1. Mercredi 1
    • Liban
      Terrorisme.
      L'assassinat du diplomate saoudien Ali Marzouq à Beyrouth-Ouest est aussitôt revendiqué par...
      L'assassinat du diplomate saoudien Ali Marzouq à Beyrouth-Ouest est aussitôt revendiqué par le Djihad islamique. Cette organisation proche de l'Iran avait promis de venger les seize chiites exécutés à La Mecque au mois de septembre (21 septembre).
      Voir plus
    • Nicaragua
      Conflit.
      À la suite de la reprise des attaques de la Contra, le gouvernement annonce la suspension du...
      À la suite de la reprise des attaques de la Contra, le gouvernement annonce la suspension du cessez-le-feu unilatéral prévu par les accords de Sapoa du 23 mars 1988. Les États-Unis et l'opposition dénoncent la menace que cette décision fait peser sur les élections générales prévues pour le mois de février 1990.
      Voir plus
  2. Jeudi 2
    • Europe
      Culture.
      M. Jack Lang réunit pendant deux jours au château de Blois (Loir-et-Cher) les ministres de...
      M. Jack Lang réunit pendant deux jours au château de Blois (Loir-et-Cher) les ministres de la Culture des Douze ainsi que diverses personnalités intellectuelles des pays de l'Est, pour une rencontre « informelle ». Les participants abordent les thèmes de la libre circulation des biens culturels et de la propriété littéraire et artistique. Ils se prononcent en faveur de la tenue d'assises européennes de la presse écrite en 1990.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Sociétés.
      Le conseil d'administration de la firme automobile Jaguar accepte l'OPA de...
      Le conseil d'administration de la firme automobile Jaguar accepte l'OPA de 1,6 milliard de livres (16 milliards de francs environ) présentée par la société américaine Ford, à laquelle General Motors a finalement renoncé à s'opposer.
      Voir plus
    • Pays-Bas
      Gouvernement.
      À la suite des élections législatives du 6 septembre, les partis chrétien-démocrate (CDA) et...
      À la suite des élections législatives du 6 septembre, les partis chrétien-démocrate (CDA) et socialiste (PVDA) parviennent à un accord sur le programme d'un gouvernement de coalition de centre-gauche dirigé par le Premier ministre sortant, M. Ruud Lubbers. Celui-ci prête serment le 7. Le socialiste Wim Kok devient vice-Premier ministre.
      Voir plus
    • URSS
      Perestroïka.
      Une émission de télévision en direct est organisée pour permettre aux téléspectateurs de poser pour...
      Une émission de télévision en direct est organisée pour permettre aux téléspectateurs de poser pour la première fois des questions à des officiers du KGB.
      Voir plus
    • Yougoslavie
      Nationalités.
      À Pristina, capitale du Kosovo, un affrontement armé oppose pendant plusieurs heures des...
      À Pristina, capitale du Kosovo, un affrontement armé oppose pendant plusieurs heures des manifestants de souche albanaise aux forces antiémeutes appuyées par des blindés. Le bilan officiel est de deux morts.
      Voir plus
  3. Vendredi 3
    • France-RFA
      Relations.
      Interrogé, à l'issue du 54e sommet franco-allemand, qui se tenait à Bonn depuis...
      Interrogé, à l'issue du 54e sommet franco-allemand, qui se tenait à Bonn depuis la veille, sur la position de la France au sujet de la réunification des deux Allemagnes, le président François Mitterrand déclare : « Ce qui compte, c'est la détermination du peuple allemand. » Le chancelier Helmut Kohl affirme de son côté : « Les problèmes allemands ne peuvent être résolus que sous un toit européen. »
      Voir plus
    • Bulgarie
      Manifestation.
      Pour la première fois depuis l'instauration du régime socialiste, cinq mille personnes peuvent...
      Pour la première fois depuis l'instauration du régime socialiste, cinq mille personnes peuvent défiler librement dans les rues de Sofia aux cris de « démocratie » et de « glasnost » (10).
      Voir plus
    • États-Unis
      Ventes.
      Chez Sotheby's, à New York, la vente de la collection de mobilier...
      Chez Sotheby's, à New York, la vente de la collection de mobilier xviiie et xixe siècle appartenant à l'homme d'affaires américain Roberto Polo, poursuivi pour détournement de fonds, atteint un montant de 9 millions de dollars (56,7 millions de francs), soit plus du double de l'estimation. Une console Louis XVI est adjugée 1,32 million de dollars (8,3 millions de francs).
      Voir plus
  4. Samedi 4
    • France
      Société
      Le fichu.
      À l'automne, la France a brusquement redécouvert ses immigrés musulmans. Il a suffi d'un conflit...
      À l'automne, la France a brusquement redécouvert ses immigrés musulmans. Il a suffi d'un conflit local – le port d'un foulard islamique par trois adolescentes dans un collège de Creil (Oise) – pour déclencher un débat national. Sur la laïcité d'abord, puis sur l'intégration des immigrés et de leurs enfants.
      Voir plus
    • L'objet du délit prêtait lui-même à controverse. Voile ? Foulard ? Tchador ? Hidjeb ? Comment...
      L'objet du délit prêtait lui-même à controverse. Voile ? Foulard ? Tchador ? Hidjeb ? Comment désigner ce fichu, apparu dans certains pays arabes à la fin des années 70, couvrant les cheveux, les oreilles et le cou, pour ne laisser voir que l'ovale du visage ? Il s'agissait, en tout cas, d'un signe religieux. Or, les signes religieux – à moins d'être discrets – sont interdits à l'école publique.
      Voir plus
    • Dans un premier temps, le ministère de l'Éducation nationale tenta de favoriser un compromis entre...
      Dans un premier temps, le ministère de l'Éducation nationale tenta de favoriser un compromis entre le principal du collège de Creil et les familles. Mais l'accord fut très vite remis en question, sous l'influence de groupes islamistes, de mouvements antiracistes et des médias. Il apparaissait que le foulard n'était que la partie émergée d'un débat plus vaste, portant sur les droits des élèves musulmans dans les écoles de la République : pouvait-on, par exemple, dispenser ceux qui le demandaient de certaines matières (comme la gymnastique) jugées contraires à leur religion ?
      Voir plus
    • Interrogé par les députés de l'opposition, le ministre de l'Éducation nationale, Lionel Jospin,...
      Interrogé par les députés de l'opposition, le ministre de l'Éducation nationale, Lionel Jospin, adopta, le 25 octobre, une position moyenne. Selon lui, il ne fallait « venir à l'école avec aucun signe » religieux. Si une élève insistait pour porter le foulard islamique, un dialogue devait être engagé. Mais, si la famille refusait de céder, il fallait alors admettre l'intéressée avec son foulard car « l'école ne peut exclure ».
      Voir plus
    • Dans la polémique qui suivit, toutes les cartes étaient brouillées. La droite se posait en...
      Dans la polémique qui suivit, toutes les cartes étaient brouillées. La droite se posait en défenseur de la laïcité, tandis que la gauche, divisée, se partageait entre partisans de la tolérance et partisans de la fermeté.
      Voir plus
    • Le gouvernement décida alors, le 4 novembre, de saisir le Conseil d'État. Dans l'attente de cet...
      Le gouvernement décida alors, le 4 novembre, de saisir le Conseil d'État. Dans l'attente de cet avis, la polémique allait s'élargir à toute la question de l'immigration, sous la pression de forces contradictoires : l'opposition parlementaire qui trouvait là un moyen de mettre le gouvernement en difficulté ; le Front national qui croyait voir triompher ses thèses sur « l'islamisation de la France » ; les défenseurs des immigrés qui réclamaient des mesures pour l'intégration ; les Français qui, pour la première fois, osaient dire à haute voix leurs sentiments ; les médias enfin qui donnaient à tout cela une très forte résonance...
      Voir plus
    • L'avis rendu le 27 novembre par le Conseil d'État allait ressembler à un retour à la case départ :...
      L'avis rendu le 27 novembre par le Conseil d'État allait ressembler à un retour à la case départ : le port de signes religieux « n'est pas, par lui-même, incompatible avec la laïcité de l'école publique », mais diverses raisons autorisent un établissement scolaire à l'interdire (si les signes religieux constituent un acte de pression, de provocation, de prosélytisme ou de propagande », s'ils portent atteinte « à la dignité ou à la liberté de l'élève », s'ils « troublent l'ordre dans l'établissement », etc.). En clair, il appartient à chaque école de définir son propre règlement, en se fondant sur ces principes généraux.
      Voir plus
    • Conséquence politique immédiate : la victoire d'une candidate du Front national, Marie-France...
      Conséquence politique immédiate : la victoire d'une candidate du Front national, Marie-France Stirbois, à l'élection législative partielle de Dreux, le 3 décembre. L'extrême droite a retrouvé ainsi une place au Parlement.
      Voir plus
    • Pressé de divers côtés, le gouvernement de Michel Rocard a mis en place un dispositif pour...
      Pressé de divers côtés, le gouvernement de Michel Rocard a mis en place un dispositif pour favoriser l'intégration des immigrés : un comité interministériel, un secrétaire général, pour coordonner l'action des administrations, et un conseil de « sages ». Le premier effort du gouvernement a porté sur le contrôle des flux migratoires, en annonçant une lutte plus active contre les travailleurs clandestins et un traitement plus rapide des demandes d'asile.
    • Trois foulards dans un collège de Creil... Malgré de gros dégâts, cette affaire aura au moins...
      Trois foulards dans un collège de Creil... Malgré de gros dégâts, cette affaire aura au moins permis de redéfinir le modèle français d'intégration qui, selon Michel Rocard, consiste à intégrer des personnes et non à faire de la France « une juxtaposition de communautés ».
  5. Dimanche 5
    • Grèce
      Élections législatives.
      Pas plus que celui du mois de juin, le nouveau scrutin ne permet de dégager une majorité stable au...
      Pas plus que celui du mois de juin, le nouveau scrutin ne permet de dégager une majorité stable au Parlement (Vouli). La Nouvelle Démocratie (conservateur) et le PASOK (socialiste) obtiennent respectivement 148 (+ 3) et 128 (+ 3) sièges sur 300. La Coalition de la gauche et du progrès conduite par le Parti communiste ne conserve que 21 députés (– 7) [18 juin et 21 novembre].
    • Israël
      Conflit.
      Le gouvernement accepte avec réserves le plan de dialogue israélo-palestinien proposé par le...
      Le gouvernement accepte avec réserves le plan de dialogue israélo-palestinien proposé par le secrétaire d'État américain James Baker au mois d'octobre (10 octobre).
    • Liban
      Élection présidentielle.
      Le Parlement, réuni à la base militaire de Qlaiaat, dans le nord du pays, élit le député chrétien...
      Le Parlement, réuni à la base militaire de Qlaiaat, dans le nord du pays, élit le député chrétien René Moawad à la présidence de la République, vacante depuis le 22 septembre 1988, date de l'expiration du mandat d'Aminé Gemayel. Le général chrétien Michel Aoun, qui avait proclamé la dissolution du Parlement la veille, déclare cette élection « anticonstitutionnelle » (22).
    • Thaïlande
      Catastrophe naturelle.
      Le bilan officiel du passage du typhon Gay, qui a ravagé durant plusieurs jours le sud du...
      Le bilan officiel du passage du typhon Gay, qui a ravagé durant plusieurs jours le sud du pays, s'élève à 437 morts et des centaines de disparus, principalement en mer où la tempête a provoqué le naufrage d'un navire américain de prospection gazière, le 3.
    • Musique
      Accord final
      [Encadre] : Accord final
  6. Mardi 7
    • ONU
      Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité la création du Groupe des observateurs...
      Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité la création du Groupe des observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA), en application des accords de San José et de Tela conclus en février et en août par les cinq chefs d'État de la région. Cette force de paix sera chargée de veiller à ce qu'aucun armement ne parvienne à la Contra nicaraguayenne (14 février et 7 août).
    • France
      Corse.
      Un attentat contre deux immeubles de vacances en construction près de Porto-Vecchio,...
      Un attentat contre deux immeubles de vacances en construction près de Porto-Vecchio, revendiqué le 16 par l'ex-FLNC, marque la fin de la trêve observée par les nationalistes depuis le mois de juin 1988.
    • Privatisations.
      Selon le rapport de la commission d'enquête parlementaire présidée par M. Raymond Douyère,...
      Selon le rapport de la commission d'enquête parlementaire présidée par M. Raymond Douyère, député PS, la sous-estimation du prix de vente des sociétés privatisées par le gouvernement de M. Jacques Chirac aurait fait perdre à l'État entre 8,3 et 19,6 milliards de francs.
    • URSS
      Commémoration.
      À Moscou, le traditionnel défilé militaire organisé sur la place Rouge en l'honneur de la...
      À Moscou, le traditionnel défilé militaire organisé sur la place Rouge en l'honneur de la Révolution d'octobre est beaucoup plus modeste que de coutume. Des contre-manifestations nationalistes ont lieu à travers le pays.
    • États-Unis
      Élections locales.
      Pour la première fois, un Noir, M. David Dinkins (démocrate), est élu maire de New...
      Pour la première fois, un Noir, M. David Dinkins (démocrate), est élu maire de New York. En Virginie, M. Douglas Wilder (démocrate) devient le premier gouverneur noir d'un État de l'Union.
  7. Mercredi 8
    • RDA
      Vie politique.
      Sous la pression de la rue et au lendemain de la démission du gouvernement de...
      Sous la pression de la rue et au lendemain de la démission du gouvernement de M. Willi Stoph, Premier ministre depuis 1964, le bureau politique du parti communiste (SED) est l'objet d'un profond remaniement dès l'ouverture des travaux du comité central.
    • Jordanie
      Élections législatives.
      Les résultats du premier scrutin organisé depuis 22 ans accordent 31 sièges sur 80 à des élus...
      Les résultats du premier scrutin organisé depuis 22 ans accordent 31 sièges sur 80 à des élus islamistes, dont 20 aux Frères musulmans. Les partisans du régime obtiennent 47 sièges et des proches du FPLP et du FDLP, organisations palestiniennes, 2.
  8. Jeudi 9
    • France
      Concurrence.
      La cour d'appel de Paris confirme la décision rendue le 25 avril par le Conseil de la concurrence...
      La cour d'appel de Paris confirme la décision rendue le 25 avril par le Conseil de la concurrence et des prix en condamnant des compagnies pétrolières et des distributeurs et revendeurs de carburants à des sanctions pécuniaires pour « entente illicite sur les prix » en Corse.
    • Grande-Bretagne
      Énergie.
      Le nouveau ministre, M. John Wakeham, revient sur la politique de privatisation de l'électricité...
      Le nouveau ministre, M. John Wakeham, revient sur la politique de privatisation de l'électricité prévue pour 1990 en annonçant le maintien dans le giron de l'État, faute d'acquéreur, des centrales nucléaires existantes, ainsi que le gel pour cinq ans du programme de construction de nouvelles unités.
    • RDA
      Allemagne
      La fin du mur
      [Encadre] : La fin du mur
    • Turquie
      Gouvernement.
      Le nouveau chef de l'État, M. Turgut Ozal, nomme M. Yildirim Akbulut pour lui succéder au...
      Le nouveau chef de l'État, M. Turgut Ozal, nomme M. Yildirim Akbulut pour lui succéder au poste de Premier ministre.
    • Chine
      Vie politique.
      Âgé de 85 ans, M. Deng Xiaoping annonce sa démission de ses dernières fonctions...
      Âgé de 85 ans, M. Deng Xiaoping annonce sa démission de ses dernières fonctions officielles de président de la commission militaire du Parti communiste. Il n'en demeure pas moins l'« éminence grise » du régime.
  9. Vendredi 10
    • France
      Sociétés.
      La fusion de Rémy-Martin et de Cointreau donne naissance au troisième groupe français...
      La fusion de Rémy-Martin et de Cointreau donne naissance au troisième groupe français du secteur des vins et spiritueux, avec un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards de francs.
    • Musique.
      Au Théâtre musical de Paris-Châtelet est donnée la première d'une série de représentations de...
      Au Théâtre musical de Paris-Châtelet est donnée la première d'une série de représentations de l'opéra de Beethoven, Fidelio, mis en scène par Giorgio Strehler et dirigé par Lorin Maazel.
    • Bulgarie
      Vie politique.
      Au cours d'une réunion du comité central, M. Todor Jivkov, au pouvoir depuis 1954, annonce...
      Au cours d'une réunion du comité central, M. Todor Jivkov, au pouvoir depuis 1954, annonce sa démission de ses fonctions à la tête du parti communiste et de l'État. Il est remplacé au secrétariat général du parti par M. Petar Mladenov, ministre des Affaires étrangères depuis 1971, qui promet des réformes « dans le cadre du socialisme » (16).
    • RDA
      Vie politique.
      À l'issue de son plénum, le comité central du parti communiste (SED) se prononce en faveur...
      À l'issue de son plénum, le comité central du parti communiste (SED) se prononce en faveur d'élections libres (17).
    • URSS
      Nationalités.
      À Kichinev, capitale de la République de Moldavie, de violents affrontements opposent...
      À Kichinev, capitale de la République de Moldavie, de violents affrontements opposent les forces de l'ordre à des partisans du Front populaire moldave qui réclament la libération de militants nationalistes emprisonnés et la démission des autorités locales. On dénombre 129 blessés. Le 15, le premier secrétaire du Parti en Moldavie est destitué.
  10. Samedi 11
    • France
      Protocole.
      Les représentants de l'Académie française boycottent les cérémonies commémoratives du...
      Les représentants de l'Académie française boycottent les cérémonies commémoratives du 11 novembre afin de protester contre la rétrogradation de leur institution dans la hiérarchie de la République (13 septembre).
    • Namibie
      Élections législatives.
      Étape du processus d'accession à l'indépendance, le scrutin pour la désignation des députés à...
      Étape du processus d'accession à l'indépendance, le scrutin pour la désignation des députés à l'Assemblée constituante se déroule dans le calme depuis le 7. Avec 57,32 % des suffrages et 41 des 72 sièges, l'Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO) n'atteint pas la majorité des deux tiers qui lui aurait permis d'élaborer seule la Constitution (22).
  11. Lundi 13
    • France
      Conflits sociaux.
      Fermé depuis six semaines en raison de la grève des employés chargés du nettoyage, le Centre...
      Fermé depuis six semaines en raison de la grève des employés chargés du nettoyage, le Centre Georges-Pompidou rouvre ses portes au public.
    • Musique.
      À la Maison de la culture de Bobigny, le metteur en scène américain Peter Sellars présente...
      À la Maison de la culture de Bobigny, le metteur en scène américain Peter Sellars présente un Don Giovanni de Mozart transposé dans le quartier new-yorkais de Harlem, qui suscite de nombreuses polémiques.
  12. Mardi 14
    • France
      Justice.
      Inculpé de coups et blessures volontaires le 8 mars 1988 pour avoir effectué une...
      Inculpé de coups et blessures volontaires le 8 mars 1988 pour avoir effectué une expérimentation sur un sujet en état de coma dépassé dans le cadre du procès des anesthésistes du CHU de Poitiers, le professeur Alain Milhaud bénéficie d'un non-lieu.
    • Cinéma
      États-Unis
    • Pologne
      Relations internationales.
      Le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl achève une visite officielle de cinq jours à...
      Le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl achève une visite officielle de cinq jours à Varsovie. Les Polonais font des concessions sur le statut de la minorité allemande de Haute-Silésie. La RFA accepte de remettre une large part de la dette polonaise et promet une aide de 3 milliards de deutschemarks (10,2 milliards de francs environ). La déclaration finale n'aborde pas la question de la reconnaissance définitive de la ligne Oder-Neisse réclamée par la Pologne.
    • RFA
      Pologne
    • États-Unis
      Culture.
      À Sarasota (Floride), se tient jusqu'au 19 le premier Festival annuel du cinéma français,...
      À Sarasota (Floride), se tient jusqu'au 19 le premier Festival annuel du cinéma français, dont l'ambition est de devenir le pendant du Festival du cinéma américain de Deauville.
  13. Mercredi 15
    • Conseil de l'Europe
      La Hongrie est le premier pays de l'Est à déposer officiellement sa demande...
      La Hongrie est le premier pays de l'Est à déposer officiellement sa demande d'adhésion à l'organisation qui regroupe les vingt-trois pays d'Europe occidentale.
    • France
      Société.
      Le secrétaire d'État, Mme Michèle André, organise jusqu'au 5 décembre une campagne nationale de...
      Le secrétaire d'État, Mme Michèle André, organise jusqu'au 5 décembre une campagne nationale de sensibilisation au problème des femmes battues.
    • Hongrie
      Conseil de l'Europe
    • États-Unis
      Relations internationales.
      En visite à Washington depuis le 13, M. Lech Walesa s'adresse au Congrès réuni en séance...
      En visite à Washington depuis le 13, M. Lech Walesa s'adresse au Congrès réuni en séance exceptionnelle, pour appeler les Américains à « investir dans la liberté, la démocratie et la paix ».
  14. Jeudi 16
    • Bulgarie
      Vie politique.
      Le comité central du Parti communiste exclut de son bureau politique plusieurs conservateurs...
      Le comité central du Parti communiste exclut de son bureau politique plusieurs conservateurs proches de M. Todor Jivkov, qui sont remplacés par des réformateurs (18).
    • Afrique du Sud
      Apartheid.
      Le président Frederick De Klerk annonce l'abolition de la ségrégation raciale sur les plages.
  15. Vendredi 17
    • France
      Justice.
      À la suite d'une plainte déposée par plusieurs de ses adversaires politiques, M. Jacques...
      À la suite d'une plainte déposée par plusieurs de ses adversaires politiques, M. Jacques Médecin, maire de Nice, est inculpé de délit d'ingérence. Il lui est reproché d'être le propriétaire d'une société éditrice d'un mensuel en partie financé par les publicités d'associations subventionnées par la mairie de Nice.
    • Société.
      Le personnel RATP de la ligne de métro numéro 9 (Pont-de-Sèvres –...
      Le personnel RATP de la ligne de métro numéro 9 (Pont-de-Sèvres – Mairie-de-Montreuil) observe une journée de grève afin de protester contre l'insécurité provoquée par l'activité des revendeurs de drogue.
    • Musique.
      À Paris, un concert donné salle Pleyel dans le cadre du Festival d'automne permet d'entendre la...
      À Paris, un concert donné salle Pleyel dans le cadre du Festival d'automne permet d'entendre la nouvelle œuvre d'Olivier Messiaen, la Ville d'en haut, et la version définitive de Visage nuptial, de Pierre Boulez.
    • RDA
      Vie politique.
      Le nouveau Premier ministre Hans Modrow présente un gouvernement de coalition composé...
      Le nouveau Premier ministre Hans Modrow présente un gouvernement de coalition composé de dix-sept communistes et de onze membres des quatre formations associées au SED au sein du Bloc national. Il annonce des réformes en matière de libertés publiques et d'économie et propose de renégocier le traité qui lie les deux Allemagnes (20).
    • Tchécoslovaquie
      Manifestation.
      À Prague, le jour de l'anniversaire du soulèvement antinazi de 1939, les forces antiémeutes se...
      À Prague, le jour de l'anniversaire du soulèvement antinazi de 1939, les forces antiémeutes se livrent à la répression brutale d'un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes, principalement des étudiants, en faveur de la liberté et la démocratie (19).
  16. Samedi 18
    • CEE
      Les chefs d'État ou de gouvernement de la Communauté se réunissent à l'Élysée sur...
      Les chefs d'État ou de gouvernement de la Communauté se réunissent à l'Élysée sur l'invitation du président François Mitterrand afin de dégager une position commune au sujet de l'évolution dans les pays socialistes. Ils affirment leur solidarité avec les réformes entreprises et évoquent le projet d'une banque européenne pour le développement et la modernisation de l'Europe de l'Est.
    • France
      Presse.
      Le conseil d'administration de l'Agence centrale de presse (ACP) annonce son dépôt de...
      Le conseil d'administration de l'Agence centrale de presse (ACP) annonce son dépôt de bilan. Le 23, un administrateur judiciaire est nommé pour tenter de trouver un remplaçant à M. Robert Maxwell, détenteur de 66,8 % du capital avant son désengagement (31 octobre).
    • Bulgarie
      Manifestations.
      À Sofia a lieu un rassemblement autorisé de cinquante mille personnes en faveur de...
      À Sofia a lieu un rassemblement autorisé de cinquante mille personnes en faveur de l'accélération des réformes. Mais, le 20, le bureau politique émet une mise en garde envers ceux qui avancent des « revendications extrémistes » en « contradiction avec la Constitution » (16).
    • États-Unis
      Défense.
      Dans une interview au Washington Post, le ministre Richard Cheney préconise une réduction de...
      Dans une interview au Washington Post, le ministre Richard Cheney préconise une réduction de son budget en raison de la « diminution de la menace militaire des pays du pacte de Varsovie ».
  17. Dimanche 19
    • Église catholique
      Traditionalistes.
      Au Bourget, vingt mille personnes environ et plusieurs centaines de prêtres et de séminaristes se...
      Au Bourget, vingt mille personnes environ et plusieurs centaines de prêtres et de séminaristes se rassemblent pour fêter les soixante ans de sacerdoce de Mgr Lefebvre.
    • France
      Viniculture.
      Une hausse moyenne de 96,74 % par rapport à 1988 du prix des vins blancs – contre...
      Une hausse moyenne de 96,74 % par rapport à 1988 du prix des vins blancs – contre 13,51 % pour celui des vins rouges – est enregistrée lors de la vente aux enchères des productions des Hospices de Beaune.
    • Littérature.
      Présenté comme un antiprix Goncourt, le premier prix Novembre, dont le jury est présidé par...
      Présenté comme un antiprix Goncourt, le premier prix Novembre, dont le jury est présidé par l'écrivain et critique Angelo Rinaldi, est attribué à Guy Dupré pour son roman les Manœuvres d'automne (Olivier Orban).
    • Tchécoslovaquie
      Opposition.
      Les représentants de douze mouvements indépendants réunis dans un théâtre de Prague constituent,...
      Les représentants de douze mouvements indépendants réunis dans un théâtre de Prague constituent, sur l'initiative de l'écrivain et dramaturge Vaclav Havel, un Forum civique qui propose aux autorités l'ouverture de négociations (24).
    • Sport
      Tennis.
      Au Madison Square Garden de New York, l'Allemande de l'Ouest Steffi Graf remporte le tournoi...
      Au Madison Square Garden de New York, l'Allemande de l'Ouest Steffi Graf remporte le tournoi féminin des Masters en battant l'Américaine Martina Navratilova (6-4, 7-5, 2-6, 6-2).
  18. Lundi 20
    • ONU
      L'Assemblée générale adopte à l'unanimité la Convention internationale sur les droits de...
      L'Assemblée générale adopte à l'unanimité la Convention internationale sur les droits de l'enfant. Ce texte complète et actualise la déclaration de 1959.
    • France
      Vie parlementaire.
      Le projet de loi de finances pour 1990 est considéré comme approuvé par l'Assemblée...
      Le projet de loi de finances pour 1990 est considéré comme approuvé par l'Assemblée nationale en première lecture après le rejet de la motion de censure déposée par l'opposition à la suite de l'engagement de responsabilité du gouvernement.
    • Affaires.
      Après la levée par M. Pierre Joxe du secret-défense imposé à ce dossier, le directeur de la...
      Après la levée par M. Pierre Joxe du secret-défense imposé à ce dossier, le directeur de la DST révèle que c'est bien le ministre de l'Intérieur de l'époque, M. Charles Pasqua, qui a ordonné la délivrance d'un « vrai-faux » passeport à M. Yves Chalier, impliqué en 1986 dans l'affaire du Carrefour du développement.
    • Prisons.
      Le ministre de la Justice, M. Pierre Arpaillange, annonce une série de mesures destinées à...
      Le ministre de la Justice, M. Pierre Arpaillange, annonce une série de mesures destinées à améliorer les conditions de détention des mineurs après la révélation, la veille, des « viols et sévices répétés » subis par un adolescent de dix-sept ans placé en détention provisoire à la prison de Bois-d'Arcy (Yvélines).
    • Industrie.
      Le gouvernement donne son accord à la fermeture en 1992 de l'usine Renault de Billancourt, à...
      Le gouvernement donne son accord à la fermeture en 1992 de l'usine Renault de Billancourt, à Boulogne (Hauts-de-Seine). Construite dans l'île Seguin en 1925, celle-ci emploie encore 4 000 personnes qui bénéficieront d'un plan social.
    • Littérature.
      Le prix Goncourt est attribué à Jean Vautrin pour Un grand pas vers le Bon Dieu...
      Le prix Goncourt est attribué à Jean Vautrin pour Un grand pas vers le Bon Dieu (Grasset). Philippe Doumenc reçoit le prix Renaudot pour les Comptoirs du Sud (Seuil).
    • Espagne
      Terrorisme.
      Alors que la coalition séparatiste basque Herri Batasuna, proche de l'ETA militaire, avait...
      Alors que la coalition séparatiste basque Herri Batasuna, proche de l'ETA militaire, avait décidé, le 7, de mettre un terme au boycottage des travaux du Parlement, deux de ses députés sont victimes d'un attentat à Madrid. L'un d'eux, Josu Muguruza, est tué.
    • RDA
      Manifestations.
      À Leipzig, une foule de deux cent mille personnes scande des slogans en faveur de la...
      À Leipzig, une foule de deux cent mille personnes scande des slogans en faveur de la réunification de l'Allemagne (27).
    • Roumanie
      Vie politique.
      Le quatorzième congrès du Parti communiste réuni à Bucarest est l'objet d'un...
      Le quatorzième congrès du Parti communiste réuni à Bucarest est l'objet d'un boycottage de la part des partis frères hongrois, italien, autrichien et finlandais ainsi que des diplomates occidentaux. Le PCF est en revanche représenté. Le 24, M. Nicolae Ceausescu, qui condamne les changements en cours à l'Est, est réélu à l'unanimité au poste de secrétaire général.
  19. Mardi 21
    • France
      Art.
      Au Centre Georges-Pompidou, à Paris, est inaugurée l'exposition des nombreuses donations faites au...
      Au Centre Georges-Pompidou, à Paris, est inaugurée l'exposition des nombreuses donations faites au Musée national d'art moderne par le collectionneur et marchand d'art Daniel Cordier.
    • Grèce
      Gouvernement.
      À la suite des élections législatives du 5, la Nouvelle Démocratie (conservateur), le PASOK...
      À la suite des élections législatives du 5, la Nouvelle Démocratie (conservateur), le PASOK (socialiste) et la coalition de gauche conduite par le Parti communiste aboutissent à un accord sur la formation d'un gouvernement provisoire d'union nationale dirigé par M. Xénophon Zolotas, ancien gouverneur de la Banque de Grèce.
  20. Mercredi 22
    • Liban
      Attentat.
      À Beyrouth-Ouest, le nouveau président René Moawad est tué par l'explosion d'une bombe au...
      À Beyrouth-Ouest, le nouveau président René Moawad est tué par l'explosion d'une bombe au passage de sa voiture le jour anniversaire de l'indépendance du pays. L'attentat cause en outre la mort de vingt-quatre personnes (5 et 24).
    • Namibie
      Conflit.
      Le départ des derniers soldats sud-africains marque la fin d'une occupation du pays entamée...
      Le départ des derniers soldats sud-africains marque la fin d'une occupation du pays entamée en 1915.
    • États-Unis
      Euthanasie.
      La Cour suprême de Géorgie autorise un tétraplégique de trente-trois ans à faire débrancher...
      La Cour suprême de Géorgie autorise un tétraplégique de trente-trois ans à faire débrancher l'appareil qui le maintenait artificiellement en vie depuis quatre ans.
    • Salvador
      Offensive nationale
  21. Jeudi 23
    • URSS
      Institutions.
      Le Parti communiste de Leningrad se prononce en faveur d'une loi introduisant le principe du...
      Le Parti communiste de Leningrad se prononce en faveur d'une loi introduisant le principe du multipartisme.
  22. Vendredi 24
    • Tchécoslovaquie
      Vie politique.
      À l'issue du plénum extraordinaire du comité central du Parti communiste, est annoncée la...
      À l'issue du plénum extraordinaire du comité central du Parti communiste, est annoncée la démission en bloc du bureau politique, dont sont exclus les responsables de la répression du « printemps de Prague » de 1968. M. Milos Jakes est remplacé par M. Karel Urbanek au poste de secrétaire général. Des milliers de personnes manifestent leur joie dans les rues de la capitale où elles avaient applaudi, le même jour, la déclaration de M. Alexandre Dubcek, secrétaire général du Parti en 1968, en faveur d'un « socialisme réformé » (27).
    • Liban
      Élection présidentielle.
      Le Parlement réuni sous protection syrienne à Chtaura, dans le centre du pays, élit le député...
      Le Parlement réuni sous protection syrienne à Chtaura, dans le centre du pays, élit le député maronite Elias Hraoui à la présidence de la République (22, 25).
  23. Samedi 25
    • Liban
      Gouvernement.
      Nommé Premier ministre le 24 par le nouveau président, le sunnite Selim Hoss présente un...
      Nommé Premier ministre le 24 par le nouveau président, le sunnite Selim Hoss présente un gouvernement d'union nationale paritaire qui est investi par le Parlement le 26. Les nouvelles autorités sont récusées par le général chrétien Michel Aoun (24, 28).
  24. Dimanche 26
    • Hongrie
      Institutions.
      Première consultation libre dans un pays de l'Est, le référendum sur la date de...
      Première consultation libre dans un pays de l'Est, le référendum sur la date de l'élection présidentielle n'attire que 58,03 % de participants. 50,07 % des votants choisissent le report du scrutin présidentiel après les législatives prévues au printemps 1990.
    • Suisse
      Défense.
      Un référendum d'initiative populaire réclamant la suppression de l'armée recueille...
      Un référendum d'initiative populaire réclamant la suppression de l'armée recueille 35,6 % de « oui » et 64,4 % de « non ».
    • Inde
      Élections législatives.
      Les résultats du scrutin ouvert depuis le 22 illustrent la sévère défaite du parti du Congrès du...
      Les résultats du scrutin ouvert depuis le 22 illustrent la sévère défaite du parti du Congrès du Premier ministre Rajiv Gandhi, qui perd 222 des 415 sièges qu'il détenait au parlement (545 députés). Le Bharatiya Janata Party (BJP), formation hindouiste de droite, fait une percée inattendue en remportant 88 sièges. Le Front national conduit par le Janata Dal de M. V.P. Singh obtient 145 sièges et les deux partis communistes 44.
    • Comores
      Troubles.
      Autorisé, le 5, par référendum constitutionnel à se présenter pour un troisième mandat, le...
      Autorisé, le 5, par référendum constitutionnel à se présenter pour un troisième mandat, le président Ahmed Abdallah est assassiné dans des circonstances obscures. La Garde présidentielle dirigée par le mercenaire français Bob Denard prend le contrôle de l'archipel (15 décembre).
    • Honduras
      Élections générales.
      Le candidat du Parti national (conservateur), M. Rafael Callejas, est élu président de la...
      Le candidat du Parti national (conservateur), M. Rafael Callejas, est élu président de la République en remplacement de M. José Azcona, du Parti libéral, au pouvoir depuis 1981. Il doit prendre ses fonctions le 27 janvier 1990.
    • Uruguay
      Élections générales.
      Le candidat du Parti blanco, M. Luis Lacalle, est élu président de la République. Il...
      Le candidat du Parti blanco, M. Luis Lacalle, est élu président de la République. Il succède à M. Julio Sanguinetti, du Parti colorado, également conservateur, au pouvoir depuis 1985. Il doit prendre ses fonctions le 1er mars 1990. M. Tabaré Vasquez, socialiste marxiste, est élu maire de Montevideo.
  25. Lundi 27
    • CEE-URSS
      Relations.
      La Communauté et l'Union soviétique concluent un accord de commerce et de coopération.
    • France
      Littérature.
      Le prix Femina est attribué à Sylvie Germain pour Jours de colère (Gallimard). Serge...
      Le prix Femina est attribué à Sylvie Germain pour Jours de colère (Gallimard). Serge Doubrovsky reçoit le prix Médicis pour le Livre brisé (Grasset).
    • RDA
      Manifestations.
      À Leipzig, des affrontements verbaux opposent partisans et adversaires de la réunification...
      À Leipzig, des affrontements verbaux opposent partisans et adversaires de la réunification au cours de l'habituel rassemblement du lundi (20).
    • Tchécoslovaquie
      Manifestations.
      Le mot d'ordre de grève générale de deux heures lancé par l'opposition regroupée au sein du...
      Le mot d'ordre de grève générale de deux heures lancé par l'opposition regroupée au sein du Forum civique est massivement suivi (19 et 28).
    • Colombie
      Terrorisme.
      L'explosion en vol d'un Boeing-727 de la compagnie nationale Avianca cause la mort de cent...
      L'explosion en vol d'un Boeing-727 de la compagnie nationale Avianca cause la mort de cent sept personnes. L'attentat est revendiqué par un groupe de narco-trafiquants.
  26. Mardi 28
    • OPEP
      La conférence ordinaire des Treize aboutit au relèvement du plafond de production de...
      La conférence ordinaire des Treize aboutit au relèvement du plafond de production de 20,5 à 22 millions de barils par jour et à une répartition des quotas prenant en compte les capacités d'extraction de chacun.
    • France
      Justice.
      La cour d'assises de Haute-Savoie condamne à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une...
      La cour d'assises de Haute-Savoie condamne à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté maximale de trente ans Pascal Le Gac, meurtrier d'une vieille dame et d'un jeune homme en 1988. C'est la première fois qu'une telle peine est prononcée.
    • RFA-RDA
      Relations interallemandes.
      Le chancelier Helmut Kohl présente au Bundestag un plan de rapprochement avec la RDA...
      Le chancelier Helmut Kohl présente au Bundestag un plan de rapprochement avec la RDA susceptible de conduire par étapes à la réunification des deux Allemagnes. Celui-ci est bien accueilli en RFA mais critiqué à l'Est comme à l'Ouest.
    • Roumanie
      Dissidents.
      La jeune gymnaste Nadia Comaneci, vedette des jeux Olympiques de 1976, quitte...
      La jeune gymnaste Nadia Comaneci, vedette des jeux Olympiques de 1976, quitte clandestinement son pays. Après avoir transité par la Hongrie, elle se réfugie aux États-Unis le 1er décembre.
    • Tchécoslovaquie
      Vie politique.
      À l'issue de négociations entre les représentants du Forum civique et le Premier ministre...
      À l'issue de négociations entre les représentants du Forum civique et le Premier ministre démissionnaire Ladislav Adamec, ce dernier s'engage à former un gouvernement de coalition (29).
    • URSS
      Nationalités.
      Le Soviet suprême approuve la suppression du comité spécial chargé, le 12 janvier, de...
      Le Soviet suprême approuve la suppression du comité spécial chargé, le 12 janvier, de l'administration directe du Haut-Karabakh, région autonome de la République d'Azerbaïdjan revendiquée par l'Arménie. Cette décision suscite un brusque regain de tension à Bakou comme à Erevan (12 janvier).
    • Liban
      Conflit.
      Le Premier ministre Selim Hoss annonce le limogeage du général chrétien Michel Aoun de ses...
      Le Premier ministre Selim Hoss annonce le limogeage du général chrétien Michel Aoun de ses fonctions de commandant en chef de l'armée. Des milliers de partisans de ce dernier se rassemblent alors autour du palais présidentiel de Baabda qu'il occupe, après la menace brandie par le nouveau président Elias Hraoui d'attaquer le bâtiment (25, 29).
  27. Mercredi 29
    • Tchécoslovaquie
      Institutions.
      Le Parlement procède à une modification de la Constitution aboutissant à l'abolition du rôle...
      Le Parlement procède à une modification de la Constitution aboutissant à l'abolition du rôle dirigeant du Parti communiste.
    • Liban
      Solidarité.
      Vingt-neuf parlementaires français de l'opposition se rendent à Beyrouth, en secteur...
      Vingt-neuf parlementaires français de l'opposition se rendent à Beyrouth, en secteur chrétien, afin d'apporter leur soutien au général Michel Aoun (28).
  28. Jeudi 30
    • France
      Violence.
      À Lyon, quatre vigiles sont inculpés et écroués pour avoir assassiné un vagabond...
      À Lyon, quatre vigiles sont inculpés et écroués pour avoir assassiné un vagabond d'origine nord-africaine, le 24, et en avoir torturé un autre, le 15.
    • Ventes.
      À la salle Drouot-Montaigne, à Paris, les Noces de Pierrette de Picasso, (1905), sont...
      À la salle Drouot-Montaigne, à Paris, les Noces de Pierrette de Picasso, (1905), sont adjugées 300 millions de francs à un industriel japonais. Le 9, le ministère de la Culture avait autorisé le tableau à sortir de France en échange de la cession, par son vendeur, d'une autre toile de Picasso, la Célestine (1904), aux musées de France.
    • France-RFA
      Armement.
      Les sociétés Aérospatiale et Messerschmidt-Bolkow-Blohm (MBB) signent un contrat de...
      Les sociétés Aérospatiale et Messerschmidt-Bolkow-Blohm (MBB) signent un contrat de développement d'un montant de 1,885 milliard de deutschemarks (6,41 milliards de francs environ) relatif au projet d'un hélicoptère de combat commun aux armées des deux pays.
    • Italie
      Relations internationales.
      En visite officielle à Rome depuis la veille, M. Mikhaïl Gorbatchev plaide en faveur du...
      En visite officielle à Rome depuis la veille, M. Mikhaïl Gorbatchev plaide en faveur du respect des équilibres Est-Ouest en Europe et propose la réunion des trente-cinq membres de la CSCE dès 1990 (1er décembre).
    • RFA
      Terrorisme.
      M. Alfred Herrhausen, le président de la Deutsche Bank, la plus grosse banque privée...
      M. Alfred Herrhausen, le président de la Deutsche Bank, la plus grosse banque privée allemande, est assassiné à Bad-Hombourg, près de Francfort, dans un attentat à la bombe revendiqué par la Fraction armée rouge (RAF).
    • URSS
      Italie
  29. Le mois de René Depestre

Accord final

Il appartenait à la légende musicale du siècle. Son génie très personnel en faisait l'interprète le plus admiré et le plus controversé de l'histoire du piano après Franz Liszt. Après 85 ou peut-être 86 ans d'une vie de triomphes et d'éclipsés, Vladimir Horowitz est mort à New York, le 5 novembre.

Né près de Kiev, en Russie, dans une famille de musiciens, le jeune Volodya Gorowitz – son véritable nom – est mis à l'école de la grande tradition pianistique de son pays à l'âge de six ans. Célèbre dès sa sortie du conservatoire en 1922, il joue quelque temps dans les salles glaciales des lendemains de révolution avant d'obtenir un visa de sortie de six mois pour suivre les cours d'Arthur Schnabel à Berlin, en 1925. Il ne reviendra dans son pays que soixante et un ans plus tard.

Il conquiert tour à tour l'Allemagne, la France, l'Europe et les États-Unis par la puissance et la virtuosité de son jeu. Un véritable don du ciel aidé par un poignet d'acier lui confère la capacité de caresser ou de frapper le clavier sans jamais briser le son. Ravel et Rachmaninov le félicitent. Confronté à lui en 1931, Arthur Rubinstein se retire de la scène pendant six ans, pour se mettre à niveau. En 1932, Horowitz interprète – et enregistre – la fameuse Sonate en si mineur de Liszt. La même année, il fait la connaissance de Toscanini dont il épouse la fille Wanda en 1933. Scarlatti, Liszt, les Russes : son répertoire ignore alors quasiment les Français, le xxe siècle, Schumann.

Sa vie conjugale tumultueuse ajoutée à la tension d'un travail sans répit compromettent bientôt une santé et un psychisme délicats. De 1935 à 1937, il connaît la première éclipse de sa carrière. Il disparaît à nouveau complètement de la scène entre 1953 et 1965. Malade, déprimé, dégoûté, il enregistre chez lui Clementi, Scriabine, Beethoven et s'ouvre à Schumann. Dernière parenthèse entre 1969 et 1974.

Mais ce génie qui se fait rare renaît à chaque fois pour mettre le monde à ses pieds. Le dandy ombrageux redevient alors le bon vivant ravi de sa propre gloire, au visage pétillant de malice souligné par l'éternel nœud papillon. Retrouvant Carnegie Hall au mois de mai 1965, il entame son récital par la plus émouvante fausse note de l'histoire du piano I Son dernier retour est celui qu'il entreprend en Europe, après tant d'années de bouderie. Il est à Londres en 1982, à Paris en 1985, à Moscou en 1986, à Vienne en 1987. Enfin libéré de sa névrose d'échec, il ne cesse jusqu'à la fin de découvrir de nouveaux pans du répertoire.

La fin du mur

Le 9 novembre, les petits groupes de Berlinois de l'Est qui stationnent peu avant minuit aux abords des points de passage à travers le mur sont sceptiques. Quelques heures plus tôt, les autorités est-allemandes ont annoncé que la libre circulation entre les deux Allemagnes serait rétablie à partir du lendemain, zéro heure, sur simple présentation d'un visa délivré dans les commissariats.

À l'heure dite, les barrières se lèvent. Commence alors la plus longue nuit d'allégresse qu'ait jamais connue Berlin. Des milliers d'« Ostler » franchissent le mur en produisant leur carte d'identité, document toléré pendant quelques heures. Chaleureusement accueillis par les « Westler », ils arpentent comme dans un rêve le Kurfurstendamm au milieu des vivats, avant de rentrer sagement chez eux.

Depuis le début de l'année, 225 000 Allemands de l'Est sont passés à l'Ouest. À partir du 1er novembre, ils pouvaient à nouveau franchir la frontière tchécoslovaque, fermée depuis le 3 octobre, et ne s'en privaient pas. La volonté de réformes affichée à Berlin-Est ne pouvait s'accommoder plus longtemps d'un exode que les changements en cours avaient à peine ralenti. L'ouverture des frontières s'imposait. Le mur ne servait déjà plus à rien.

C'était en partie pour enrayer la fuite des Allemands de RDA depuis 1949 qu'avait été prise la décision d'isoler les secteurs occidentaux de Berlin, en pleine guerre froide. Le 13 août 1961, à l'aube, commençait à se dresser sous les yeux des Berlinois impuissants une barrière de fil barbelé et de parpaings qui allait devenir le « mur de la honte » à l'Ouest et le « mur de la paix » à l'Est. En vingt-huit ans, soixante-dix-neuf personnes sont mortes pour avoir tenté de le franchir clandestinement. Des milliers d'autres y sont parvenues malgré les miradors, les patrouilles de « Vopos », les systèmes d'alarme et, jusqu'en 1987, les champs de mines et les dispositifs de tirs automatiques.

Samedi 11 novembre, au petit matin, des bulldozers pratiquent les premières brèches dans le mur en prévision de l'afflux de visiteurs. Quatre millions de visas sont délivrés par la police est-allemande, dont 700 000 rien qu'à Berlin-Est. Pendant deux jours, ces « Ostler » à qui sont offerts 100 marks de bienvenue font du lèche-vitrine et visitent gratuitement les musées. Dimanche 12, les maires de Berlin-Ouest et de Berlin-Est, MM. Walter Momper et Erhard Krach, échangent une poignée de main au passage réouvert de la Potsdamer Platz. S'il n'est pas supprimé, l'exode massif est toutefois ralenti. Certains Allemands de l'Est réfugiés à l'Ouest décident même de rentrer chez eux.

« La question allemande reste ouverte aussi longtemps que la porte de Brandebourg est fermée », disait récemment M. Richard von Weizsëcker, chef de l'État ouest-allemand. Mais la porte de Brandebourg, symbole trop évident d'une Allemagne unie et conquérante, est restée fermée. Preuve que la chute du mur, loin de régler la question allemande, la pose avec encore plus d'acuité.

Offensive nationale

Dans cette Amérique centrale constamment en proie aux rébellions, il est courant que les négociations entre gouvernements et guérillas alternent avec des affrontements armés. Meurtri par dix ans d'une guerre civile qui a déjà fait plus de 70 000 morts, le Salvador en donne au mois de novembre une parfaite illustration.

Le 2 novembre, deux jours après l'attentat meurtrier contre le siège du syndicat FENASTRAS à San Salvador, le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) annonçait la suspension des pourparlers engagés au mois de septembre, à Mexico, avec les représentants du régime du président d'extrême droite Alfredo Cristiani. Le 11, il lance une « offensive nationale » dont le but avoué est de contraindre les autorités à négocier sur des bases qui lui soient plus favorables. Le 12, le président Cristiani proclame l'état de siège. Doté de moyens considérables grâce à l'appui des Sandinistes et des Cubains, le FMLN consolide ses positions, notamment dans les quartiers nord de la capitale, où viennent se briser les contre-offensives de l'armée. Celle-ci décide alors de bombarder les cités populaires où sont retranchés les rebelles.

Le 14, surpris par son propre succès, le FMLN change de stratégie. Il déclare une grande partie du pays « territoire libéré » et affirme vouloir renverser le gouvernement. Les jours suivants, les combats redoublent de violence alors que la population se montre toujours plus réticente à l'égard de la rébellion.

Le 16, six jésuites sont assassinés dans la capitale. Parmi eux se trouve le père Ignacio Ellacuria, recteur de l'Université d'Amérique centrale. Proches des milieux d'extrême gauche, ces tenants de la « théologie de la libération » étaient honnis par l'Alliance républicaine nationaliste (ARENA) au pouvoir, dont les Escadrons de la mort constituent le bras armé. La responsabilité de ces derniers est unanimement mise en cause. Le président Cristiani assiste aux obsèques aux côtés du principal dirigeant de l'opposition.

À partir du 19, les rebelles commencent à se replier. Le 21, ils investissent l'hôtel Sheraton. Ce n'est qu'un baroud d'honneur. Le 22, le FMLN demande un cessez-le-feu immédiat garanti par les Nations unies – que les autorités refusent aussitôt – et n'exclut pas la reprise des négociations.

Le mois de René Depestre

Le jeudi 9 novembre, comme chez tout un chacun en Europe et dans le monde, le chien de la liberté s'est mis à frétiller d'allégresse à ma porte. Le voici tout chaud d'une course de soixante-douze ans sous les tempêtes de neige que la Révolution d'Octobre 1917 en Russie a tramées contre les droits de l'homme.

Les révolutions du siècle n'ont changé ni le monde ni la vie. Aucune la russe, la chinoise, la cubaine) n'a su écouter la parole des poètes. Aucune n'a proposé l'oxygène d'un style de vie qui eût agrandi jusqu'aux étoiles l'espace d'émerveillement de l'homme par l'homme. Érigée en personne mythique de l'Histoire, chacune s'est acharnée à faire rentrer par la fenêtre la terreur qui avait pris la porte.

Edgar Quinet l'a bien vu : « Par la terreur, les hommes nouveaux redeviennent subitement, à leur insu, des hommes anciens. » L'État ouvrier et paysan a élevé des murs d'ignominie entre les humains et leur rêve sans fin d'émancipation.

À Moscou, Varsovie, Budapest, Berlin, Prague, Pékin, Hanoi, La Havane, les hommes anciens du communisme doivent reculer aujourd'hui devant l'impétuosité des forces juvéniles de la liberté. Au carrefour des systèmes sociaux l'idéal des droits de l'homme et de la souveraineté populaire a fini par former à l'horizon de tous un fonds universel d'expériences et de valeurs qui est le trésor indivis du genre humain.

Ce destin commun est en train de transcender la dynamique des conflits qui risquaient de mettre fin à l'histoire des sociétés. L'Occident démocratique a les garde-fous qu'il faut contre les dogmes de proie et les intégrismes sans foi ni loi. Ce novembre qui rêve annonce le naufrage des faux prophètes de la raison et des bricoleurs du sacré. Les feux fraternels n'ont plus de mur à franchir.

L'imaginaire de l'État, quand il n'est pas l'otage du sacré et de son ersatz totalitaire, parvient à renouveler l'art de vivre en société que les homo sapiens, faber, ludens, eroticus ont la joie de rafraîchir sans cesse aux acquis individuels et collectifs de la condition humaine.

Les progrès de la vérité – comme ceux du novembre berlinois soudain éclairé de la chute de son rideau de béton et de fer – débordent les Allemagnes et l'Europe. Ni de l'Est ou de l'Ouest, ni du Nord ou du Sud, ils mesurent le degré de tendresse et de maturité auquel il est donné au vingtième siècle de parvenir dans sa remontée à la justice et à la liberté.

Mesdames Thatcher, Aquino, Bhutto ; messieurs Bush, Gorbatchev, Mitterrand, Kohl, Gonzalez, Kaifu, Moubarak, Shamir, Gandhi, Boigny, Andrès, Pérez de Cuellar, Mayor, aidez la famille humaine à dresser l'inventaire des choses belles et principales de l'existence. Appelez-la à tenter à sa limite une percée jamais vue de la solidarité contre l'accumulation des malheurs et des iniquités. Ne manquons pas le songe de cet unique mois de novembre de la vie ! Il y va de l'honneur de l'espèce que les Nations unies réussissent quelque chose d'impossible pour que le monde se constitue en libre et joyeuse humanité !

René Depestre