellant dans l'intégration européenne, en l'absence du « chancelier de l'unité », Helmut Kohl, pour cause de scandale du financement occulte du parti chrétien-démocrate. De nombreux dignitaires étrangers, dont le président français, Jacques Chirac, et la secrétaire d'État américaine, Madeleine Albright, sont conviés à Dresde. Jacques Chirac rend hommage à l'ancien chancelier Kohl pour sa « vision » et son « audace » dans la réunification de l'Allemagne.
      Voir plus
    • Inde/Russie
      Accord stratégique entre l'Inde et la Russie
      Le président russe, Vladimir Poutine, et le Premier ministre indien, Atal Behari Vajpayee, signent,...
      Le président russe, Vladimir Poutine, et le Premier ministre indien, Atal Behari Vajpayee, signent, à New Delhi, un accord de « partenariat stratégique » destiné à relancer les relations entre les deux pays, qui avaient faibli depuis la fin de la guerre froide. Le document propose de porter les relations mutuelles à un « niveau plus élevé et qualitativement nouveau » au cours du xxie siècle.
      Voir plus
  3. 4
    • France/Proche-Orient
      Échec de la rencontre Barak-Arafat
      Après une journée de chasses-croisés, le Premier ministre israélien, Ehoud Barak, et le président...
      Après une journée de chasses-croisés, le Premier ministre israélien, Ehoud Barak, et le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, se rencontrent en présence de la secrétaire d'État américaine, Madeleine Albright, à la résidence de l'ambassadeur américain à Paris. Cette réunion tripartite vise à mettre fin à l'engrenage de la violence qui sévit depuis près d'une semaine à Jérusalem et dans les territoires palestiniens, et à relancer le processus de paix au Proche-Orient. Cette rencontre a lieu dans un contexte explosif, la trêve décidée la veille par les deux camps n'ayant en effet duré que quelques heures : les affrontements sanglants ont repris et le bilan des violences déclenchées depuis la visite du chef du Likoud, Ariel Sharon, sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, s'élève à 66 morts, palestiniens pour la plupart. Le 5, les discussions se concluent sans aboutir à un accord. Selon Nabil Chaath, un des principaux conseillers de Yasser Arafat, le président de l'Autorité palestinienne reproche aux Israéliens d'avoir refusé la constitution d'une commission internationale pour enquêter sur le recours excessif à la force par Tsahal. Ehoud Barak regagne directement Israël sans gagner Charm el-Cheikh, en Égypte, où devaient se poursuivre les discussions avec Hosni Moubarak. Néanmoins, Madeleine Albright annonce à Charm el-Cheikh que Yasser Arafat et Ehoud Barak se sont engagés à restaurer le calme dans les territoires palestiniens. L'armée israélienne retire ses chars des principales zones de tension, Netzarim à Gaza ainsi que Ramallah et le tombeau de Joseph à Naplouse en Cisjordanie ; les Palestiniens s'engagent à contrôler leurs manifestants. Mais la tension reste vive et les accrochages se multiplient. Le 6, redoutant des attentats à l'occasion de la fête du Yom Kippour (Grand Pardon), l'armée israélienne annonce le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza pour quatre jours.
      Voir plus
  4. 5
    • France
      Adoption de la pilule du lendemain
      L'Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi sur la contraception...
      L'Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi sur la contraception d'urgence qui vise à autoriser la prescription du NorLevo, la pilule du lendemain, par les infirmières scolaires. Soutenu par l'ensemble de la gauche et par plusieurs députés RPR, UDF et DL, le texte recueille un quasi-consensus. Le NorLevo est une pilule contragestive d'urgence, qui empêche l'implantation de l'œuf fécondé dans l'utérus : il n'est donc pas abortif et ne doit pas être confondu avec le RU 486. Absorbé rapidement après un rapport sexuel, il permet aux jeunes filles d'éviter des grossesses non désirées. Chaque année en France, près de 10 000 mineures sont enceintes et quelque 7 000 d'entre elles avortent.
      Voir plus
    • Yougoslavie
      Chute de Slobodan Milosevic
      La Cour constitutionnelle invalide une partie de l'élection présidentielle du 24 septembre, qui...
      La Cour constitutionnelle invalide une partie de l'élection présidentielle du 24 septembre, qui donnait Vojislav Kostunica sinon vainqueur, du moins gagnant du premier tour, et annonce que le second tour n'aura lieu qu'après la fin du mandat de Slobodan Milosevic, en juillet 2001. Le 5, une manifestation monstre est convoquée par les dirigeants de l'opposition dans le centre de Belgrade pour marquer l'expiration de l'ultimatum lancé la veille par V. Kostunica à Slobodan Milosevic pour reconnaître sa défaite. Commencée en insurrection, la manifestation se termine en révolution. Aidés par la faible détermination des forces de sécurité à réprimer la révolte, des centaines de milliers de manifestants envahissent le Parlement, la télévision d'État et plusieurs commissariats. V. Kostunica s'exprime à la télévision en tant que président. Il promet de bâtir une Serbie démocratique et d'établir des liens normalisés avec les pays voisins ; il ajoute qu'il n'est pas question de livrer S. Milosevic au Tribunal pénal international de La Haye, où on veut le juger pour les crimes de génocide au Kosovo. Contraint par la rue de reconnaître sa défaite, le président sortant est virtuellement assigné à résidence à Belgrade. Le 16, la coalition du président Kostunica et les socialistes de S. Milosevic signent un accord sur le partage du pouvoir en Serbie et la formation d'un gouvernement de transition. Le Parlement serbe, actuellement à majorité socialiste, sera dissous et des élections anticipées seront finalement organisées le 23 décembre 2000.
      Voir plus
  5. 6
    • Côte d'Ivoire
      Ouattara privé de présidentielle
      La Cour suprême écarte la candidature à l'élection présidentielle du 22 octobre de l'ancien Premier...
      La Cour suprême écarte la candidature à l'élection présidentielle du 22 octobre de l'ancien Premier ministre ivoirien Alassane Ouattara pour cause de non-respect des critères de nationalité ivoirienne. La junte au pouvoir depuis le coup d'État du 24 décembre a fait voter le mois dernier une Constitution qui empêche M. Ouattara, ancien Premier ministre et fonctionnaire du FMI, de se présenter parce qu'un de ses parents serait d'origine étrangère, ce que nie l'intéressé.
      Voir plus
  6. 8
    • Automobile
      Schumacher champion du monde
      Vainqueur du Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka, seizième et avant-dernière épreuve de la...
      Vainqueur du Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka, seizième et avant-dernière épreuve de la saison 2000, l'Allemand Michael Schumacher, trente et un ans, remporte la 43e victoire de sa carrière et le Championnat du monde de formule 1. Il donne ainsi à Ferrari un titre mondial que le constructeur italien n'avait pas obtenu depuis vingt et un ans. Ce sacre est le troisième pour Michael Schumacher, déjà champion du monde des pilotes en 1994 et 1995 avec l'écurie Benetton. Le pilote allemand rejoint le club des triples champions du monde de F1. Seuls le Français Alain Prost (quatre titres) et l'Argentin Juan-Manuel Fangio (cinq titres) ont fait mieux que lui.
      Voir plus
    • Belgique
      Progression de l'extrême droite
      Le parti flamand d'extrême droite du Vlaams Blok recueille 33 % des suffrages lors des élections...
      Le parti flamand d'extrême droite du Vlaams Blok recueille 33 % des suffrages lors des élections municipales d'Anvers, contre 28 % lors du scrutin de 1994, et remporte 20 sièges sur 55. Il devient également le principal parti représenté dans d'autres grandes villes du nord du pays comme Gand et Malines, où sa progression est comparable. Ce succès électoral pourrait forcer les principaux partis belges à suivre l'exemple des conservateurs autrichiens, qui avaient admis le FPÖ (parti libéral) de Jörg Haider au sein du gouvernement après son succès aux législatives. Plus de sept millions de Belges étaient appelés aux urnes pour des élections municipales et provinciales, premier test à l'échelle nationale pour le Premier ministre libéral flamand, Guy Verhofstadt. Les électeurs ont apporté un nombre accru de voix non seulement à l'extrême droite, mais aussi aux partis libéral, socialiste et vert, qui composent la coalition au pouvoir. Les citoyens des autres pays de l'Union européenne vivant en Belgique étaient, pour la première fois, autorisés à voter aux communales. Mais seuls 87 000 d'entre eux, sur les 500 000 qui auraient pu le faire, ont participé à ce scrutin.
      Voir plus
    • Pologne
      Réélection d'Aleksander Kwasniewski
      L'ancien communiste Aleksander Kwasniewski, quarante-six ans, est réélu dès le premier tour de...
      L'ancien communiste Aleksander Kwasniewski, quarante-six ans, est réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle, avec 55 % des voix, pour un mandat de cinq ans. Il bat les onze candidats qui se présentaient face à lui, notamment l'ancien fondateur de Solidarité, Lech Walesa, qui ne recueille que 0,9 % des suffrages. Il devance l'économiste indépendant Andrezj Olechowski et le chef de l'alliance de droite catholique ADWS, Marian Krzaklewski, qui recueillent 16 %. La participation au scrutin a été de 61,6 % des 29 millions d'électeurs. Le président a affirmé que le principal défi de son second mandat serait de garantir l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne. Selon la Constitution polonaise, le chef de l'État assume une fonction essentiellement honorifique, mais dispose d'une influence morale importante et d'un droit de veto.
      Voir plus
  7. 10
    • France/Monaco
      Argent sale : la tension monte
      La direction du Trésor publie un rapport qui dresse un tableau sévère de l'attitude des autorités...
      La direction du Trésor publie un rapport qui dresse un tableau sévère de l'attitude des autorités monégasques vis-à-vis du blanchiment de l'argent sale. Ce document a été réalisé à la demande du ministre de l'Économie et des Finances, Laurent Fabius, à la suite d'un rapport parlementaire accablant publié en juin dernier sous la signature d'Arnaud Montebourg et intitulé « Un territoire complaisant sous protection française ». Ce rapport parlementaire accusait la Principauté d'être l'un « des territoires les plus hypocrites en matière de lutte contre le blanchiment ». Le gouvernement français demande « une remise à plat rapide » de ses relations économiques, financières et judiciaires avec Monaco et menace de prendre des mesures législatives si aucun accord négocié n'était atteint pour pallier les « carences » de Monaco en matière de lutte contre le blanchiment.
      Voir plus
    • Physique/Chimie
      Prix Nobel 2000
      Le prix Nobel de physique est décerné conjointement au Russe Jores Alferov et à l'Américain...
      Le prix Nobel de physique est décerné conjointement au Russe Jores Alferov et à l'Américain d'origine allemande Herbert Kroemer, dont les inventions ont contribué au développement des satellites de communications et des stations de base des téléphones mobiles, ainsi qu'à l'Américain Jack Kilby, co-inventeur de la puce et de la calculette. J. Alferov, de l'Institut de physique et de technique A. F. Ioffé de Saint-Pétersbourg, et Herbert Kroemer, de l'université de Californie, se partageront la moitié des neuf millions de couronnes (6,8 millions de francs) pour le « développement d'hétérostructures semi-conductrices pour l'électronique rapide et l'optoélectronique ». L'autre moitié du prix revient à J. Kilby, de la firme Texas Instrument, pour « sa contribution à l'invention du circuit intégré », c'est-à-dire la puce électronique. Le prix Nobel de chimie est attribué à deux Américains, Alan Heeger et Alan MacDiarmid, ainsi qu'au Japonais Hideki Shirakawa « pour la découverte et le développement des polymères conducteurs ». Les trois chercheurs ont été récompensés pour « une découverte révolutionnaire : après certaines modifications, un plastique peut devenir conducteur d'électricité ».
      Voir plus
  8. 11
    • Économie
      Prix Nobel 2000
      Le prix Nobel d'économie est attribué à deux Américains, James Heckman, de l'université de Chicago,...
      Le prix Nobel d'économie est attribué à deux Américains, James Heckman, de l'université de Chicago, et Daniel McFadden, de l'université de Californie à Berkeley, pour avoir développé une « théorie et des méthodes » très « largement utilisées dans les analyses statistiques du comportement des individus et des ménages tant en sciences économiques que dans les autres sciences humaines ». Ils travaillent sur la microéconométrie, une méthodologie « à la croisée entre l'économie et la statistique », utilisée pour « analyser des microdonnées, c'est-à-dire des relations économiques au sein de groupes importants d'individus, de ménages ou d'entreprises ». Les deux lauréats se partageront le prix de 6,8 millions de francs.
      Voir plus
    • France
      Incendies de synagogues
      Deux synagogues sont la cible d'incidents antisémites : celle de Trappes, dans les Yvelines, est...
      Deux synagogues sont la cible d'incidents antisémites : celle de Trappes, dans les Yvelines, est détruite par un incendie criminel ; celle des Ulis, dans l'Essonne, fait l'objet d'une tentative d'incendie par cocktail Molotov. Dans les jours précédents, des incidents similaires avaient été signalés à Lyon, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et à Creil (Oise) ; et, dans les jours suivants, il s'en produit à La Seyne-sur-Mer (Var). « Le président de la République condamne ces manifestations d'intolérance qui sont, à proprement parler, inacceptables dans notre démocratie. Elles mettent en cause de façon inadmissible les valeurs et les traditions de la République française », déclare la porte-parole de l'Élysée, Catherine Colonna. Le 16, le Premier ministre, Lionel Jospin, reçoit les représentants des grandes religions – le grand rabbin de France Joseph Sitruk, le recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur, le président de la Fédération protestante de France Jean-Arnold de Clermont et le président de la Conférence des évêques de France Louis-Marie Bille – pour appeler à « maintenir un climat de sérénité et d'apaisement afin d'éviter toute dérive » qui pourrait découler d'une extension du conflit au Proche-Orient.
      Voir plus
  9. 12
    • France
      Exclusion du « candidat sauvage »
      Le comité départemental de la fédération RPR de Paris prononce l'exclusion de Jean Tiberi du parti,...
      Le comité départemental de la fédération RPR de Paris prononce l'exclusion de Jean Tiberi du parti, par 192 voix sur 240. « On peut peut-être m'exclure du RPR, mais on ne m'exclura pas du gaullisme », répond le maire de Paris, sanctionné pour avoir maintenu sa candidature aux municipales de 2001 à Paris contre le candidat officiellement investi par le RPR, Philippe Séguin. Cette décision, qui met un terme à un feuilleton politique de plus de sept mois, est entérinée le 25 lors de la réunion du Comité politique du RPR. « Désormais, nous devons tous nous mobiliser afin que le candidat choisi par notre mouvement, Philippe Séguin, nous conduise à la victoire aux élections municipales », souligne la dirigeante RPR Nicole Catala. Le candidat officiel annonce d'ailleurs qu'il se présente, en quatrième position de la liste, dans le xviiie arrondissement, face aux candidats socialistes Bertrand Delanoë et Daniel Vaillant. Selon un sondage de la Sofres publié par le Figaro, 41 % des Français estiment que le RPR a tort d'exclure le maire de Paris de ses rangs, alors que 36 % jugent qu'il a raison.
      Voir plus
    • Littérature
      Prix Nobel 2000
      L'Académie royale de Suède décerne le prix Nobel de littérature à l'écrivain français de langue...
      L'Académie royale de Suède décerne le prix Nobel de littérature à l'écrivain français de langue chinoise Gao Xingjian, soixante ans. Le prix récompense « une œuvre de portée universelle, marquée d'une amère prise de conscience et d'une ingéniosité langagière qui a ouvert des voies nouvelles à l'art du roman et du théâtre chinois ». Gao Xingjian recevra son prix le 10 décembre des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf ainsi qu'un chèque de 1 million d'euros. Prosateur, traducteur, dramaturge, metteur en scène, critique et peintre, titulaire d'un diplôme de français obtenu en 1962 à l'Institut des langues étrangères de Pékin, il a été persécuté pendant la Révolution culturelle lancée en 1966 par Mao Zedong. Auteur de la Montagne de l'âme, du Livre d'un homme seul et de pièces de théâtre, Gao Xingjian succède au palmarès du Nobel de littérature à l'Allemand Günter Grass.
      Voir plus
    • Yémen
      Attentat contre un navire américain
      Un destroyer américain de 9 100 tonnes, l'USS Cole, ancré dans le port d'Aden pour se...
      Un destroyer américain de 9 100 tonnes, l'USS Cole, ancré dans le port d'Aden pour se ravitailler en carburant, est la cible d'une mission suicide. Cet attentat fait 17 victimes et une trentaine de blessés. Le Yémen a été le théâtre, ces dernières semaines, de manifestations, souvent anti-américaines, occasionnées par les affrontements israélo-palestiniens en Israël et dans les territoires palestiniens. Cet attentat et la situation au Proche-Orient provoquent une nouvelle flambée des prix du pétrole sur le marché américain, où les investisseurs s'inquiètent des conséquences sur l'approvisionnement en pétrole des pays industrialisés.
      Voir plus
  10. 13
    • Économie
      Feu vert à la fusion Vivendi-Seagram
      La Commission européenne donne son feu vert à la fusion Vivendi-Seagram. La nouvelle entité, dont...
      La Commission européenne donne son feu vert à la fusion Vivendi-Seagram. La nouvelle entité, dont le poids est évalué à 30 milliards de dollars, est baptisée Vivendi Universal. Elle associera les réseaux câblés et l'Internet de Vivendi aux intérêts du canadien Seagram à Hollywood et dans le secteur musical, avec Universal Studios et Universal Music Group. Vivendi s'est engagé à partager pendant cinq ans les droits de télévision des films d'Universal en France, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark, en Suède et en Finlande : un engagement qui a satisfait la commission.
    • Suède
      Prix Nobel de la paix 2000
      Le Comité Nobel décerne le prix Nobel de la paix au président sud-coréen, Kim Dae-Jung, âgé de...
      Le Comité Nobel décerne le prix Nobel de la paix au président sud-coréen, Kim Dae-Jung, âgé de soixante-quinze ans, « pour son travail pour la démocratie et les droits de l'homme en Corée du Sud et en Asie de l'Est, en général, et pour la paix et la réconciliation avec la Corée du Nord en particulier ». Élu en 1997, Kim Dae-Jung a engagé en juin dernier un processus de paix et de réconciliation avec la Corée du Nord lors d'un sommet historique avec son homologue nord-coréen, Kim Jong Il. Depuis, les deux Corées ont rouvert leurs bureaux de liaison aux frontières et leurs délégations ont défilé côte à côte derrière un drapeau d'unification lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Sydney.
  11. 14
    • France
      Sommet européen à Biarritz
      Les Quinze se réunissent pendant deux jours au sommet de Biarritz en vue de faire progresser la...
      Les Quinze se réunissent pendant deux jours au sommet de Biarritz en vue de faire progresser la réforme des institutions européennes. Quatre thèmes principaux sont à l'ordre du jour de ce sommet : la limitation du nombre de commissaires, la repondération des voix au sein du Conseil, l'extension du vote à la majorité qualifiée et la possibilité de mettre en œuvre plus facilement des « coopérations renforcées » pour les pays qui souhaitent avancer plus vite sur des sujets bien définis. La situation au Proche-Orient donne lieu à une déclaration appelant à « l'arrêt immédiat de l'engrenage de la violence et à la reprise du dialogue ». Le sommet est marqué par un autre grand sujet d'actualité internationale : la Yougoslavie. Les Quinze reçoivent en effet, au déjeuner de clôture, le nouveau président yougoslave, Vojislav Kostunica. L'UE confirme l'octroi d'une aide humanitaire de 200 millions d'euros (1,3 milliard de francs) à la Yougoslavie, pour permettre à la population yougoslave de passer l'hiver dans de bonnes conditions. Une façon de montrer que l'ère Milosevic appartient au passé et que la Yougoslavie a vocation à adhérer un jour à l'UE. En marge du sommet, 2 000 à 5 000 personnes, pour la plupart des nationalistes basques, manifestent à Anglet, puis à Bayonne, mais sont empêchées de marcher sur Biarritz par un imposant dispositif policier.
  12. 15
    • Slovénie
      Élections législatives
      L'ancien Premier ministre de centre gauche Janez Drnovsek, qui a mis la Slovénie sur la voie de...
      L'ancien Premier ministre de centre gauche Janez Drnovsek, qui a mis la Slovénie sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne, est bien placé pour reprendre la direction du gouvernement à l'issue des élections législatives. Son parti, Démocratie libérale de Slovénie (LDS), remporte le scrutin avec 37,9 % des voix. Il disposera d'au moins 35 sièges sur 90 dans le prochain Parlement.
  13. 16
    • Égypte
      Sommet de Charm el-Cheikh
      Israéliens et Palestiniens sont réunis à Charm el-Cheikh en Égypte pour tenter de mettre fin à la...
      Israéliens et Palestiniens sont réunis à Charm el-Cheikh en Égypte pour tenter de mettre fin à la vague de violence qui secoue Jérusalem et les territoires palestiniens. Au terme de deux jours d'intenses négociations, le sommet aboutit à un accord informel en trois objectifs : la fin de la violence, la mise en place d'une commission d'enquête internationale et la relance du processus de paix. Le président égyptien Hosni Moubarak, hôte du sommet, reconnaît que l'issue du sommet « peut ne pas répondre aux attentes de nos peuples » arabes, tout en soulignant qu'elle constitue une avancée vers la reprise des négociations de paix « une fois la région stabilisée ». Mais, en dépit de l'annonce de l'accord conclu à Charm el-Cheikh, après une brève accalmie, les manifestations de Palestiniens se sont poursuivies dans les Territoires ; tandis qu'Ehoud Barak y ordonne la levée du blocus, l'Autorité palestinienne s'engage à « calmer la situation ».
    • France
      Accord sur la nouvelle convention Unedic
      À trois jours du départ de Martine Aubry du ministère de l'Emploi et de la Solidarité afin de se...
      À trois jours du départ de Martine Aubry du ministère de l'Emploi et de la Solidarité afin de se consacrer aux municipales de Lille, un « terrain d'entente » est trouvé entre les signataires (organisations patronales, CFDT, CFTC, CGC) de la nouvelle convention Unedic et le gouvernement sur la réforme de l'assurance-chômage. Un accord entre les partenaires sociaux permettrait au gouvernement de ne pas avoir à recourir au décret pour fixer les nouveaux statuts de l'Unedic. Ces derniers jours, les discussions entre le gouvernement et les signataires achoppaient sur le volet financier du projet de réforme, dont les deux premières moutures ont été rejetées par le gouvernement les 24 juillet et 2 octobre derniers. Les signataires prévoyaient des baisses de cotisations en 2001, 2002 et 2003 pour un montant total de 56 à 75 milliards de francs, ce qui risquait, selon les services de Martine Aubry, de mettre en péril l'équilibre financier de l'assurance-chômage. Ils prévoyaient également de « rendre » à l'État 17 milliards de francs, montant insuffisant selon le gouvernement au regard des 30 milliards que l'État a « prêtés » en 1993 lorsque l'Unedic était déficitaire. Selon le Medef, le gouvernement serait donc prêt à agréer la convention avec un aménagement conséquent de la baisse des cotisations, et le versement à l'État de 20 milliards de francs sur deux ans.
  14. 17
    • France
      Départ de Martine Aubry
      La ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry, quitte la rue de Grenelle afin de se...
      La ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry, quitte la rue de Grenelle afin de se consacrer à la campagne pour les municipales à Lille. Elle est également candidate aux élections législatives de 2002 dans le Nord. La ministre avait annoncé son intention de ne pas mener à terme son mandat au sein du gouvernement Jospin afin de préparer la succession de Pierre Mauroy, actuel maire de Lille.
    • Médecine
      Première autogreffe cardiaque en France
      Une équipe de chirurgiens, cardiologues et biologistes français annonce avoir réussi une greffe de...
      Une équipe de chirurgiens, cardiologues et biologistes français annonce avoir réussi une greffe de cellules de muscles dans le cœur d'un patient âgé de soixante-douze ans et souffrant d'une sévère défaillance cardiaque. Les cellules ont été prélevées sur la cuisse du patient. Mises en culture avant d'être injectées dans les parties abîmées du cœur, ces cellules ont la capacité de régénérer le tissu musculaire. Aujourd'hui, le cœur du patient se contracte mieux qu'avant et les médecins n'ont pas constaté d'effets indésirables. Cette première a été réalisée à Paris, le 30 juin dernier, par une équipe de six médecins : Philippe Menasché (hôpital Bichat), Alain Hagège et Michel Desnos (hôpital Boucicaut/Pompidou), Ketty Schwartz et Jean-Thomas Vilquin (INSERM/Pitié-Salpêtrière), et Jean-Pierre Marolleau (hôpital Saint-Louis).
    • Ouganda
      Nouvelle épidémie d'Ebola
      La fièvre d'Ebola a tué au moins trente-trois personnes ces derniers jours dans le nord de...
      La fièvre d'Ebola a tué au moins trente-trois personnes ces derniers jours dans le nord de l'Ouganda et le nombre total des personnes infectées par le virus s'élèverait à soixante-deux. Les cas de cette fièvre hémorragique virale ont été signalés près de la ville de Gulu, à quelque 300 kilomètres au nord de Kampala. Ce sont les premiers cas d'épidémie d'Ebola signalés en Ouganda. La fièvre d'Ebola, une des plus terrifiantes maladies existantes, est le plus souvent mortelle. Cette fièvre hémorragique se caractérise par la survenue de fièvres, de douleurs musculaires, de maux de tête et de gorge, de diarrhées et d'hémorragies internes et externes. Le virus d'Ebola, qui entraîne une destruction massive du foie et dont il existe plusieurs formes différentes, est transmis par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou le sperme des personnes infectées. Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sur 1 100 personnes touchées depuis 1976 par ce virus – contre lequel il n'existe ni vaccin, ni traitement –, prés de 800 ont succombé. Dans les rares laboratoires occidentaux classés « P4 », pour « niveau maximum de protection », les virologues n'approchent le virus d'Ebola qu'avec des scaphandres hermétiques, deux paires de gants, des masques et dans des salles spécialement construites pour que, en cas de fausse manœuvre, le virus ne puisse s'échapper du bâtiment (salles en pression positive).
  15. 18
    • Europe
      Chute historique de l'euro
      À la suite des déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE), Wim Duisenberg,...
      À la suite des déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE), Wim Duisenberg, dans les colonnes du quotidien britannique The Times, écartant l'hypothèse d'une intervention concertée des banques centrales des pays membres du G7 en faveur de la monnaie européenne, l'euro chute brusquement sur le marché des changes. Il se rapproche ainsi du seuil psychologique de 0,85 dollar (soit un dollar à 7,71 francs). Les marchés en ont conclu que la BCE n'interviendrait pas dans l'immédiat et se sont délestés de leurs placements en euro. Le 22 septembre dernier, pour la première fois, une action conjointe de la BCE, de la Réserve fédérale américaine et des banques d'Angleterre, du Canada et du Japon avait en effet permis d'enrayer la dégringolade de la devise européenne en perdition. Wim Duisenberg justifie son point de vue par l'extrême volatilité actuelle des marchés financiers résultant des tensions politiques, notamment au Proche-Orient. Le 18, l'euro atteint son plus bas niveau historique depuis sa création, à 83,82 cents, soit un dollar à 7,82 francs. À son lancement le 1er janvier 1999, il valait environ 1,2 dollar.
    • France
      Remaniement ministériel
      Le départ de Martine Aubry, présente au gouvernement depuis trois ans et cinq mois, donne lieu au...
      Le départ de Martine Aubry, présente au gouvernement depuis trois ans et cinq mois, donne lieu au troisième remaniement du gouvernement Jospin. Elle est remplacée au poste de ministre de l'Emploi et de la Solidarité par l'ex-garde des Sceaux, Élisabeth Guigou, qui devient numéro trois du gouvernement, derrière le ministre de l'Économie Laurent Fabius. Marylise Lebranchu devient ministre de la Justice : Lionel Jospin a expliqué qu'il avait tenu à conserver « le caractère féminin » du gouvernement en maintenant « le symbole » d'une femme garde des Sceaux. François Patriat remplace Marylise Lebranchu au poste de secrétaire d'État aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation, auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
  16. 20
    • Égypte
      Sommet des pays arabes
      Le sommet des pays arabes, qui s'ouvre au Caire, est consacré aux violences israélo-palestiniennes...
      Le sommet des pays arabes, qui s'ouvre au Caire, est consacré aux violences israélo-palestiniennes qui ont fait 126 morts depuis le 28 septembre, parmi lesquels 118 Arabes. Il invite ses membres à réduire au minimum leurs relations avec Israël, sans toutefois rompre leurs relations diplomatiques, tout en laissant la liberté à chacun des États de décider des mesures précises à prendre. Se fondant sur une mise en garde adoptée lors de leur dernier sommet en 1996, les chefs d'États arabes tiennent « Israël pour responsable des mesures et des décisions que prendront les pays arabes concernant leurs relations » avec l'État hébreu.
  17. 21
    • Corée
      Sommet euro-asiatique
      Réunis à Séoul pour le troisième sommet Europe-Asie (ASEM), les 25 pays qui composent ce forum (les...
      Réunis à Séoul pour le troisième sommet Europe-Asie (ASEM), les 25 pays qui composent ce forum (les Quinze de l'UE et dix pays asiatiques) saluent le rapprochement des deux Corées et les encouragent à poursuivre leur rapprochement « pour le bien de la paix et de la sécurité dans la région ». Les Européens affichent toutefois une certaine dispersion : la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne se démarquent de leurs partenaires européens en annonçant leur intention d'établir immédiatement des relations diplomatiques avec la Corée du Nord communiste. La France, actuellement chargée de la présidence de l'UE, prend acte de cette démarche, que le président Jacques Chirac qualifie de « prématurée ».
  18. 22
    • Côte d'Ivoire
      Élection présidentielle
      Selon les premiers résultats officiels du premier tour de l'élection présidentielle, la lutte est...
      Selon les premiers résultats officiels du premier tour de l'élection présidentielle, la lutte est indécise entre le chef de la junte au pouvoir, le général Robert Gueï, et son principal adversaire, le socialiste Laurent Gbagbo, qui possède toutefois une légère avance. Le taux de participation est faible dans de nombreux bureaux de vote du pays, ne dépassant pas 34 % de 5,5 millions d'électeurs inscrits. Le 23, Laurent Gbagbo affirme qu'il a recueilli 61,67 % des voix sur plus de la moitié des votes dépouillés, contre 25,59 % au général Gueï. Autoproclamé « candidat du peuple », le général Gueï, dont la popularité s'est émoussée depuis son accession au pouvoir le 24 décembre dernier à la faveur d'un coup d'État, a assuré qu'il se retirerait s'il perdait. Or, le 24, le ministre de l'Intérieur, Bamba Cheik, donne le général Gueï vainqueur de l'élection présidentielle. Mais, fort des résultats officiels partiels qui lui accordent 51,35 % des voix contre 40,40 % au chef de la junte, Laurent Gbagbo revendique la victoire et se proclame « chef de l'État de Côte d'Ivoire ».
    • France
      Mise en examen dans la filière de la vache folle
      Un éleveur de Beuzeville (Eure) et trois de ses proches sont placés en garde à vue, à Rouen, dans...
      Un éleveur de Beuzeville (Eure) et trois de ses proches sont placés en garde à vue, à Rouen, dans le cadre d'une enquête du SRPJ sur la vente de plusieurs bovins suspects d'être atteints de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, maladie de la « vache folle ») et dont la viande a été commercialisée dans 39 enseignes Carrefour en France. Si tous les lots ont été retirés, certains ont pu toutefois avoir déjà été consommés. Le ministère de l'Agriculture entend toutefois rassurer sur les risques de contamination pour l'homme présentés par la viande suspecte. Il rappelle que « jamais le prion, agent de l'ESB, n'a été mis en évidence dans le muscle et que les matériaux à risques sont systématiquement retirés de la consommation » et que « rien n'établit que ces animaux étaient en incubation », les viandes étant issues d'« animaux ayant subi une inspection sanitaire favorable ».
  19. 23
    • Corée du Nord
      Visite historique de Madeleine Albright
      La secrétaire d'État américaine, Madeleine Albright, est à Pyongyang pour une visite officielle de...
      La secrétaire d'État américaine, Madeleine Albright, est à Pyongyang pour une visite officielle de deux jours. Elle est le premier haut responsable des États-Unis à visiter la Corée du Nord depuis sa fondation, il y a plus de cinquante ans.
    • France
      Le Pen définitivement privé de mandat
      La Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg rejette le sursis à la déchéance de son...
      La Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg rejette le sursis à la déchéance de son mandat de député européen demandé par le leader du Font national, Jean-Marie Le Pen. La Cour lève ainsi le dernier obstacle qui s'oppose à la déchéance du leader d'extrême droite de son mandat de député. Comme il est d'usage, la Cour n'a pas publiquement motivé cette décision. J.-M. Le Pen est sous le coup d'une condamnation à un an d'inégibilité pour « violences sur personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions », en l'occurrence la candidate socialiste Annette Peulvast-Bergeal, maire de Mantes-la-Jolie.
  20. 24
    • Sport
      Virenque s'est dopé
      Au deuxième jour du procès Festina devant le tribunal correctionnel de Lille, le coureur cycliste...
      Au deuxième jour du procès Festina devant le tribunal correctionnel de Lille, le coureur cycliste Richard Virenque reconnaît avoir pris des produits dopants. Dix prévenus, dont six membres de Festina, comparaissent dans ce procès pour trafic de produits dopants mis au jour au sein de cette équipe cycliste lors du Tour de France 1998. Certains sont poursuivis pour facilitation d'usage de substances dopantes, d'autres pour trafic de médicaments classés en stupéfiants. Ils encourent des peines de deux à dix ans d'emprisonnement. La Fédération cycliste suisse (FCS) s'est dit prête à ouvrir une procédure contre R. Virenque dès qu'elle aura été saisie par l'Union cycliste internationale (UCI).
  21. 25
    • Côte d'Ivoire
      Fuite de Robert Gueï
      Le chef de la junte militaire ivoirienne, Robert Gueï, au pouvoir depuis le 24 décembre dernier,...
      Le chef de la junte militaire ivoirienne, Robert Gueï, au pouvoir depuis le 24 décembre dernier, est contraint de fuir à Cotonou, au Bénin, avec femme et enfants. La veille, il avait dissous la commission nationale électorale chargée de publier le résultat de l'élection présidentielle du 22 et annoncé sa victoire. Le candidat socialiste Laurent Gbagbo, dont la victoire apparaissait acquise, avait réagi en appelant ses partisans à manifester dans tout le pays. Des heurts ont éclaté à Abidjan. Les forces de sécurité ont ouvert le feu sur les manifestants, qui convergeaient par milliers vers la présidence. La fuite du général Gueï ramène le calme dans la capitale ivoirienne.
  22. 27
    • France
      Condamnation à perpétuité des frères Jourdain
      Suivant les réquisitions de l'avocat général, qui réclamait la peine maximale pour des « crimes...
      Suivant les réquisitions de l'avocat général, qui réclamait la peine maximale pour des « crimes signés de leur patte », la cour d'assises du Pas-de-Calais condamne Jean-Louis et Jean-Michel Jourdain à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de respectivement vingt ans et vingt-deux ans. Les deux frères Jourdain étaient accusés d'avoir, dans la nuit du 11 février 1997, séquestré et tué quatre jeunes femmes, après en avoir violé trois.
  23. 28
    • Informatique
      Microsoft cyber-piraté
      Le FBI (sûreté fédérale) ouvre une enquête sur une tentative de piratage informatique visant le...
      Le FBI (sûreté fédérale) ouvre une enquête sur une tentative de piratage informatique visant le siège de la firme américaine Microsoft, à Redmond. Le géant du logiciel a constaté que des hackers se sont introduits dans son système informatique et que des mots de passe ultrasecrets ont été envoyés par courrier électronique sur une boîte ouverte à Saint-Pétersbourg, en Russie. Grâce à un virus agissant comme un cheval de Troie, joint à un message lancé par un hacker, il est possible d'accéder au réseau interne de Microsoft depuis l'extérieur. La société affirme pourtant qu'aucun des codes donnant accès aux logiciels Windows et Office n'a été volé.
  24. 29
    • Motocyclisme
      Olivier Jacque champion du monde
      Grâce à sa victoire au Grand Prix d'Australie, dernière épreuve de la saison, le pilote français...
      Grâce à sa victoire au Grand Prix d'Australie, dernière épreuve de la saison, le pilote français Olivier Jacque devient champion du monde de moto 250 cm3, devant son rival et coéquipier de Yamaha, le Japonais Shinya Nakano.
    • France
      Visite de Vladimir Poutine
      Le président russe effectue, pendant trois jours, sa première visite officielle en France. Ce...
      Le président russe effectue, pendant trois jours, sa première visite officielle en France. Ce déplacement devrait permettre de resserrer les liens franco-russes, mis à mal par le conflit tchétchène et la crise yougoslave. Les organisations de défense des droits de l'homme, comme la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), dénoncent la visite d'« un menteur et d'un criminel ». Le 31, Paris et Moscou annoncent la création d'un groupe de travail bilatéral pour un projet de gazoduc appelé à relier l'Europe occidentale et la Russie, qui permettrait aux Européens de diversifier leurs approvisionnements en énergie et de limiter leur dépendance vis-à-vis de l'OPEP.
  25. 30
    • Monaco
      Blanchiment : Rainier contre-attaque
      Dans un entretien publié par le journal le Figaro, le prince Rainier III de Monaco répond...
      Dans un entretien publié par le journal le Figaro, le prince Rainier III de Monaco répond aux accusations de la France concernant le blanchiment d'argent dans la Principauté. Il dénonce les « attaques » du gouvernement français. Rappelant l'isolement de Paris dans ce dossier, il rappelle que Monaco « ne figure pas sur la liste noire établie par l'OCDE des pays refusant de lutter contre le blanchiment d'argent sale ». En outre, le prince Rainier veut « dépoussiérer » les trois traités qui lient le Rocher à la France (celui de 1918 sur « l'amitié protectrice » de la France, celui de 1930 sur la mise à disposition de fonctionnaires français et celui de 1963 sur l'union douanière). « Le Prince doit pouvoir nommer le chef de gouvernement de son choix [...] Le système actuel doit être revu dans l'optique de rendre sa pleine souveraineté à notre pays, de rendre Monaco aux Monégasques ». Rainier précise que Monaco fera ses demandes « par la voie diplomatique ». Le Quai d'Orsay indique que « la France avait fait part dès juin dernier de sa disponibilité de travailler avec les autorités monégasques à cet exercice de dépoussiérage ».
  26. 31
    • France
      Naufrage d'un cargo pollueur
      Un tanker chimiquier italien, le Ievoli Sun, sombre lors d'une tentative de remorquage, avec...
      Un tanker chimiquier italien, le Ievoli Sun, sombre lors d'une tentative de remorquage, avec sa cargaison, au large de l'île d'Aurigny et du cap de La Hague, par 60 à 70 mètres de fond, non loin de la fosse des Casquets. Il transportait 6 000 tonnes de produits chimiques pour le compte des compagnies Shell et Exxon, dont 4 000 de styrène, un produit toxique, corrosif et insoluble dans l'eau. Le naufrage du Ieovoli Sun menace les îles Anglo-Normandes et les côtes de la Manche d'une pollution chimique, moins d'un an après la marée noire déclenchée par le naufrage du pétrolier maltais Erika. « Tout doit être mis en œuvre pour éviter une nouvelle catastrophe écologique », a déclaré Jacques Chirac. Le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot rappelle que la France a réclamé des mesures plus strictes concernant le contrôle des navires et la ministre de l'Environnement Dominique Voynet s'est dite « scandalisée de voir que moins d'un an après le naufrage de l'Erika, les armateurs et les chargeurs n'ont tenu aucun compte des directives européennes en matière de sécurité maritime ». De son côté, le propriétaire du navire, l'armateur italien Marnavi, fait valoir que son bateau était récent et s'efforce de minimiser la catastrophe, assurant que le Ievoli Sun a été contrôlé par le RINA, la société italienne chargée des contrôles techniques maritimes.