1. 2
    • Vatican
      Béatification de Padre Pio.
      Le pape Jean Paul II béatifie Padre Pio da Pietrelcina, originaire des Pouilles, mort en 1968 à...
      Le pape Jean Paul II béatifie Padre Pio da Pietrelcina, originaire des Pouilles, mort en 1968 à l'âge de quatre-vingt-un ans : le « capucin aux stigmates », comme on l'appelait, fait l'objet d'une dévotion populaire sans précédent dans l'Italie moderne après les nombreuses guérisons miraculeuses qui lui sont attribuées de son vivant. L'Église catholique n'a reconnu officiellement l'existence de stigmates que dans une dizaine de cas, dont celui de saint François d'Assise. La manifestation religieuse, qui se présentait comme une répétition générale du jubilé de l'an 2000, a rassemblé 160 000 personnes sur la place Saint-Pierre et 40 000 autres aux alentours de la basilique, tandis que 110 000 pèlerins ont choisi de suivre la cérémonie sur des écrans géants place Saint-Jean-de-Latran.
      Voir plus
    • Fédération yougoslave
      Libération des soldats américains.
      Les trois soldats américains capturés le 31 mars par les forces serbes, alors qu'ils patrouillaient...
      Les trois soldats américains capturés le 31 mars par les forces serbes, alors qu'ils patrouillaient le long de la frontière entre la Macédoine et la Serbie, sont libérés après une mission à Belgrade du pasteur américain Jesse Jackson. Ce dernier est chargé de remettre au président Bill Clinton une lettre de Slobodan Milosevic proposant des négociations directes entre les deux chefs de l'État afin de discuter de la paix au Kosovo. Saluant le geste de son homologue yougoslave, le président américain rejette toute pause dans les bombardements ainsi que l'offre de rencontre. Toutefois, les Occidentaux soutiennent les efforts de Viktor Tchernomyrdine, l'envoyé spécial de Boris Eltsine en Yougoslavie, pour trouver une issue diplomatique au conflit et suggèrent la présence de la Russie, de l'Ukraine et d'autres pays de confession orthodoxe dans la « force internationale de sécurité » chargée du maintien de la paix au Kosovo.
      Voir plus
  2. 3
    • France
      Le préfet de Corse en garde à vue.
      Bernard Bonnet, le préfet de la Région Corse, est placé en garde à vue dans le cadre de...
      Bernard Bonnet, le préfet de la Région Corse, est placé en garde à vue dans le cadre de l'instruction de l'incendie criminel qui a détruit le 20 avril dernier un restaurant de plage situé sur la rive sud d'Ajaccio (Corse-du-Sud) le 20 avril dernier. Cinq gendarmes du groupe peloton de sécurité (GPS), qui ont mené l'opération incendiaire, dont le colonel Henri Mazères, commandant de la légion de gendarmerie de Corse, sont déjà mis en examen dans cette affaire. Ils déclarent avoir agi « sur ordre » du haut fonctionnaire. Le 4, ce dernier est démis de ses fonctions ; il avait été nommé en février 1998 après l'assassinat du préfet Claude Erignac. Le 5, le GPS est dissous ; puis c'est Jean-Pierre Lacroix qui est nommé préfet de Corse. Bernard Bonnet et son directeur de cabinet, Gérard Pardini, sont mis en examen et écroués pour « complicité de destruction volontaire de biens appartenant à autrui par l'effet d'un incendie en bande organisée ». La mise en cause de l'ancien préfet provoque une crise politique : l'opposition dénonce l'affaiblissement de l'autorité de l'État et met en doute la compétence du Premier ministre Lionel Jospin. Interrogé sur les conséquences politiques de l'incarcération de M. Bonnet, François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, affirme que le gouvernement n'a « rien à redouter du travail de la justice ».
      Voir plus
    • Turquie
      Nouveau gouvernement Bülent Ecevit.
      Le président Süleyman Demirel charge Bülent Ecevit, Premier ministre sortant et vainqueur des...
      Le président Süleyman Demirel charge Bülent Ecevit, Premier ministre sortant et vainqueur des élections législatives anticipées du 18 avril, de former un gouvernement de coalition qui devrait rassembler les formations laïques nationalistes : le parti nationaliste de l'Action (MHP) de Devlet Bahceli et le parti de la Mère Patrie de Mesut Yilmaz. Lors de la prestation de serment des nouveaux députés, un incident secoue l'Assemblé nationale : une députée du parti de la Vertu (FP), Merve Kavakci, refuse d'ôter son foulard islamique dans l'enceinte du Parlement. M. Ecevit qualifie ce geste de « défi à l'État ». Le 15, la députée islamiste, qui a récemment obtenu la nationalité américaine sans en demander l'autorisation officielle aux autorités de son pays, est déchue par celles-ci de sa nationalité turque.
      Voir plus
  3. 5
    • Timor-Oriental
      Signature d'un accord.
      L'Indonésie et le Portugal signent un accord destiné à déterminer le statut du Timor-Oriental,...
      L'Indonésie et le Portugal signent un accord destiné à déterminer le statut du Timor-Oriental, ancienne colonie portugaise envahie par Djakarta en 1975 et annexée l'année suivante. Selon cet accord, le gouvernement indonésien prévoit d'accorder l'indépendance à ce territoire si les 800 000 Timorais refusent de voter, le 8 août prochain, pour l'autonomie qu'il leur propose. Afin de préparer ce scrutin et d'établir si les conditions de sécurité autorisent son organisation, 600 représentants civils de l'ONU, appuyés par une force de police aux effectifs réduits, entre 50 et 250 hommes, seront déployés au Timor-Oriental. Mais les attaques menées par les milices pro-indonésiennes contre les partisans de l'indépendance alimentent la violence dans la province. Le 21, le ministre indonésien de la Justice annonce qu'il avance au 7 le scrutin d'autodétermination, « car le 8 est un dimanche » et qu'il « respecte les catholiques ».
      Voir plus
    • Union européenne
      Investiture de Romano Prodi à la tête de la Commission.
      Le Parlement européen vote l'investiture de Romano Prodi, ancien président du Conseil italien, que...
      Le Parlement européen vote l'investiture de Romano Prodi, ancien président du Conseil italien, que les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont désigné, le 24 mars dernier, pour prendre la direction de la Commission de Bruxelles. M. Prodi a reçu le soutien de tous les chefs des groupes parlementaires. La désignation des membres de la nouvelle Commission fait l'objet de tractations entre les États : l'audition des différents commissaires sera effectuée par la future Assemblée élue le 13 juin et le vote d'investiture aura lieu à la mi-septembre.
      Voir plus
    • Europe
      Vers une Bourse européenne.
      Après six mois de discussions, les représentants des huit principales Bourses européennes...
      Après six mois de discussions, les représentants des huit principales Bourses européennes (Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Paris et Zurich), réunis à Madrid, signent un protocole d'accord pour mettre sur pied une grande Bourse qui cotera trois cents des principales valeurs européennes. Si la fusion complète des Bourses du continent reste encore éloignée, cet accord marque un progrès dans l'édification d'une plate-forme boursière européenne.
      Voir plus
  4. 6
    • Écosse
      Élections locales.
      Les Britanniques votent pour désigner les Parlements écossais et gallois. Les Écossais élisent leur...
      Les Britanniques votent pour désigner les Parlements écossais et gallois. Les Écossais élisent leur premier Parlement depuis 1707, date de leur rattachement à l'Angleterre. Ce scrutin historique met fin à des siècles de centralisation. Le Parlement d'Édimbourg, pièce maîtresse du grand chantier de décentralisation ouvert par Tony Blair dès son arrivée au pouvoir, sera doté d'un budget de 15 milliards de livres ; il pourra légiférer, varier le niveau de l'impôt sur le revenu dans une fourchette de 3 %, contrôler la police, la justice et les transports de la province, laissant à Londres les affaires étrangères, la défense, la politique monétaire et l'emploi. Aux élections, les indépendantistes du Scottish National Party obtiennent un bon résultat avec 37 sièges sur 129. Le Parti travailliste, qui obtient 60 sièges, s'allie avec les libéraux-démocrates pour former le premier gouvernement semi-autonome écossais. Celui-ci sera dirigé par le travailliste Donald Dewar, ancien ministre chargé de l'Écosse du gouvernement Tony Blair.
      Voir plus
  5. 7
    • Fédération yougoslave
      Erreur sur la cible.
      Les avions de l'OTAN bombardent accidentellement l'ambassade de Chine à Belgrade. Cette tragique...
      Les avions de l'OTAN bombardent accidentellement l'ambassade de Chine à Belgrade. Cette tragique méprise ayant causé la mort de quatre personnes et fait une vingtaine de blessés, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est déclaré « bouleversé et préoccupé » et l'OTAN a présenté ses « excuses ». À Pékin, trois jours durant, de violentes manifestations anti-américaines ont lieu aux abords de l'ambassade des États-Unis devant un dispositif policier bienveillant. La Chine réclame le châtiment des responsables de l'attaque subie par son ambassade et menace de bloquer toute initiative diplomatique sur le Kosovo aux Nations unies. Alors que cette province aurait été vidée de la moitié de sa population albanophone, soit 900 000 personnes, le président Slobodan Milosevic tente de mettre à profit le trouble suscité par ce bombardement : il annonce le retrait d'« une partie des unités de l'armée et de la police ». Les forces spéciales yougoslaves menant toujours des « opérations très intenses » au Kosovo, les Alliés jugent ce geste de Belgrade insuffisant.
      Voir plus
    • Guinée-Bissau
      Coup d'État.
      Après onze mois de soulèvement, l'armée, menée par le général Ansumane Mané, contraint à la fuite...
      Après onze mois de soulèvement, l'armée, menée par le général Ansumane Mané, contraint à la fuite le président Joao Bernardo Vieira. Élu lors d'une élection multipartite en 1994, ce dernier était de plus en plus isolé, la rébellion contrôlant, depuis l'automne 1998, l'ensemble du territoire bissau-guinéen à l'exception des quartiers de Bissau – la capitale – entourant le palais présidentiel. Son renversement pourrait mettre un terme à une guerre civile qui laisse exsangue la Guinée-Bissau. Le 14, le nouveau président, Malam Bacaï Sanha, jusque-là président de l'Assemblée nationale populaire, est investi par la junte militaire du général Mané. Il appelle à la réconciliation nationale et déclare vouloir normaliser la vie politique.
      Voir plus
    • Vatican
      Jean-Paul II en Roumanie.
      Le pape effectue une visite de trois jours en Roumanie. C'est la première fois qu'il se rend dans...
      Le pape effectue une visite de trois jours en Roumanie. C'est la première fois qu'il se rend dans un pays à majorité orthodoxe, plutôt solidaire des orthodoxes serbes. Son séjour se solde par un rapprochement entre les Églises orthodoxe et catholique : le 8, Jean-Paul II et le patriarche Teoctis signent une « déclaration commune » appelant à la paix toutes les parties engagées dans le conflit yougoslave.
      Voir plus
  6. 8
    • Cinéma
      Mort de Dirk Bogarde.
      L'acteur britannique Dirk Bogarde meurt d'une crise cardiaque à son domicile londonien à l'âge de...
      L'acteur britannique Dirk Bogarde meurt d'une crise cardiaque à son domicile londonien à l'âge de soixante-dix-huit ans. Fils d'un journaliste du Times et d'une mère comédienne, Dirk Bogarde est né à Hampstead, dans le nord de Londres, le 28 mars 1921. Il a tourné dans environ soixante-dix films, notamment dans The Servant de Joseph Losey et Mort à Venise de Luchino Visconti, où il joue de son charme ambigu pour interpréter des personnages tourmentés. À plus de cinquante ans, il entame une carrière d'écrivain, livrant plusieurs romans et des textes autobiographiques. Il est anobli en 1992. En septembre 1996, un infarctus l'avait laissé en partie paralysé.
      Voir plus
    • Voile
      Soldini vainqueur d'Around Alone.
      L'Italien Giovanni Soldini, trente-trois ans, remporte le premier « Around Alone », la course...
      L'Italien Giovanni Soldini, trente-trois ans, remporte le premier « Around Alone », la course autour du monde à la voile en solitaire avec escales. Déjà vainqueur des deuxième (Le Cap-Auckland) et troisième (Auckland-Punta del Este) étapes, il gagne la quatrième et ultime liaison entre Punta del Este (Uruguay) et Charleston, le port de Caroline du Sud que les concurrents avaient quitté le 26 septembre 1998.
      Voir plus
  7. 9
    • France
      Élections en Nouvelle-Calédonie.
      Les Néo-Calédoniens élisent les trois assemblées de province et les cinquante-quatre membres du...
      Les Néo-Calédoniens élisent les trois assemblées de province et les cinquante-quatre membres du Congrès du territoire. Ces élections provinciales sont les premières depuis la signature, le 5 mai 1998, de l'accord de Nouméa qui transfère une large partie de la souveraineté de l'État à la Nouvelle-Calédonie. Les électeurs apportent l'essentiel de leurs suffrages aux deux « partenaires historiques » des accords de Matignon, en 1988, et de Nouméa : le RPCR, anti-indépendantiste, et le FLNKS, indépendantiste. Le premier obtient 24 des 54 sièges du Congrès ; le second, 18. Les représentants du Congrès devront élire le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, constitué à la proportionnelle, qui doit comporter de 5 à 11 membres.
      Voir plus
  8. 11
    • France
      Jugement en faveur de Jean-Marie Le Pen.
      Le tribunal de grande instance de Paris reconnaît Jean-Marie Le Pen comme le seul détenteur du...
      Le tribunal de grande instance de Paris reconnaît Jean-Marie Le Pen comme le seul détenteur du titre, du logo et du sigle du Front national. La justice tranche donc en faveur de M. Le Pen le conflit qui l'oppose à son bras droit, Bruno Mégret, en déclarant nul le congrès que les partisans de ce dernier avaient organisé à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, et en leur interdisant « de faire usage des signes distinctifs » du FN. M. Mégret annonce sa décision de faire appel de ce jugement et la création d'un parti différent, le Mouvement national. Bloquée jusqu'à la décision de justice, la dotation publique de 41 millions de francs va être versée au FN, l'appel du jugement n'étant pas suspensif.
      Voir plus
  9. 12
    • Russie
      Limogeage du Premier ministre.
      Le président Boris Eltsine limoge son Premier ministre Evgueni Primakov, qu'il avait appelé au...
      Le président Boris Eltsine limoge son Premier ministre Evgueni Primakov, qu'il avait appelé au gouvernement en septembre 1998 après l'effondrement financier de la Russie. Le président lui reproche d'avoir tardé à prendre des orientations économiques « stratégiques ». Le successeur de M. Primakov est le ministre de l'Intérieur Sergueï Stepachine ; mais sa nomination doit recevoir l'investiture de la Douma, dominée par une majorité communiste-nationaliste. Le départ forcé du Premier ministre apparaît comme un nouvel épisode du différend qui oppose M. Eltsine et la Douma, qui doit entamer le 13 une procédure de destitution contre le chef de l'État. Le 15, le président sort vainqueur de la confrontation : son « impeachment » est repoussé, aucun des cinq chefs d'accusation retenus contre lui n'ayant rassemblé les 300 voix (sur 450) nécessaires à l'ouverture de la procédure. Le 19, la Douma entérine le choix de M. Stepachine comme Premier ministre, le quatrième du président Eltsine en quatorze mois.
      Voir plus
    • Football
      Défaite de l'OM contre Parme.
      À Moscou, en finale de la Coupe de l'UEFA, les Italiens du Parme AC battent l'Olympique de...
      À Moscou, en finale de la Coupe de l'UEFA, les Italiens du Parme AC battent l'Olympique de Marseille par 3 buts à 0. Parme, qui alignait deux champions du monde français, Lilian Thuram et Alain Boghossian, a fait valoir sa supériorité technique et physique sur une équipe marseillaise diminuée par la suspension de quatre titulaires, dont le champion du monde Christophe Dugarry.
      Voir plus
  10. 13
    • Italie
      Un nouveau président.
      Mille dix grands électeurs, représentant notamment les deux Chambres du Parlement, élisent...
      Mille dix grands électeurs, représentant notamment les deux Chambres du Parlement, élisent président de la République, au premier tour de scrutin, Carlo Azeglio Ciampi, soixante-dix-huit ans, ministre du Trésor et ancien gouverneur de la Banque d'Italie. Dixième chef de l'État de l'après-guerre, M. Ciampi, qui succède à Oscar Luigi Scalfaro, obtient 71,4 % des suffrages. Candidat du consensus, il a obtenu le soutien de la majorité au pouvoir et de l'opposition, à l'exception des communistes de Fausto Bertinotti et de la ligue lombarde d'Umberto Bossi.
      Voir plus
  11. 17
    • Israël
      Ehoud Barak Premier ministre.
      Lors des élections générales, le travailliste Ehoud Barak est élu, avec 56 % des suffrages, au...
      Lors des élections générales, le travailliste Ehoud Barak est élu, avec 56 % des suffrages, au poste de Premier ministre, devançant de douze points Benyamin Netanyahou, le chef du Likoud et Premier ministre sortant. Cette victoire de M. Barak est large, mais également paradoxale : en effet, la composition de la nouvelle Knesset, élue à la proportionnelle intégrale, reflète la division de l'électorat, quinze partis y étant représentés. Les deux grandes formations, le Parti travailliste (27 sièges sur 120) et le Likoud (19 sièges), perdent respectivement 7 et 13 sièges ; le parti ultra-orthodoxe des juifs séfarades, le Shas, progresse fortement de 10 à 17 sièges ainsi que, dans une moindre mesure, les partis laïques tel le Shinouï, qui gagne 6 sièges. La victoire de M. Barak est saluée par les Occidentaux et par les Palestiniens comme une nouvelle chance pour la paix. Le nouveau Premier ministre dispose de quarante-cinq jours pour former son équipe gouvernementale.
  12. 19
    • Cinéma
      Un nouvel épisode de Star Wars aux États-Unis.
      Le dernier-né de la saga Star Wars (la Guerre des étoiles), Episode I : The Phantom Menace,...
      Le dernier-né de la saga Star Wars (la Guerre des étoiles), Episode I : The Phantom Menace, sort dans quelque 2 500 salles de cinéma américaines. La première trilogie de Star Wars, commencée il y a vingt-deux ans, détient, en cumulant les trois titres (Star Wars, L'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi), tous les records de recettes du box-office, The Phantom Menace dispose d'un budget de 115 millions de dollars, d'un nombre record d'effets spéciaux et relève un défi : devenir le premier film à franchir la barre des cent millions de dollars de recettes dès sa première semaine de diffusion. Il compte rapporter plus de 1,2 milliard de dollars (106,5 millions d'euros) de recettes. Face à l'ampleur du phénomène qu'il a lui-même orchestré, le metteur en scène George Lucas déclare : « Ce n'est qu'un film. » Ces dernières semaines, des milliers de fans se sont réunis pour préparer cet événement et dévaliser les magasins spécialisés proposant en avant-première les produits dérivés du film. Depuis quelques jours, nombreux sont ceux qui attendent, jour et nuit, devant les salles, pour être sûrs d'être parmi les premiers spectateurs. L'inconscient collectif des spectateurs américains est à ce point imprégné de la saga Star Wars, que The Phantom Menace est déjà jugé « critic-proof », c'est-à-dire imperméable à la critique cinématographique.
    • Pays-Bas
      Démission du gouvernement.
      Le Premier ministre social-démocrate Wim Kok présente la démission de son cabinet à la reine...
      Le Premier ministre social-démocrate Wim Kok présente la démission de son cabinet à la reine Beatrix. Il tire ainsi les conséquences des divisions qui sont apparues au sein de la coalition gouvernementale de centre gauche : ces divisions portent sur un projet de loi instituant le principe d'un « référendum correctif » qui devait donner aux électeurs un droit de veto sur certaines décisions législatives. Ce projet était présenté au Sénat par le parti réformateur D 66, mais il a été rejeté grâce aux voix du parti libéral VVD, membre de la coalition gouvernementale.
  13. 20
    • Italie
      Les Brigades rouges de retour.
      L'organisation terroriste des Brigades rouges revendique l'assassinat en pleine rue de Massimo...
      L'organisation terroriste des Brigades rouges revendique l'assassinat en pleine rue de Massimo D'Antona, collaborateur du maire de Naples et ministre du Travail Antonio Bassolino : en exécutant ce haut fonctionnaire, qui jouait un rôle de médiateur entre le gouvernement et les syndicats, c'est un « symbole du dialogue social » qui était visé. Dans un document de 28 pages, le mouvement gauchiste révolutionnaire dénonce « la folle agression » du gouvernement italien « contre le peuple yougoslave ». Ce geste terroriste replonge l'Italie dans les années 1970, les sinistres « années de plomb », au cours desquelles le terrorisme extrémiste, de gauche ou de droite, avait fait quelque 400 victimes.
    • Télécommunications.
      Après avoir lancé une offre publique d'achat le 30 avril dernier sur Telecom Italia, le groupe...
      Après avoir lancé une offre publique d'achat le 30 avril dernier sur Telecom Italia, le groupe italien Olivetti prend le contrôle de l'ex-monopole public des télécommunications italiennes. Plus de 51 % des actionnaires de Telecom Italia, notamment les institutions financières qui composaient le noyau dur de l'opérateur italien, ont souscrit à cette OPA, la plus importante jamais réalisée en Europe. Ce succès du groupe Olivetti affaiblit la position de Deutsche Telekom et pourrait compromettre le projet de fusion avec Telecom Italia que l'opérateur allemand des télécommunications avait annoncé le 22 avril dernier.
  14. 21
    • Irak
      Prolongation du programme humanitaire.
      Le Conseil de sécurité des Nations unies reconduit pour six mois le programme humanitaire « Pétrole...
      Le Conseil de sécurité des Nations unies reconduit pour six mois le programme humanitaire « Pétrole contre nourriture » que l'ONU impose à Bagdad. Ce programme permet à l'Irak d'exporter jusqu'à 5,2 milliards de dollars de pétrole par semestre pour subvenir aux besoins de sa population en produits alimentaires et pharmaceutiques.
  15. 22
    • France
      Tuerie dans le Gers.
      Quatre Néerlandais sont retrouvés assassinés dans leur maison de la commune de Monfort, dans le...
      Quatre Néerlandais sont retrouvés assassinés dans leur maison de la commune de Monfort, dans le Gers. L'acte a vraisemblablement été minutieusement préparé par un ou plusieurs agresseurs qui ont agi, selon le procureur de la République du Gers, avec « sauvagerie, voire une barbarie importante ». Les victimes sont Artie et Marianne Van Hulst, propriétaire de la maison, et la sœur de cette dernière, Dora Vandam, et son époux, Jowan Nieuwenhuizen. Les enquêteurs suivent la piste de Dieter Zurwehme, un Allemand de cinquante-six ans condamné pour meurtre, évadé de prison depuis la fin de 1998 : des témoignages font état de sa présence dans le Sud-Ouest. Mais, le 26 juin, le juge d'instruction d'Auch, Catherine Léger, met en examen un suspect, Kamel Ben Salah, trente-quatre ans, qui travaillait comme artisan dans la maison des victimes néerlandaises : ce dernier est accusé d'« assassinats, escroquerie et tentative d'escroquerie ».
  16. 23
    • Allemagne
      Nouveau président de la République.
      Le social-démocrate Johannes Rau, âgé de soixante-huit ans, est élu président de la République...
      Le social-démocrate Johannes Rau, âgé de soixante-huit ans, est élu président de la République allemande par les 1338 membres du Congrès, composé des députés du Bundestag et des représentants des Länder. Il l'emporte sur deux concurrentes : Dagmar Schipanski, cinquante-cinq ans, une universitaire d'Allemagne de l'Est qui défendait les couleurs de l'opposition démocrate-chrétienne (CDU-CSU), et Uta Ranke-Heinemann, soixante et onze ans, une théologienne dont la candidature était présentée par les communistes rénovés du PDS. Succédant au chrétien-démocrate Roman Herzog, M. Rau devient le huitième président de la République fédérale d'Allemagne, après avoir été ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne. Énonçant ses priorités, il forme le vœu « d'être le président de tous les Allemands » et d'œuvrer à « l'égalité des chances » entre Allemands de l'Est et Allemands de l'Ouest.
    • Cinéma
      Le palmarès de Cannes.
      Le 52e Festival international du cinéma s'achève sur un palmarès inattendu et...
      Le 52e Festival international du cinéma s'achève sur un palmarès inattendu et controversé. Présidé par le cinéaste canadien David Cronenberg, le jury a ignoré les films de réalisateurs vedettes tels que David Lynch, Takeshi Kitano, Raul Ruiz et couronné deux œuvres exigeantes mais moins consensuelles de cinéastes inconnus : Rosetta, des Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne, obtient la Palme d'or à l'unanimité ; et l'Humanité, du Français Bruno Dumont, reçoit le Grand Prix du jury et son interprète principal, Emmanuel Schotté, le prix d'interprétation masculine. Ces deux films se partagent le prix de l'interprétation féminine : Émilie Dequenne pour Rosetta, et Séverine Caneele pour l'Humanité. Les prix de la mise en scène et du jury sont attribués à deux réalisateurs reconnus : respectivement, Pedro Almodóvar pour Tout sur ma mère et Manuel de Oliveira pour la Lettre.
  17. 24
    • France
      Aveu des assassins de Claude Erignac.
      Deux jours avant le dépôt par les députés de l'opposition d'une motion de censure sur la politique...
      Deux jours avant le dépôt par les députés de l'opposition d'une motion de censure sur la politique du gouvernement en Corse, le juge d'instruction Laurence Le Vert inculpe quatre militants nationalistes qui ont reconnu avoir organisé l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac le 6 février 1998 à Ajaccio. Un cinquième militant, Yvan Colonna, le tireur présumé, en fuite, est recherché par la police. En visant « un symbole de l'État », les membres du commando, selon leurs aveux, entendaient œuvrer à la refondation du nationalisme corse sur des bases « pures » et « sans compromissions » avec les pouvoirs publics, mais aussi avec l'action légale des nationalistes locaux.
  18. 26
    • Inde/Pakistan
      Affrontements au Cachemire.
      L'aviation indienne bombarde des rebelles séparatistes musulmans infiltrés par le Pakistan au...
      L'aviation indienne bombarde des rebelles séparatistes musulmans infiltrés par le Pakistan au Cachemire indien : la guérilla musulmane y a fait 25 000 morts depuis 1989. Le Pakistan menace d'intervenir si ces bombardements débordent sur le Cachemire pakistanais. Le 27, la perte de deux avions de l'Indian Air Force, abattus par la défense antiaérienne pakistanaise, fait craindre l'escalade dans ce territoire pour lequel New Delhi et Islamabad se sont affrontées deux fois en un demi-siècle, en 1947 et en 1965. L'Inde nie toute violation de frontière aérienne et entend riposter « avec une fermeté mesurée ».
    • Football
      Manchester champion d'Europe
      Trente et un ans après avoir gagné sa première Coupe d'Europe des champions, l'équipe anglaise de...
      Trente et un ans après avoir gagné sa première Coupe d'Europe des champions, l'équipe anglaise de Manchester United remporte la Ligue des champions, au Nou Camp de Barcelone, en battant les Allemands du Bayern de Munich par 2 buts à 1. Après avoir été mené au score pendant la quasi-totalité du temps réglementaire, Manchester United a retourné la situation dans les deux dernières minutes du match.
  19. 27
    • Fédération yougoslave
      Slobodan Milosevic inculpé par le TPIY.
      Louise Arbour, procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), inculpe le...
      Louise Arbour, procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), inculpe le président Slobodan Milosevic, ainsi que quatre autres responsables serbes, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. L'acte d'accusation du TPIY décrit les « déportations, meurtres et persécutions », organisés par les autorités serbes, dont M. Milosevic est le chef suprême, « contre les civils albanais du Kosovo ». Cette inculpation est saluée par les Occidentaux, mais déplorée par Moscou, qui souligne qu'elle « compromet gravement les efforts diplomatiques » destinés à trouver une solution au conflit. Toutefois, le 28, après un entretien avec l'émissaire russe Viktor Tchernomyrdine, M. Milosevic accepte « les principes généraux du G8 » pour un règlement au Kosovo, principes qui reprennent les conditions fixées par l'OTAN quant à l'arrêt des bombardements (cessation de la répression au Kosovo, retrait des forces serbes, déploiement d'une force internationale de sécurité, établissement d'une administration intérimaire, retour libre de tous les réfugiés). En outre, le président yougoslave se déclare « d'accord pour que le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution en conformité avec la charte de l'ONU » : Belgrade renonce à être associée à la négociation sur le texte de cette résolution.
    • France
      Alliance Pinault-Gucci.
      La Cour d'appel d'Amsterdam, dont relève l'entreprise italienne Gucci, rend son jugement dans le...
      La Cour d'appel d'Amsterdam, dont relève l'entreprise italienne Gucci, rend son jugement dans le conflit qui oppose ses deux prétendants français : François Pinault, du groupe Pinault-Printemps-Redoute, et Bernard Arnault, du groupe LVMH. La justice néerlandaise donne son aval à l'alliance conclue par le premier avec Gucci pour contrer l'intrusion du second dans le capital du maroquinier italien. Le 19 mars dernier, le groupe de M. Pinault a acquis 42 % des actions de Gucci, tandis que celui de M. Arnault, minoritaire, en détient 20 %.
  20. 28
    • Belgique
      Alerte sanitaire.
      Pour éviter un mouvement de panique dans l'opinion, les autorités belges interdisent la vente de...
      Pour éviter un mouvement de panique dans l'opinion, les autorités belges interdisent la vente de tous les œufs et poulets provenant de 350 exploitations avicoles : ces animaux et produits pourraient avoir été contaminés par des graisses animales contenant de la dioxine, une molécule toxique et réputée cancérigène. Le gouvernement belge envisage d'étendre au porc les mesures d'interdiction visant le poulet.
    • Télévision
      Nouveau P-DG de France Télévision.
      Le Conseil supérieur de l'audiovisuel nomme à la présidence de France Télévision Marc Tessier,...
      Le Conseil supérieur de l'audiovisuel nomme à la présidence de France Télévision Marc Tessier, directeur du Centre national de la cinématographie. Celui-ci a été préféré à deux autres postulants : Jérôme Clément, président de La Cinquième, et Xavier Gouyou-Beauchamp, actuel président de France Télévision et candidat à sa propre succession. M. Tessier devrait prendre la tète de la future holding, dont l'Assemblée nationale vient de décider la création, qui chapeautera tout l'audiovisuel public.
  21. 29
    • Football
      Bordeaux champion de France.
      Grâce à sa victoire (3 buts à 2) sur le PSG, lors de la dernière journée, Bordeaux remporte le...
      Grâce à sa victoire (3 buts à 2) sur le PSG, lors de la dernière journée, Bordeaux remporte le titre de champion de France devant Marseille et Lyon, qui gagne le droit de disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions.
    • Rugby
      Toulouse champion de France.
      En finale du championnat de France, le Stade toulousain bat l'AS montferrandaise 15 à 11 et...
      En finale du championnat de France, le Stade toulousain bat l'AS montferrandaise 15 à 11 et remporte son quinzième titre de champion de France.
  22. 30
    • Slovaquie
      Élection présidentielle.
      Rudolf Schuster, soixante-cinq ans, chef du parti de l'Entente civique (SOP), l'une des quatre...
      Rudolf Schuster, soixante-cinq ans, chef du parti de l'Entente civique (SOP), l'une des quatre formations de la coalition au pouvoir, est élu, au second tour, président de la République avec 57,2 % des suffrages. Il bat Vladimir Meciar, ex-Premier ministre et chef du Mouvement pour une Slovaquie démocratique (HZDS), qui en obtient 42,8 %. M. Schuster entend demander à la communauté internationale d'engager « le processus d'intégration de la Slovaquie dans l'UE et dans l'OTAN ».
  23. 31
    • Israël
      Évacuation de la région de Jezzine.
      L'Armée du Liban-Sud (ALS), la milice libanaise pro-israélienne, commence à se retirer de la ville...
      L'Armée du Liban-Sud (ALS), la milice libanaise pro-israélienne, commence à se retirer de la ville de Jezzine, située dans le nord de la zone occupée par Israël au Liban-Sud. Ce retrait pourrait préluder à un repli complet de Tsahal, qui, selon le général Shaoul Mofaz, chef d'état-major de l'armée israélienne, relève à présent de « l'intérêt national d'Israël ».