Un an après la quatrième victoire consécutive de Tommi Makinen au classement du championnat du monde des pilotes de rallye, c'est un autre Finlandais qui a fait parler de lui. Pour sa première saison de compétition, Marcus Grönholm a créé la surprise en réussissant le doublé : titre des pilotes et des constructeurs. Peugeot – la 206 plus exactement – triomphe pour la première fois depuis 1986. À l'issue d'un final haletant lors de l'ultime rallye, en Grande-Bretagne, Grönholm a devancé le Britannique Richard Burns, vice-champion du monde pour la deuxième année.

Basket

Le retour des Lakers

Douze ans après leur dernier titre NBA, les Los Angeles Lakers emmenés par Shaquille O'Neal ont renoué avec la victoire. Dominateurs durant la saison régulière (67 victoires pour 15 défaites), les Californiens ont pourtant peiné en phase finale, souffrant face à Sacramento, Phoenix et Portland avant une finale serrée face aux Indiana Pacers. Ce succès de l'ancienne équipe de Magic Johnson est en grande partie l'œuvre de Phil Jackson, entraîneur auréolé des six titres remportés avec les Chicago Bulls et Michael Jordan. En une saison à peine, Jackson est parvenu à reconstruire une équipe autour de Shaquille O'Neal, élu meilleur joueur de la saison et des play-off.

En Europe, le Panathinaïkos d'Athènes a remporté logiquement la finale de l'Euroligue, disputée en Grèce. Grâce à un très riche effectif, le Panathinaïkos a conquis son second titre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs après celui remporté en 1996 à Paris.

Limoges boit la tasse

Victime de difficultés financières chroniques depuis plusieurs saisons, le CSP Limoges, club le plus titré du basket français, a fini par plonger. Ironie du sort, c'est aussi en cette saison 2000 que le club poitevin a obtenu ses plus grands succès depuis sa victoire en Coupe d'Europe en 1993. Vainqueur du Championnat pour la neuvième fois, vainqueur de la Coupe de France, le CSP a également décroché la Coupe Korac. Mais les titres, même glorieux, ne peuvent rien contre un déficit de 20 millions de francs et la Fédération française de basket a prononcé, en fin de saison, la relégation du club.

Chez les dames, Bourges a remporté son sixième titre de champion de France mais a échoué en finale de l'Euroligue.

Championnat de France

Messieurs

Finale : Limoges bat Villeurbanne 2 victoires à 1 (87-74, 58-69, 78-66).

Dames

Finale : Bourges bat Valenciennes 2 victoires à 0 (65-60, 62-57).

Coupe de France

Messieurs

Finale : Limoges bat P-SG-Racing 79 à 73.

Euroligue-final four

Messieurs
(Salonique, Grèce, 18-20 avril)

Demi-finales :
Maccabi Tel-Aviv (Isr.) bat
FC Barcelone (Esp.) 65 à 51.
Panathinaïkos (Grèce) bat
Efes Istanbul (Turq.) 81 à 71.

Finale :
Panathinaïkos (Grèce) bat
Maccabi Tel-Aviv (Isr.) 73 à 67.

Match pour la 3e place :
Efes Istanbul (Turq.) bat
FC Barcelone (Esp.) 75 à 69.

Dames
(Ruzomberok, Slovaquie, 3-6 avril)

Demi-finales :
CSJM Bourges (Fr.) bat
Dynamo Moscou (Russie) 58 à 55.
Ruzomberok (Slovaq.) bat
Brno (Rép. tchèq.) 63 à 55.

Finale :
Ruzomberok (Slovaq.) bat
CSJM Bourges (Fr.) 67 à 64 a.p.

Match pour la 3e place :
Brno (Rép. tchèq.) bat
Dynamo Moscou (Russie) 76 à 66.

Championnat NBA (États-Unis)

Finale :
Los Angeles Lakers bat Indiana Pacers 4 victoires à 2.

Boxe

Lewis seul au monde

Déjà impérial en 1999, le Britannique Lennox Lewis a encore dominé la catégorie des lourds en défendant trois fois victorieusement son titre WBC-IBF. Et avec facilité ! À trente-quatre ans, l'ex-Canadien d'origine jamaïcaine compte désormais 38 victoires (dont 28 par K.-O.), une défaite et un nul. La revanche attendue contre l'Américain Evander Holyfield, dominé par Lewis en 1999, n'a cependant pas eu lieu et le Britannique devra encore attendre avant de réunifier le titre des lourds.

Autre héros de la saison, l'Américain Roy Jones Jr. a confirmé sa suprématie sur la catégorie des mi-lourds en défendant trois fois son titre unifié. En revanche, le prodige des welters Oscar de la Hoya, attendu au plus haut niveau en 2000, a déçu et surpris en concédant la deuxième défaite de sa carrière face à son compatriote américain Sean Mosley.