Journal de l'année Édition 1999 1999Éd. 1999

L'épée est décidément l'arme favorite des Tricolores, puisque, chez les hommes, c'est Hugues Obry qui a succédé à son coéquipier Éric Srecki au palmarès mondial. Dans la foulée, l'équipe de France s'est adjugé la médaille d'argent, pliant en finale face à la Hongrie.

Sabreurs et fleurettistes ont, pour leur part, converti en argent l'or décroché en 1997 au Cap. Battus respectivement par la Hongrie et la Pologne en finale, ils ont tout de même réaffirmé leur présence au plus haut niveau.

Forte de ce bilan – six médailles dont trois titres –, la France occupe le premier rang du classement par nations. Juste derrière, l'Italie et la Hongrie ont confirmé leur rang de dauphins alors que les Cubains ont déçu, ne remportant que trois médailles.

Championnats du monde
(La Chaux-de-Fonds, Suisse, 5-11 octobre)

Messieurs

Fleuret individuel :
1 S. Golubitski (Ukr.)
2 E. Gregori (Cuba)
3 P. Kielpikowski (Pol.) et S. Sanzo (Ital.)

Fleuret par équipes :
1 Pologne
2 France
3 Corée du Sud

Épée individuelle :
1 H. Obry (Fr.)
2 P. Vanky (Suède)
3 C. Pedroso (Cuba) et A. Fekete (Hongr.)

Épée par équipes :
1 Hongrie
2 France
3 Russie

Sabre individuel :
1 L. Tarantino (Ital.)
2 R. Caserata (Ital.)
3 S. Kharikov (Russie) et F. Médina (Esp.)

Sabre par équipes :
1 Hongrie
2 France
3 Pologne

Dames

Fleuret individuel :
1 S. Bau (All.)
2 S. Bojko (Russie)
3 V. Vezzafi (Ital.) et G. Trillini (Ital.)

Fleuret par équipes :
1 Italie
2 Roumanie
3 Pologne

Épée individuelle :
1 L. Flessel (Fr.)
2 D. Holzkamp (All.)
3 H. Toth (Hongr.) et G. Szalay (Hongr.)

Épée par équipes :
1 France
2 Cuba
3 Ukraine

France, 6 médailles, dont trois d'or et trois d'argent, devant l'Italie, la Hongrie et la Pologne.

Football

Et de 7 pour le Real !

Un an après le triomphe allemand dans les Coupes d'Europe, la saison 1998 a été marquée par un meilleur partage de la suprématie continentale. L'Espagne, l'Italie et la Grande-Bretagne se sont partagé les trophées. En Ligue des champions, le Real Madrid, club le plus titré de l'épreuve, a ajouté une ligne à son palmarès en obtenant un septième sacre après trente-deux ans d'abstinence. En finale, les Madrilènes ont dominé la Juventus de Turin (1-0), déjà vaincue par le Borussia Dortmund en 1997. Zinedine Zidane, meneur de jeu du club italien, a échoué pour la troisième fois en finale dans sa quête d'un titre européen.

Dauphin de la Juventus dans le Calcio. Tinter de Milan de Ronaldo a pris sa revanche en remportant la Coupe de l'UEFA lors d'un derby italien face à la Lazio de Rome (3-0). Enfin, dans une Coupe des Coupes au niveau peu relevé. Chelsea a empêché l'Allemagne de conserver un trophée européen en battant Stuttgart en finale (1-0).

Un championnat à suspense

Le Championnat de France 1997-1998, disputé par 18 équipes contre 20 précédemment, est resté indécis jusqu'à la dernière journée. Le Racing Club de Lens, à égalité de points avec le FC Metz, ne l'a emporté qu'à la faveur du goal-average. C'est le premier titre de l'histoire de l'équipe nordiste, composée en majorité d'anonymes joueurs du cru, formés au club.

Également finalistes de la Coupe de France, vaincus par le P-SG, les Lensois ont achevé leur fabuleuse saison avec la meilleure attaque du championnat (55 buts, à égalité avec Auxerre). C'est Marseille, avec 27 buts encaissés, qui a aligné la meilleure défense. Lens est le seul club français engagé en Ligue des champions pour la saison 98-99, puisque son dauphin, le FC Metz, a échoué lors du tour qualificatif face à une modeste équipe finlandaise. Les Lorrains devront se contenter de la Coupe de l'UEFA.

Favorable aux outsiders, le championnat 1998 a été souvent douloureux pour les favoris. Monaco, tenant du titre, a échoué à la troisième place, à 9 points des leaders, devant Marseille, quatrième à 11 points. Mais c'est le Paris-Saint-Germain, médiocre huitième, qui a le plus déçu. Handicapé par des bouleversements internes ayant débouché sur un changement de président et d'entraîneur (Alain Giresse remplaçant Ricardo pour la saison 98-99), le club parisien a sauvé sa saison en remportant la Coupe de France et la Coupe de la ligue et en s'assurant par la même occasion une participation à la Coupe des Coupes.

Europe : un bilan médiocre

Sur le front européen, le Paris-Saint-Germain, engagé en Ligue des champions, ne s'est pas racheté d'un piètre championnat, en se faisant éliminer à l'issue des matchs de poule. En revanche, l'AS Monaco a été plus brillant. Vainqueurs de Manchester United en quarts de finale, les joueurs de Jean Tigana n'ont cédé qu'au tour suivant devant la Juventus de Turin. En Coupe de l'UEFA, c'est Auxerre qui a réalisé le meilleur parcours, en atteignant les quarts de finale.