Sports 94 : les exploits et le fléau

1994, année brésilienne

Pour le meilleur et pour le pire. Pour la gloire d'une équipe de football et la disparition tragique d'Ayrton Senna. Deux mois et demi séparent la mort accidentelle du pilote de la victoire historique de ses compatriotes en finale de la Coupe du monde. Quatre-vingts jours entre un deuil national vécu avec une dévotion bouleversante et l'explosion de joie de tout un pays. À Los Angeles, Romario et ses coéquipiers ont offert au Brésil une revanche sur la fatalité. C'est ainsi que dans les rues de Rio et de São Paulo ont fleuri des peintures murales représentant Senna vêtu du maillot de la sélection nationale de football...

1994, année norvégienne

Les XVIIes jeux Olympiques d'hiver, organisés à Lillehammer en Norvège, ont gagné une place de choix dans l'histoire centenaire du mouvement olympique. Les organisateurs ont su ramener les J.O. à une dimension humaine. Les deux millions de spectateurs norvégiens (1 habitant sur 2) furent d'ailleurs les véritables héros de ces Jeux d'hiver. Les sportifs de ce pays ont également été à la hauteur de l'événement. En raflant 26 médailles dont 10 du plus précieux métal, ils sont montés sur la première marche du podium collectif que constitue le bilan des médailles.

1994, année d'exploits individuels en tout genre

Le plus incroyable de tous, le retour de George Foreman : à 45 ans, le boxeur américain a ravi la ceinture mondiale WBA-IBF des lourds à son compatriote Michael Moorer, de 18 ans son cadet. Le plus inattendu : le record du monde du 100 mètres battu par l'athlète américain Leroy Burrell en 9″ 85. Le plus impressionnant : l'écrasante domination de Pete Sampras sur le tennis mondial. Le plus symbolique : la 167e victoire en tournoi de Martina Navratilova, à l'Open de France féminin ; 167e et dernière avant une retraite dorée. Le plus coloré : le maillot arc-en-ciel du champion du monde sur route Luc Leblanc, premier cycliste français couronné depuis Bernard Hinault. Enfin le plus rapide : 55,291 km en 60 minutes ; c'est le nouveau record de l'heure battu par le cycliste suisse Tony Rominger. L'Espagnol Miguel Indurain, vainqueur du Tour de France pour la quatrième fois, a trouvé son maître sur les anneaux de vitesse.

Dopage

Tout au long de cette année, le problème récurrent du dopage a fait la une de l'actualité sportive. Ce fléau du sport moderne n'épargne aucun pays. Et l'affaire Maradona, exclu de la Coupe du monde pour dopage, n'est qu'un cas parmi bien d'autres. Aux Jeux asiatiques d'Hiroshima en octobre, onze athlètes chinois, dont sept nageurs et nageuses, ont été contrôlés positifs. À l'heure où la natation féminine chinoise accumule médailles d'or et records du monde, l'information ne laisse pas d'inquiéter. Difficile de ne pas soupçonner l'existence en Chine d'un système généralisé de dopage comme les anciens pays de l'Est en ont connu. Aux autorités sportives internationales de prendre leurs responsabilités et d'engager une réflexion approfondie sur cette question.

En cette année 1994 où l'on a fêté le centenaire de l'olympisme moderne, on s'est beaucoup interrogé sur les dérives du sport de haut niveau. Les temps changent...

Vincent Pellegrini et Gilles Raillard
Journalistes à Radio-France-Internationale