Journal de l'année Édition 1994 1994Éd. 1994

Au terme d'un combat intense et acharné, le maître-tacticien Holyfield battait de justesse un Riddick Bowe à court de forme. Après Floyd Patterson et Muhammad Ali, Evander Holyfield devient ainsi le troisième poids lourd de l'histoire à reconquérir le titre mondial face à celui qui l'en avait dépossédé. Holyfield n'est sûrement pas le plus grand boxeur de ces dix dernières années, mais il est, de toute évidence, l'un des champions les plus courageux, les plus techniques et les plus intelligents que ce sport ait produits. Il pourrait affronter prochainement le Britannique Lennox Lewis pour une réunification du titre.

Dans les catégories inférieures, si l'Américain Terry Norris ne laisse pas d'impressionner, cette année a peut-être marqué le début du déclin pour le Mexicain Julio Cesar Chavez. Toujours invaincue en 88 combats, l'idole de tout un peuple n'a été sauvée de la défaite contre l'excellent Pernell Whitaker que par la mansuétude des juges. Ces derniers furent les seuls à ne pas voir le jeune Américain s'imposer aux points.

Seul champion du monde français, Anaclet Wamba, 33 ans, a fait prévaloir sa technique et sa robustesse pour dominer le grand espoir Akim Tafer, plus doué mais moins résistant. Ce combat très rythmé fut le meilleur spectacle offert par deux boxeurs français depuis une bonne décennie. Battus logiquement par plus forts qu'eux, Thierry Jacob et Gilbert Delé ont laissé passer leur dernière chance de devenir champion du monde. Une mention spéciale pour Fabrice Tiozzo, auteur d'un remarquable combat contre Virgil Hill. Le jeune frère de Christophe Tiozzo, qui, lui, a définitivement raccroché, trouvera dans un proche avenir d'autres occasions de confirmer son talent.

Les grands combats de l'année

Welters WBC (Las Vegas, 8 mai) : Julio Cesar Chavez (Mex.) b. Terence Alli (É-U) par arrêt de l'arbitre à la 6e reprise.

Lourds WBC (Las Vegas, 8 mai) : Lennox Lewis (G-B) b. Tony Tucker (É-U) aux points.

Welters WBC (San Antonio, 10 septembre) : Pernell Whitaker (É-U) et Julio Cesar Chavez (Mex.), match nul.

Super plumes WBC (San Antonio, 10 septembre) : Azumah Nelson (Gha.) et Jesse James Leija (É-U), match nul.

Superwelters WBC (San Antonio, 10 septembre) : Terry Noris (É-U) b. Joe Gatti (Can.) par K.O., 1re reprise.

Lourds WBC (Cardiff, 1er octobre) : Lennox Lewis (G-B) b. Franck Bruno (G-B) par arrêt de l'arbitre à la 7e reprise.

Lourds WBA-IBF (Las Vegas, 6 novembre) : Evander Holyfield (É-U) b. Riddick Bowe (É-U) aux points.

Les championnats du monde des Français

Superwelters IBF (Avoriaz, 20 janvier) : Gianfranco Rosi (It.) b. Gilbert Delé (F) aux points.

Lourds-légers WBC (Levallois, 4 mars) : Anaclet Wamba (F) b. David Vedder (É-U) aux points.

Mi-lourds WBA (Levallois, 3 avril) : Virgil Hill (É-U) b. Fabrice Tiozzo (F) aux points.

Supercoqs WBA (Bordeaux, 24 juin) : Wilfredo Vasquez (Mex.) b. Thierry Jacob (F) par K.O. à la 10e reprise.

Lourds-légers WBC (Levallois, 16 octobre) : Anaclet Wamba (F) b. Akim Tafer (F), abandon à l'appel de la 6e reprise.

Cyclisme

Le quarté gagnant

Indurain, Boardman, Armstrong et Fondriest. Chacun à leur manière, ces quatre cyclistes ont marqué de leur empreinte cette saison 93. Pendant de longs mois, Chris Boardman s'était minutieusement préparé à sa tentative contre le record de l'heure, vieux de près de dix ans. Cet Anglais de 25 ans, sacré champion olympique de poursuite à Barcelone, s'est entraîné sur un équipement relié à un ordinateur calculant la puissance qu'il développait. Le 23 juillet à Bordeaux, en plein Tour de France, Boardman battait de 674 m le record de l'Écossais Graeme Obree établi trois jours plus tôt à Oslo. Performances étonnantes de ces deux cyclistes britanniques dans une spécialité qui était le domaine réservé des Français, des Italiens et des Belges.

Il est possible que ce record de l'heure ne survive pas à l'ambition de Miguel Indurain. L'Espagnol pourrait s'y attaquer très prochainement. Vu la démonstration réalisée pendant le Tour d'Italie et surtout dans le Tour de France, Indurain est aujourd'hui le coureur le plus complet du peloton. Il a surclassé ses adversaires, tout comme Copi, Anquetil, Merckx et Hinault le faisaient en leur temps.