Journal de l'année Édition 1998 1998Éd. 1998

Dans l'immédiat, on attend l'instauration d'une « pastille verte » qui désignera les véhicules non polluants : outre les voitures électriques ou à gaz de pétrole liquéfié (GPL), celles fonctionnant à l'essence sans plomb et disposant d'un pot catalytique ainsi que les véhicules à moteur Diesel mis en service depuis 1997. Sans préjuger de restrictions de circulation qui pourront être décidées en fonction des niveaux de pollution, ces véhicules « propres » seront autorisés en priorité à circuler en ville les jours de forte pollution atmosphérique.

Philippe de La Cotardière

Les niveaux de pollution

En France, trois niveaux de pollution ont été définis, pour chacun des contaminants atmosphériques faisant l'objet d'une surveillance permanente. Le niveau 1 n'intéresse que les autorités ; l'information du public intervient au niveau 2 ; le niveau 3 constitue le seuil d'alarme. Ces niveaux se mesurent en microgrammes (μg) de polluant par mètre cube d'air. Le niveau 3 est atteint, par exemple, pour une teneur de 600 μg/m3 en dioxyde de soufre, ou de 400 μg/m3 en dioxyde d'azote ou de 360 μg/m3 en ozone. La procédure de circulation alternée à Paris et dans sa couronne a été décidée à la suite du dépassement, le 30 septembre, du seuil de pollution au dioxyde d'azote de niveau 3 dans le 12e arrondissement de la capitale ainsi qu'à Yvry-sur-Seine et à Vitry-sur-Seine.