Journal de l'année Édition 1992 1992Éd. 1992

Météo : l'Hiver

La première décade de l'hiver est dominée par la douceur et l'humidité. La majeure partie du pays est traversée par des perturbations plus ou moins actives circulant dans un flux d'O-S-O. Les températures sont de 3 à 9 °C supérieures aux normales ; les 21,6 °C et les 19,5 °C relevés à Mont-de-Marsan et à Bordeaux le 29 constituent de nouveaux records. Au 31 décembre, le rapport R/RU de la réserve d'eau disponible à la réserve utile n'est inférieur à 50 % qu'en Limagne et dans les départements de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. L'enneigement est bon dans tous les massifs : Haine 45-150 cm, les Arcs 40-185, l'Alpe-d'Huez 70-120, Serre-Chevalier 50-150, Gérardmer 80-100, Font-Romeu 50-70. L'abondance des pluies et le redoux provoquant la fonte des neiges entraînent la montée des eaux des fleuves et des rivières du quart nord-est du pays.

Janvier En France comme en Europe occidentale, la première quinzaine est douce, pluvieuse et venteuse. Les températures ont en effet dépassé les moyennes de 4 à 11 °C et de nombreux records ont été battus. Parmi les températures minimales élevées, on peut citer : 9,3 °C à Châtillon-sur-Seine et 11,9 °C à Cognac le 10 et pour les températures maximales : 13,1 °C à Mâcon le 7, 17,5 °C à Strasbourg le 10. Les précipitations imputables aux perturbations de sud-ouest qui ont affecté la moitié nord du pays ont été très excédentaires de la Bretagne au Luxembourg. Ces perturbations ont été accompagnées de vents forts soufflant en rafales : 127 km/h à Cancale, le 5 à 16 h 35 ; 94 km/h à Melun et à Orléans, le 10 à 5 h. Dans le Sud-Est et en Corse, l'essentiel des pluies mensuelles est réalisé entre le 13 et le 15 janvier, alors que le massif du Queyras (Hautes-Alpes) reçoit d'abondantes chutes de neige.

Les événements les plus remarquables de cette première quinzaine ont été, en France, les crues de la Marne, de l'Aisne, de la Seine et de la Saône du 2 au 5, la « crue du siècle » de la Meuse les 6 et 7 et, en Angleterre comme en Irlande, la très violente tempête qui a fait 30 morts ou disparus et occasionné d'énormes dégâts.

Les types de temps plus variés de la seconde moitié du mois s'expliquent par le passage progressif du régime perturbé à des conditions nettement anticycloniques. Du 15 au 22, journées fraîches et douces alternent tandis que les températures sont conformes aux normales saisonnières. Du 22 au 31, les températures sont de 3 à 7 °C inférieures aux moyennes, notamment dans le Nord-Est et le Centre-Est. La période allant du 15 au 31 janvier est caractérisée par une sécheresse quasi totale.

En Iran, les pluies ininterrompues qui se sont abattues sur le Sistan-Balouchistan et sur les provinces très arides de Kerman et du Khorassan ont provoqué, du 25 au 31, des inondations dévastatrices et meurtrières.

Février Les deux premières semaines ont été marquées par des températures de 11 à 13 °C inférieures aux normales dans la moitié nord du pays et par l'abondance de la neige. Les deux vagues de froid qui se sont succédé entre le 6 et le 16 s'expliquent par l'advection d'air froid sibérien (du 5 au 10) et d'air polaire (du 14 au 16) et par l'affrontement de ces masses d'air froid avec de l'air d'origine atlantique, plus doux et plus humide. Les températures ont atteint des valeurs records ; parmi les minimales, on peut citer : – 14,5 °C à Chartres, – 13,5 °C à Cognac, – 12,2 °C à Tours le 7, – 9,9 °C à Cherbourg le 8. et parmi les maximales basses : – 6,9 °C à Villacoublay, – 6,2 °C à Cherbourg le 7. Des chutes de neige plus ou moins importantes se produisent dans toute la France : 20 cm de neige dans le secteur Cannes-Grasse-Antibes le 6, 12 cm à La Rochelle le 8, 25 cm au Touquet, 28 cm à Châteauroux le 10, 10 cm à Trappes le 15.

Ces conditions climatiques particulièrement sévères, mais normales pour la saison, ont fait plus de 20 victimes, perturbé la circulation sur les réseaux routier et ferroviaire et la distribution de l'énergie électrique. Toute l'Europe, à l'exception de la péninsule luso-ibérique, a subi ces grands froids. Les canaux de Venise et ceux des Pays-Bas sont gelés ; il a neigé pour la première fois depuis 56 ans sur le littoral méditerranéen de la Turquie ; la couche de neige a atteint 35 cm dans le Kent ; le 7, dans les Grisons, la température de – 34° a été relevée. Les chutes de grêle observées en Guadeloupe et à Saint-Martin les 6 et 7 février sont un phénomène rarissime.