1. Samedi 1
    • Namibie
      Conflit.
      Le processus d'indépendance prévu par les accords de Washington du 22 décembre 1988 est...
      Le processus d'indépendance prévu par les accords de Washington du 22 décembre 1988 est troublé dès le jour de sa mise en œuvre par l'infiltration dans le nord du pays, à partir de l'Angola, de maquisards du mouvement indépendantiste de la SWAPO (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain). Les combats qui opposent ceux-ci aux forces namibiennes et sud-africaines causent près de 300 morts. Le 9, un accord est conclu entre les délégations angolaise, sud-africaine et cubaine. Le retrait de Namibie des troupes de la SWAPO se poursuit tout au long du mois sous le contrôle des forces de l'ONU.
      Voir plus
    • Tchad
      Troubles.
      Une tentative de coup d'État contre le régime du président Hissène Habré échoue. Dirigé par...
      Une tentative de coup d'État contre le régime du président Hissène Habré échoue. Dirigé par trois proches collaborateurs du chef de l'État – le ministre de l'Intérieur, le commandant en chef des forces armées et le conseiller militaire de la présidence –, ce coup de force était motivé par des rivalités ethniques et par l'hostilité de certains compagnons de route de M. Habré à l'ouverture politique du régime en direction des anciens opposants ralliés. Ce complot envenime les relations avec le Soudan, où certains rebelles se sont réfugiés.
      Voir plus
  2. Dimanche 2
    • Finances mondiales
      L'allégement de la dette des pays en voie de développement et la stabilité du dollar sont...
      L'allégement de la dette des pays en voie de développement et la stabilité du dollar sont les principaux dossiers défendus à Washington tant par les ministres des Finances du groupe des Sept (États-Unis, Japon, RFA, Grande-Bretagne, France, Italie, Canada) que lors de la réunion, les 3 et 4, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BIRD).
      Voir plus
    • URSS
      Cuba
    • Tunisie
      Élections générales.
      Les scrutins présidentiel et législatif anticipés confortent la position du président Zine El...
      Les scrutins présidentiel et législatif anticipés confortent la position du président Zine El Abidine Ben Ali, candidat unique, réélu avec 99,27 % des voix. Son parti, le Rassemblement constitutionnel démocratique, remporte les 141 sièges de la Chambre des députés. Le courant islamiste s'affirme comme la seconde force politique du pays.
      Voir plus
    • Cuba
      Relations internationales.
      À l'occasion d'une visite officielle qu'il effectue jusqu'au 4 à La Havane, M. Mikhaïl...
      À l'occasion d'une visite officielle qu'il effectue jusqu'au 4 à La Havane, M. Mikhaïl Gorbatchev, chef de l'État soviétique, réaffirme son appui au régime cubain ainsi qu'à celui du Nicaragua ; mais il exprime aussi de nouveau son hostilité à l'« exportation de la révolution » ainsi que son soutien à un « règlement politique » de tous les conflits en Amérique centrale – positions aujourd'hui partagées par Fidel Castro.
      Voir plus
    • Haïti
      Troubles.
      Une tentative de coup d'État militaire s'achève le 8 par la reddition des rebelles, obtenue...
      Une tentative de coup d'État militaire s'achève le 8 par la reddition des rebelles, obtenue après des combats meurtriers.
      Voir plus
  3. Lundi 3
    • Agriculture mondiale
      Le comité de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation),...
      Le comité de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation), réuni à Rome jusqu'au 7, exprime ses inquiétudes face à la précarité de l'équilibre alimentaire mondial pour 1989-1990. Cette situation résulte tant des perturbations climatiques qui ont affecté les récoltes de 1988 que de la persistance de dysfonctionnements structurels dans les économies du tiers-monde.
      Voir plus
    • France
      Relations internationales
      URSS
    • URSS
      Relations internationales.
      Après 12 ans d'absence de contacts entre les responsables militaires des deux pays, le ministre...
      Après 12 ans d'absence de contacts entre les responsables militaires des deux pays, le ministre français de la Défense, M. Jean-Pierre Chevènement, se rend à l'invitation de son homologue soviétique, le général d'armée Dimitri Iazov.
      Voir plus
  4. Mardi 4
    • France
      Solidarité internationale.
      Devant l'ambassade du Liban à Paris, six cents manifestants viennent soutenir la démarche...
      Devant l'ambassade du Liban à Paris, six cents manifestants viennent soutenir la démarche symbolique d'une soixantaine de personnalités françaises qui demandent la nationalité libanaise.
      Voir plus
    • Musique.
      La treizième édition du Printemps de Bourges accueille pour la première fois trois...
      La treizième édition du Printemps de Bourges accueille pour la première fois trois groupes de rock soviétiques, Kino, Zvouki Mou et Auktsion.
      Voir plus
    • Espagne
      Terrorisme.
      L'organisation séparatiste basque ETA, qui menait à Alger des négociations avec les...
      L'organisation séparatiste basque ETA, qui menait à Alger des négociations avec les autorités madrilènes, annonce la rupture de la trêve en vigueur depuis le 8 janvier. Cette décision, qui résulte de la surenchère des éléments « durs » de l'organisation, est suivie par la reprise des attentats à la bombe.
      Voir plus
  5. Mercredi 5
    • Pologne
      Vie politique.
      À Varsovie, les représentants du pouvoir et de l'opposition concluent un accord...
      À Varsovie, les représentants du pouvoir et de l'opposition concluent un accord « historique » au terme de deux mois de négociations. Celui-ci prévoit le rétablissement du pluralisme syndical ainsi que la création d'une fonction de président de la République dotée de pouvoirs étendus, l'élection au scrutin libre d'un Sénat et la possibilité pour l'opposition de détenir 35 % des sièges à la Diète (17).
      Voir plus
    • Cambodge
      Conflit.
      Sans attendre l'intervention d'un règlement politique, le Viêt-nam annonce officiellement le...
      Sans attendre l'intervention d'un règlement politique, le Viêt-nam annonce officiellement le retrait du pays, sous contrôle international, de la totalité de ses troupes d'ici la fin du mois de septembre (30).
      Voir plus
    • Viêt-Nam
      Cambodge
  6. Jeudi 6
    • France
      Sport.
      Le désengagement du groupe Matra du football professionnel, annoncé par M. Jean-Luc...
      Le désengagement du groupe Matra du football professionnel, annoncé par M. Jean-Luc Lagardère, met fin à l'aventure onéreuse et sans résultats probants de l'équipe du Matra-Racing.
      Voir plus
    • Israël
      États-Unis
    • États-Unis
      Relations internationales.
      Lors de sa visite officielle, entamée le 4, le Premier ministre israélien Itzhak Shamir...
      Lors de sa visite officielle, entamée le 4, le Premier ministre israélien Itzhak Shamir présente au président George Bush son plan de règlement du conflit israélo-palestinien. Celui-ci prévoit l'organisation d'élections dans les territoires occupés en vue de désigner des représentants palestiniens aux négociations destinées à définir, après une période test d'autonomie interne, le statut permanent de la Cisjordanie et de Gaza. Bien accueilli à Washington, ce plan est rejeté par l'OLP.
      Voir plus
  7. Vendredi 7
    • Est-Ouest
      Grande-Bretagne
    • Gatt
      À Genève, les pays membres parviennent à un accord grâce aux concessions américaines...
      À Genève, les pays membres parviennent à un accord grâce aux concessions américaines sur les subventions agricoles de la CEE. Celui-ci permet de relancer l'Uruguay Round, bloqué depuis la session ministérielle du 5 décembre 1988 à Montréal.
      Voir plus
    • France
      Médecine parallèle.
      M. Guy-Claude Burger, fondateur du centre d'instinctothérapie de Montramé (Seine-et-Marne),...
      M. Guy-Claude Burger, fondateur du centre d'instinctothérapie de Montramé (Seine-et-Marne), qui prétend guérir de nombreuses maladies grâce aux aliments crus, est inculpé d'exercice illégal de la médecine, de publicité mensongère pour méthodes thérapeutiques et d'escroquerie.
      Voir plus
    • Autriche
      Meurtres.
      Accusées d'avoir tué au moins 49 vieillards depuis six ans, quatre aides-soignantes de...
      Accusées d'avoir tué au moins 49 vieillards depuis six ans, quatre aides-soignantes de l'hôpital de Lainz, près de Vienne, sont arrêtées.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Relations internationales.
      En visite à Londres depuis le 5, M. Mikhaïl Gorbatchev déclare que toute décision de l'OTAN...
      En visite à Londres depuis le 5, M. Mikhaïl Gorbatchev déclare que toute décision de l'OTAN en faveur de la modernisation des armes tactiques en Europe affecterait les négociations de Vienne sur le désarmement conventionnel (12).
    • URSS
      Relations internationales
      Grande-Bretagne
    • Accident naval.
      L'incendie, puis le naufrage dans les eaux internationales de la mer de Norvège, d'un sous-marin...
      L'incendie, puis le naufrage dans les eaux internationales de la mer de Norvège, d'un sous-marin nucléaire expérimental soviétique cause la mort de 42 des 69 membres d'équipage.
    • Liban
      Difficile œcuménisme humanitaire
  8. Samedi 8
    • Djibouti
      Catastrophe naturelle.
      Le bilan des pluies torrentielles qui s'abattent depuis le 6 sur tout le pays s'élève à huit...
      Le bilan des pluies torrentielles qui s'abattent depuis le 6 sur tout le pays s'élève à huit morts et plus de 150 000 sans-abri. La capitale est sinistrée à 70 %.
  9. Dimanche 9
    • URSS
      Nationalités.
      La violente répression par les forces de l'ordre d'une manifestation nationaliste à Tbilissi,...
      La violente répression par les forces de l'ordre d'une manifestation nationaliste à Tbilissi, capitale de la Géorgie, entraîne la mort de 20 personnes selon un bilan officiel. Les jours suivants, les principaux responsables de la république sont limogés et M. Édouard Chevardnadze, ministre des Affaires étrangères, natif de Géorgie, est envoyé sur place pour calmer les esprits et laver le Kremlin de toute responsabilité. Le couvre-feu est levé le 18.
    • États-Unis
      Société.
      Plusieurs centaines de milliers de personnes manifestent dans les rues de Washington en faveur du...
      Plusieurs centaines de milliers de personnes manifestent dans les rues de Washington en faveur du maintien du droit à l'avortement, admis par un arrêt de la Cour suprême datant de 1973. Elles s'élèvent contre les tentatives de remise en cause de ce droit, favorisées par les déclarations du président George Bush et le remplacement progressif des juges suprêmes libéraux par des conservateurs.
  10. Lundi 10
    • France
      Catastrophe aérienne.
      Un Fokker-27 de la compagnie Uni-Air assurant la liaison Paris-Valence, qui volait à une...
      Un Fokker-27 de la compagnie Uni-Air assurant la liaison Paris-Valence, qui volait à une altitude anormalement basse, s'écrase sur les contreforts du Vercors, dans la Drôme. Il n'y a pas de survivants parmi les 22 passagers et membres d'équipage.
    • Italie
      Presse.
      En prenant le contrôle du groupe Espresso, qui possède notamment le quotidien la Repubblica,...
      En prenant le contrôle du groupe Espresso, qui possède notamment le quotidien la Repubblica, les éditions Mondadori de M. Carlo de Benedetti deviennent le plus important groupe de presse italien.
  11. Mardi 11
    • France
      Conflits sociaux
      Corse : où va l'argent ?
    • États-Unis – Grande-Bretagne
      Sociétés.
      Les groupes américain Smithkline Beckman et britannique Beecham annoncent leur...
      Les groupes américain Smithkline Beckman et britannique Beecham annoncent leur fusion. Celle-ci leur permet de devenir le deuxième fabricant mondial de médicaments, juste derrière l'américain Merck et devant l'allemand Hoechst.
  12. Mercredi 12
    • Est-Ouest
      Désarmement.
      La proposition du pacte de Varsovie d'ouvrir des négociations sur la réduction des missiles à...
      La proposition du pacte de Varsovie d'ouvrir des négociations sur la réduction des missiles à courte portée (SNF) en Europe est rejetée par l'OTAN, elle-même partagée sur ce point. Le 27, le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl demande en effet l'ouverture de telles négociations, s'attirant les critiques de la Grande-Bretagne et des États-Unis (29 mai).
    • France
      Santé.
      M. Claude Évin présente en Conseil des ministres les grandes lignes de sa politique pour les...
      M. Claude Évin présente en Conseil des ministres les grandes lignes de sa politique pour les trois ans à venir. Celle-ci privilégie la prévention, la prise en compte des droits des malades, le décloisonnement de l'hôpital par rapport à son environnement et la maîtrise du prix des médicaments et des honoraires médicaux.
    • Culture.
      M. Jack Lang dévoile les grandes lignes du projet de la future Bibliothèque de France,...
      M. Jack Lang dévoile les grandes lignes du projet de la future Bibliothèque de France, destinée à désengorger la Bibliothèque nationale. Elle serait implantée rive gauche, près du pont de Tolbiac, et accueillerait tous les livres imprimés après 1945 ainsi que des documents sonores et visuels ; toutefois, le principe de cette coupure chronologique est bientôt contesté par les usagers de la Bibliothèque nationale (21 août).
    • Roumanie
      Dette extérieure.
      Le président Nicolae Ceaucescu annonce le remboursement total de la dette de son pays, qui...
      Le président Nicolae Ceaucescu annonce le remboursement total de la dette de son pays, qui s'élève à 10 milliards de dollars environ. La réalisation de cet objectif, poursuivi depuis 1983, s'est faite au prix de restrictions, qui pèsent lourdement sur la population.
  13. Jeudi 13
    • Environnement
      La tournée mondiale d'information du chanteur anglais Sting, accompagné du chef...
      La tournée mondiale d'information du chanteur anglais Sting, accompagné du chef indien Raoni, en faveur du sauvetage de la forêt amazonienne débute à Paris. Elle s'efforce de réunir des fonds en vue d'agrandir le parc naturel du Xingu, au Brésil.
    • France
      Partis politiques.
      Cinq jours après le Conseil national du RPR, celui de l'UDF se prononce en faveur d'une liste...
      Cinq jours après le Conseil national du RPR, celui de l'UDF se prononce en faveur d'une liste RPR-UDF menée par M. Valéry Giscard d'Estaing pour les élections européennes du 18 juin ; les « rénovateurs » de l'opposition renoncent à constituer leur propre liste et déclarent qu'ils ne seront candidats sur aucune autre. Le 23, le CDS annonce la constitution d'une liste du centre conduite par Mme Simone Veil (28 mars).
    • France-RFA
      Relations industrielles.
      Confrontés au ralentissement des commandes de centrales nucléaires dans le monde, les...
      Confrontés au ralentissement des commandes de centrales nucléaires dans le monde, les constructeurs de chaudières français Framatome et allemand KWU (groupe Siemens) signent un accord de coopération en matière d'exportation. Parallèlement, les gouvernements des deux pays décident d'ouvrir les dossiers du retraitement des déchets nucléaires et du « marché unique de l'énergie ».
    • RFA
      Gouvernement.
      M. Helmut Kohl annonce un profond remaniement de son gouvernement destiné à faire sortir de...
      M. Helmut Kohl annonce un profond remaniement de son gouvernement destiné à faire sortir de son marasme la coalition CDU-CSU. Le changement le plus notable est le passage de M. Gerhard Stoltenberg du ministère des Finances – où il est remplacé par le chef de la CSU, M. Theo Waigel – à celui de la Défense.
  14. Vendredi 14
    • France
      Opéra.
      L'Orchestre philharmonique de Strasbourg et les chœurs de l'Opéra du Rhin sous la direction de...
      L'Orchestre philharmonique de Strasbourg et les chœurs de l'Opéra du Rhin sous la direction de Claude Schnitzler créent l'opéra-oratorio Orphée de Renaud Gagneux.
    • Suisse
      Finances.
      Pour la cinquième fois depuis le mois de juillet 1988, la Banque nationale (BNS) procède au...
      Pour la cinquième fois depuis le mois de juillet 1988, la Banque nationale (BNS) procède au relèvement de ses taux directeurs afin de prévenir l'inflation et d'enrayer la baisse de sa monnaie, qui ne cotait plus que 3,82 francs français.
    • États-Unis
      Vie politique.
      Le compromis entre la Maison-Blanche et le Congrès à majorité démocrate sur le budget...
      Le compromis entre la Maison-Blanche et le Congrès à majorité démocrate sur le budget 1990, qui prévoit la réduction du déficit au-dessous de 100 milliards de dollars sans impôts nouveaux, constitue une victoire pour le président George Bush (9 février).
  15. Samedi 15
    • France
      Cinéma.
      Acteur dans plus de deux cents films depuis 1922, Charles Vanel meurt à l'âge de 96 ans.
    • Grande-Bretagne
      Mortelles tribunes
      [Encadre] : Mortelles tribunes
    • Italie
      Justice.
      Le verdict du troisième grand procès de la Mafia sicilienne, commencé il y a un an devant la...
      Le verdict du troisième grand procès de la Mafia sicilienne, commencé il y a un an devant la cour d'assises de Palerme, suscite de vives réactions ; 40 personnes sont condamnées, dont six à la réclusion à perpétuité, mais 82 autres sont acquittées, parmi lesquelles Michele Greco, chef de l'organisation selon les témoignages de nombreux repentis.
  16. Dimanche 16
    • Liban
      Conflit.
      À Beyrouth, des bombardements particulièrement meurtriers causent la mort de 46 personnes...
      À Beyrouth, des bombardements particulièrement meurtriers causent la mort de 46 personnes durant le week-end, dont celle de l'ambassadeur d'Espagne, Pedro Manuel de Aristegui (27).
    • Uruguay
      Amnistie.
      60 % des électeurs ratifient par référendum la loi d'amnistie votée en 1986, au nom de la...
      60 % des électeurs ratifient par référendum la loi d'amnistie votée en 1986, au nom de la réconciliation nationale, en faveur des militaires accusés de violation des droits de l'homme sous la dictature, entre 1973 et 1985.
  17. Lundi 17
    • CEE
      Le « comité Delors », formé en juin 1988 sous la direction du président de la Commission,...
      Le « comité Delors », formé en juin 1988 sous la direction du président de la Commission, remet son rapport sur l'union économique et monétaire européenne. Celui-ci admet la progressivité du processus mais exige des gouvernements un engagement politique. Il préconise la mise au point d'un nouveau traité (27 juin).
    • France
      Santé.
      La nouvelle Agence de lutte contre le SIDA lance une campagne officielle de communication...
      La nouvelle Agence de lutte contre le SIDA lance une campagne officielle de communication sur le thème « les préservatifs préservent de tout, de tout sauf de l'amour ».
    • Bourse.
      Battant son record du 26 mars 1987 (460,4), l'indice CAC atteint son plus haut niveau...
      Battant son record du 26 mars 1987 (460,4), l'indice CAC atteint son plus haut niveau historique à 465,1.
    • Pologne
      Vie politique.
      La légalisation officielle du syndicat Solidarité coïncide avec l'octroi par le gouvernement...
      La légalisation officielle du syndicat Solidarité coïncide avec l'octroi par le gouvernement américain d'un prêt de 1 milliard de dollars et la promesse d'une aide économique de la France. Le 18, M. Lech Walesa et le général Wojciech Jaruzelski se rencontrent pour la première fois depuis le mois de novembre 1981. Le 20, M. Walesa est longuement reçu au Vatican par le pape Jean-Paul II.
    • Chine
      Manifestation.
      Plusieurs centaines d'étudiants se rassemblent sur la place Tiananmen, à Pékin, en vue de...
      Plusieurs centaines d'étudiants se rassemblent sur la place Tiananmen, à Pékin, en vue de rendre hommage à Hu Yaobang, secrétaire général du PCC écarté le 16 janvier 1987 et qui vient de mourir le 15 à l'âge de 73 ans ; ils réclament sa réhabilitation ainsi que la démission du gouvernement et l'avènement de la démocratie. Soutenues par la population, les manifestations s'amplifient les jours suivants jusqu'à réunir plusieurs centaines de milliers de personnes le 27 (4 mai).
  18. Mardi 18
    • France
      Finances.
      Pour la première fois, l'État lance un emprunt en écus ; d'un montant de sept milliards de...
      Pour la première fois, l'État lance un emprunt en écus ; d'un montant de sept milliards de francs environ et d'une durée de huit ans, il est très bien accueilli par les investisseurs.
    • Suisse
      Justice.
      Arrêté à Berne en exécution d'un mandat américain, l'homme d'affaires saoudien Adnan...
      Arrêté à Berne en exécution d'un mandat américain, l'homme d'affaires saoudien Adnan Khashoggi est placé en détention provisoire aux fins d'extradition. Aux États-Unis, il est accusé du recel de 6 milliards de dollars pour le compte de la famille de l'ancien dirigeant philippin Ferdinand Marcos.
    • Jordanie
      Troubles.
      Des émeutes contre la vie chère éclatent dans plusieurs villes du sud du pays deux jours après...
      Des émeutes contre la vie chère éclatent dans plusieurs villes du sud du pays deux jours après l'adoption par le gouvernement, en accord avec le FMI, de sévères mesures de hausse des prix. Ces manifestations prennent fin le 21 après avoir causé la mort de huit personnes selon un bilan officiel.
  19. Mercredi 19
    • Grande-Bretagne
      Ma cousine Daphné
      [Encadre] : Ma cousine Daphné
    • États-Unis
      Accident naval.
      Au cours d'un exercice de tir au large de Porto Rico, l'explosion de la tourelle du cuirassé...
      Au cours d'un exercice de tir au large de Porto Rico, l'explosion de la tourelle du cuirassé Iowa cause la mort de 47 marins.
  20. Jeudi 20
    • France
      Vie politique.
      Invité de l'émission télévisée l'Heure de vérité, le Premier ministre Michel Rocard...
      Invité de l'émission télévisée l'Heure de vérité, le Premier ministre Michel Rocard déclare que « l'économie française est encore en convalescence » et que « la France ne veut pas d'une Europe sans règle du jeu ».
    • Audiovisuel.
      Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ouvre la voie à une économie mixte dans ce secteur en...
      Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ouvre la voie à une économie mixte dans ce secteur en attribuant les cinq canaux du satellite TDF 1 à une duplication de Canal +, à Canal + Allemagne, à la SEPT, à Sport 2/3, à Canal Enfants et Euromusique, ces deux dernières chaînes devant se partager le même canal.
    • France-RFA
      Relations.
      À l'occasion du 53e sommet franco-allemand, MM. François Mitterrand et Helmut...
      À l'occasion du 53e sommet franco-allemand, MM. François Mitterrand et Helmut Kohl président la première réunion du conseil de défense et de sécurité commun aux deux pays, créé par un protocole annexe au traité de l'Élysée, signé le 22 janvier 1988.
    • URSS
      Vie politique.
      L'ancien dissident Andreï Sakharov est élu au Congrès des députés du peuple. Il y siégera en...
      L'ancien dissident Andreï Sakharov est élu au Congrès des députés du peuple. Il y siégera en tant que représentant de l'Académie des sciences.
  21. Vendredi 21
    • France
      Trafic.
      La Direction de la surveillance du territoire (DST) interpelle en flagrant délit trois membres de...
      La Direction de la surveillance du territoire (DST) interpelle en flagrant délit trois membres de l'Ulster Résistance, groupe protestant clandestin d'Irlande du Nord, un Américain et un diplomate sud-africain dans le cadre d'une enquête sur la fourniture à l'Afrique du Sud d'un missile sol-air volé dans une usine de Belfast. Après le gouvernement français le 28, celui de Londres décide à son tour le 5 mai l'expulsion de trois diplomates sud-africains pour protester contre cette tentative de tourner l'embargo décrété par l'ONU sur les ventes d'armes à l'Afrique du Sud.
    • Ventes.
      Lors de la dispersion aux enchères de la bibliothèque du colonel américain Daniel Sickles, la plus...
      Lors de la dispersion aux enchères de la bibliothèque du colonel américain Daniel Sickles, la plus grande collection privée de manuscrits et d'ouvrages français du xixe siècle, une édition originale des Fleurs du mal de Charles Baudelaire est adjugée 1,3 million de francs.
  22. Samedi 22
  23. Dimanche 23
    • France
      Relations internationales.
      Entamant à Paris une tournée qui doit le mener dans huit autres capitales européennes, le président...
      Entamant à Paris une tournée qui doit le mener dans huit autres capitales européennes, le président nicaraguayen Daniel Ortega obtient l'augmentation de l'aide économique française à son pays.
    • États-Unis
      Armement.
      Choisissant la voie du compromis avec le Congrès, le secrétaire d'État à la Défense Richard Cheney...
      Choisissant la voie du compromis avec le Congrès, le secrétaire d'État à la Défense Richard Cheney annonce à la fois la mise en chantier des missiles « nains » Midgetman transportés sur camions, en plus des fusées MX montées sur wagons, et le ralentissement du programme IDS (initiative de défense stratégique).
  24. Lundi 24
    • RFA
      Musique.
      Nommé en avril 1955 « chef à vie » de l'Orchestre philharmonique de Berlin, Herbert von...
      Nommé en avril 1955 « chef à vie » de l'Orchestre philharmonique de Berlin, Herbert von Karajan, âgé de 81 ans, présente sa démission. Très diminué physiquement par une maladie osseuse, il entretenait des relations de plus en plus mauvaises tant avec l'administration de la ville qu'avec ses musiciens.
  25. Mardi 25
    • France
      Sécurité routière.
      Le Livre blanc remis au Premier ministre par la « commission Giraudet » dans le but de réduire...
      Le Livre blanc remis au Premier ministre par la « commission Giraudet » dans le but de réduire l'hécatombe et de civiliser les automobilistes préconise notamment un développement de l'information et de l'éducation, la création d'un permis de conduire provisoire pour les jeunes conducteurs, l'instauration d'une répression plus efficace et la limitation de la vitesse des véhicules à la construction.
    • URSS
      Vie politique.
      Au lendemain d'un appel de la Pravda à l'« autoépuration » du Parti, M. Mikhaïl Gorbatchev...
      Au lendemain d'un appel de la Pravda à l'« autoépuration » du Parti, M. Mikhaïl Gorbatchev renforce sa position en annonçant la mise à la retraite de 110 membres ou suppléants réputés conservateurs du comité central ou de la commission de révision du Parti et la promotion de 24 réformateurs.
    • Corée du Sud
      Terrorisme.
      Mlle Kim Hyun-hee, responsable de l'attentat contre le Boeing-707 de la...
      Mlle Kim Hyun-hee, responsable de l'attentat contre le Boeing-707 de la KAL, le 29 novembre 1987, est condamnée à mort par un tribunal de Séoul. Elle avait avoué avoir agi sur les ordres du régime nord-coréen, ce que ce dernier a toujours démenti.
    • Japon
      Vie politique.
      Impliqué dans le scandale politico-financier Recruit-Cosmos, Noboru Takeshita, Premier...
      Impliqué dans le scandale politico-financier Recruit-Cosmos, Noboru Takeshita, Premier ministre depuis novembre 1987, présente sa démission, qui doit prendre effet après le vote du budget. Son indice de popularité était tombé à 3,4 %.
  26. Mercredi 26
    • France
      Conflit du travail.
      Revenant sur la décision du juge des prud'hommes du 17 février, la cour d'appel de Versailles...
      Revenant sur la décision du juge des prud'hommes du 17 février, la cour d'appel de Versailles annule la réintégration des dix militants CGT de l'usine de Renault-Billancourt licenciés de la Régie pour avoir commis des violences lors des manifestations de l'été 1986.
    • Justice.
      La cour d'assises du Nord amnistie ou acquitte six des sept accusés dans l'affaire du hold-up de la...
      La cour d'assises du Nord amnistie ou acquitte six des sept accusés dans l'affaire du hold-up de la perception de Condé-sur-l'Escaut par des militants libertaires, le 29 août 1979. Leur dossier étant passé du qualificatif de « politique » à celui de « droit commun », les accusés n'avaient pas pu bénéficier de l'amnistie votée en 1981. Remis en liberté, ils ont attendu huit ans avant d'être jugés.
    • Croix-Rouge.
      Mme Georgina Dufoix est élue à la tête de la section française de l'association...
      Mme Georgina Dufoix est élue à la tête de la section française de l'association humanitaire, qui traverse une crise avec un déficit d'exploitation de plus de 28 millions de francs pour 1988.
    • Grande-Bretagne
      Racket.
      Le ministère de l'Intérieur confirme la découverte de petits pots pour bébés contenant des...
      Le ministère de l'Intérieur confirme la découverte de petits pots pour bébés contenant des substances dangereuses. Une demande de rançon de 1 million de livres (11 millions de francs) est parvenue aux deux groupes alimentaires fabriquant les produits visés.
    • Bangladesh
      Catastrophe naturelle.
      Une tornade ravage le centre du pays, provoquant la mort de plus de 700 personnes.
  27. Jeudi 27
    • France
      Justice.
      Chargé du dossier sur les attentats terroristes de 1986 à Paris, le juge d'instruction...
      Chargé du dossier sur les attentats terroristes de 1986 à Paris, le juge d'instruction Gilles Boulouque délivre sept mandats d'arrêt contre des membres de l'organisation chiite pro-iranienne du Hezbollah basée au Liban.
    • Sociétés.
      Premier et second voyagistes français, le Club Méditerranée et Nouvelles Frontières...
      Premier et second voyagistes français, le Club Méditerranée et Nouvelles Frontières annoncent leur alliance en vue de constituer l'un des premiers groupes européens (28 août).
    • RFA
      Économie.
      Présentant devant le Bundestag la nouvelle politique de son gouvernement, le chancelier Helmut Kohl...
      Présentant devant le Bundestag la nouvelle politique de son gouvernement, le chancelier Helmut Kohl annonce la suspension, à partir du 1er juillet, de la retenue à la source sur les revenus de l'épargne instituée le 1er janvier. Cette décision constitue un pas en arrière sur la voie de l'harmonisation fiscale européenne.
    • Liban
      Conflit.
      Après un mois et demi de bombardements qui ont provoqué près de 300 morts, le comité de la Ligue...
      Après un mois et demi de bombardements qui ont provoqué près de 300 morts, le comité de la Ligue arabe pour le Liban décrète un cessez-le-feu « définitif » qui n'est respecté que quelques heures.
  28. Vendredi 28
    • France
      Vie politique.
      M. Michel Rocard engage devant l'Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement sur...
      M. Michel Rocard engage devant l'Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi approuvant le Xe Plan (1989-1992), discuté en première lecture. L'opposition ne déposant pas de motion de censure, le texte est adopté.
    • Justice.
      Poursuivi pour proxénétisme aggravé et corruption passive de fonctionnaire, le commissaire Yves...
      Poursuivi pour proxénétisme aggravé et corruption passive de fonctionnaire, le commissaire Yves Jobic bénéficie d'un jugement de relaxe très critiqué par certaines associations de magistrats (2 mars).
    • Affaires.
      Un rapport de la commission d'enquête sénatoriale dénonce le rôle joué par la Caisse des dépôts...
      Un rapport de la commission d'enquête sénatoriale dénonce le rôle joué par la Caisse des dépôts et consignations dans la tentative de prise de contrôle de la Société générale et fait état de « pressions » de la part des pouvoirs publics.
    • URSS
      Art.
      La première exposition consacrée en Union soviétique à Wassily Kandinsky s'ouvre à la...
      La première exposition consacrée en Union soviétique à Wassily Kandinsky s'ouvre à la galerie Tetriakov, à Moscou.
    • États-Unis-Japon
      Armement.
      Le développement et la production conjointe du FSX (Fighter Support Experimental), avion de...
      Le développement et la production conjointe du FSX (Fighter Support Experimental), avion de chasse destiné à remplacer le F-16, font l'objet du premier accord de ce type passé entre les deux pays. Le coût global de cet avion est estimé à 7,2 milliards de dollars.
  29. Samedi 29
    • France
      Écologie.
      Malgré la suspension des travaux annoncée la veille par le secrétaire d'État à l'environnement,...
      Malgré la suspension des travaux annoncée la veille par le secrétaire d'État à l'environnement, M. Brice Lalonde, des milliers de personnes manifestent dans les rues du Puy contre le projet de barrage de Serre-de-la-Fare (Haute-Loire) avant de défiler le lendemain sur le site, occupé depuis le 11 février.
    • Loisirs.
      Le parc nautique Aquaboulevard ouvre ses portes en bordure du 15e arrondissement...
      Le parc nautique Aquaboulevard ouvre ses portes en bordure du 15e arrondissement de Paris ; le lendemain, le parc Astérix, dédié au personnage de Goscinny et Uderzo, fait de même à Plailly (Oise).
    • Violence.
      Un instituteur de l'école de Déols, dans l'Indre, est transporté à l'hôpital dans un...
      Un instituteur de l'école de Déols, dans l'Indre, est transporté à l'hôpital dans un coma profond après avoir été frappé au visage par un parent d'élève qui est inculpé et écroué.
    • Sport.
      Le match nul contre la Yougoslavie (0-0) rend presque certaine l'élimination de l'équipe de...
      Le match nul contre la Yougoslavie (0-0) rend presque certaine l'élimination de l'équipe de France de la Coupe du monde de football. Pour la première fois depuis 1974, elle ne devrait donc pas participer au Mondial, qui se tiendra en 1990 en Italie.
  30. Dimanche 30
    • Cambodge
      Constitution.
      L'Assemblée nationale adopte une nouvelle loi fondamentale, qui ne fait plus référence au...
      L'Assemblée nationale adopte une nouvelle loi fondamentale, qui ne fait plus référence au socialisme. De « république populaire », le Cambodge devient un « État neutre, pacifique et non aligné ». Le bouddhisme est érigé en religion d'État, certaines libertés fondamentales sont reconnues et l'économie de marché est rétablie.
    • Sport
      Tennis.
      L'Argentin Alberto Mancini (19 ans) remporte l'Open de Monte-Carlo en battant en...
      L'Argentin Alberto Mancini (19 ans) remporte l'Open de Monte-Carlo en battant en finale l'Allemand de l'Ouest Boris Becker (7-5, 2-6, 7-6, 7-5).
  31. Le mois de Jean-François Deniau

Difficile œcuménisme humanitaire

En ce début du mois d'avril, le dossier libanais resurgit brusquement sur le devant de la scène politique française alors que, depuis trois semaines, Beyrouth est de nouveau le théâtre de violents affrontements.

Le 4, tandis que M. Jean-François Deniau est envoyé par le gouvernement en mission d'information dans la capitale libanaise, le président François Mitterrand lance un appel solennel à la « conscience universelle ». Le lendemain, le Quai d'Orsay annonce que la France a décidé de « proposer aux autorités libanaises une assistance humanitaire pour les populations victimes des affrontements ». Le 7 avril, le navire-hôpital la Rance et le pétrolier Penhors appareillent à destination de Beyrouth.

Le gouvernement syrien et ses alliés libanais accusent aussitôt la France de partialité en faveur des seuls chrétiens. De retour à Paris, M. Deniau ne déclare-t-il pas, le 9, que le général Michel Aoun parle « au nom du Liban tout entier » ? Gêné par des propos aussi peu diplomatiques envers la Syrie, le gouvernement s'empresse de s'en désolidariser.

Décidée sous la pression de l'opinion publique, et sans concertation préalable avec ses destinataires, l'aide humanitaire française ne fait pas non plus l'unanimité dans le camp chrétien, où certains la jugent inutile et ambiguë. Qui, se demandent-ils, la France veut-elle aider ? Les Libanais ? Ignore-t-elle qu'il n'existe plus à Beyrouth que des chrétiens d'une part et des musulmans de l'autre ? M. Bernard Kouchner, secrétaire d'État à l'Action humanitaire, envoyé superviser sur place l'opération française, s'en aperçoit rapidement.

Arrivé le 11 à Beyrouth en déclarant que l'aide française ne se déroulera « qu'avec l'accord de tous », M. Kouchner se trouve bien vite écartelé entre les tentatives de récupération de sa mission par les deux bords. Le camp chrétien, diplomatiquement isolé, y voit l'occasion de faire la preuve de l'appui de la France. Le camp musulman tente quant à lui de marchander son accord en demandant aux dirigeants français de « clarifier leur position à l'égard de la crise libanaise ». Le 12, M. Mitterrand réaffirme la « position constante » de la France, qui « se veut l'amie des Libanais de toutes confessions, de toutes les communautés », tandis que M. Dumas déclare « comprendre le souci de sécurité de la Syrie ». Le lendemain, le gouvernement de Damas donne son accord à l'opération française. Amer, le général Aoun commente : « Celui qui veut aider la victime ne demande pas la permission à son bourreau. »

Le 14, 12 blessés chrétiens sont évacués à bord de la Rance ; 77 blessés musulmans les rejoignent le 18, après d'ultimes discussions avec le gouvernement de M. Selim Hoss. Le 23, enfin, le Penhors décharge sa cargaison de 7 000 tonnes de fuel. Le 13, le Liban était entré dans sa quinzième année de guerre.

Corse : où va l'argent ?

Jusqu'à présent, l'agitation en Corse avait pour origine essentielle la revendication séparatiste que quelques rares militants opposaient à l'État. C'est au contraire pour réclamer l'égalité de traitement avec leurs collègues continentaux que les fonctionnaires de l'île se mettent progressivement en grève à partir de la fin du mois de février. Prétextant du coût de la vie en Corse, ils exigent une « prime d'insularité » de 1 000 francs annuels et le classement de la région en « zone zéro » – zone de vie chère entraînant des augmentations de traitement. Cette revendication catégorielle est également, nul ne s'y trompe, une demande de reconnaissance du particularisme de l'île. Et le problème s'avère d'autant plus complexe que sa solution se heurte à l'incorruptible logique gouvernementale de sauvegarde des grands équilibres économiques. Rapidement relayé par l'ensemble de la population corse, le mouvement de grève paralyse bientôt l'île entière, soumise à un blocus total.

Le 11 avril, afin de mettre un terme à un face-à-face qui n'a pas évolué depuis sept semaines et de limiter le coût politique du conflit, le gouvernement suspend les négociations avec l'intersyndicale et fixe unilatéralement le montant d'une indemnité compensatoire de transport – 300 francs par mois pour une famille de deux enfants. C'est à ses yeux le prix du règlement d'un conflit social classique. Le « traitement de fond » des problèmes de la Corse est réservé aux participants des tables rondes qui doivent se réunir à partir du 2 mai. C'est la première fois que la tranquillité de l'île n'est pas achetée à prix fort. Le 12, tandis que douze mille personnes se livrent à un baroud d'honneur dans les rues d'Ajaccio, le Premier ministre proclame à la tribune de l'Assemblée qu'« il faut que chacun abandonne l'idée que, lorsqu'une catégorie descend dans la rue, l'État paie ». Le travail reprend progressivement à la fin du mois.

Où va l'argent ? La question est au centre du débat. Que deviennent les 750 millions de francs consacrés chaque année par l'État à la « continuité territoriale » et destinés à compenser les surcoûts inhérents à l'acheminement des produits ? Où passent les 500 millions d'exemption fiscale accordés annuellement à la Corse dans le même souci de modération des prix ? Car cet argent ne profite guère à ses destinataires. La très faible concurrence et l'archaïsme des structures commerciales de l'île expliqueraient une partie de l'« évaporation » des subventions ; mais celles-ci se dilueraient aussi dans les réseaux de clientèle des différents clans entre les mains desquels transite l'argent.

Les tables rondes vont devoir s'attacher à démêler l'écheveau enserrant une île qui a hérité de structures sociales farouchement antiétatiques mais où l'État reste le premier employeur et le premier payeur.

Mortelles tribunes

Ce 15 avril, à Sheffield, ils sont encore deux à trois mille supporters de Liverpool à stationner à l'extérieur du stade de Hillsborough quelques minutes avant le coup d'envoi de la demi-finale de la Coupe d'Angleterre opposant leur club à celui de Nottingham-Forest. Certains sont ivres. Ils n'ont pas tous de billet. Les policiers à cheval sont bientôt débordés par leur agitation. Pour éviter le drame, un officier ordonne l'ouverture des grilles. La foule se précipite alors vers la tribune la plus proche, déjà saturée. En quelques minutes, 95 spectateurs meurent étouffés contre les grillages qui les séparent du terrain ou piétines dans la mêlée.

Toujours Liverpool ! Entre la violence préméditée des hooligans « tueurs » du Heysel et le comportement irresponsable des supporters du stade de Sheffield, quelle différence ? Ces deux drames en reflètent un autre : celui des laissés-pour-compte de la politique libérale de Mme Margaret Thatcher, qui trouvent dans le soutien « musclé » de leur équipe favorite un exutoire à leur misère sociale. Sont-ils les seuls coupables ? Cela fait quatre ans que la Fédération anglaise de football fait expier aux supporters de Liverpool le crime du Heysel. À Sheffield encore, une semaine pourtant après l'annonce par l'UEFA de la probable sortie des clubs anglais du purgatoire européen, elle ne leur délivre que 23 000 billets alors qu'ils sont 40 000, tandis que les fans de Nottingham, moitié moins nombreux, s'en voient offrir 28 000 !

Alors que, les jours suivants, les abords des terrains de Sheffield et de Liverpool se couvrent de bouquets et de foulards rouges, aux couleurs du club, à Londres, la polémique sur la sécurité dans les stades rebondit. Mme Thatcher est cette fois résolue à faire adopter une réforme du football dont la principale mesure consisterait à doter les supporters d'une carte informatique qui permette de contrôler leur identité. Dans un pays où n'existe aucun document d'identité officiel, le projet soulève des réticences jusque dans les rangs des conservateurs. En outre, les barrières destinées à protéger les joueurs des spectateurs seraient abattues et les places debout supprimées, tout cela à la charge des clubs.

Par un hasard du calendrier, le jugement du tribunal correctionnel de Bruxelles sur le drame du stade du Heysel, où 39 personnes avaient trouvé la mort le 29 mai 1985, est rendu le 28 avril. La clémence du verdict reflète l'impuissance de la répression face aux tragédies collectives. Quatorze supporters britanniques sont condamnés à trois ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis, ce qui devrait leur permettre d'être bientôt libérés. Les onze autres sont acquittés. Deux peines de prison avec sursis sont prononcées à rencontre du responsable du maintien de l'ordre et de l'organisateur de la rencontre.

Ma cousine Daphné

On la croyait disparue depuis longtemps, tant son œuvre appartient intimement à l'époque révolue de la première moitié du siècle. Daphné Du Maurier n'était que retirée dans le village de Par, en Cornouailles. C'est là qu'elle meurt, le 19 avril, à l'âge de 81 ans.

Daphné Du Maurier était l'auteur de nombreuses nouvelles et d'une trentaine de romans parmi lesquels certainement trois des plus populaires du siècle, l'Auberge de la Jamaïque (1931), Rebecca (1938) et Ma cousine Rachel (1951), tous trois portés à l'écran. Mais on ignore généralement qu'Alfred Hitchcock s'était inspiré de l'un de ses textes pour réaliser son chef-d'œuvre, les Oiseaux. Le rapprochement avec Hitchcock, qui tourna aussi Rebecca, n'est pas fortuit. Bien qu'obstinément qualifiée de romantique par une critique qui ne l'aimait guère, Daphné Du Maurier appartenait plutôt à la catégorie des auteurs de romans à suspense. L'atmosphère oppressante de ses décors, la perversité de certains de ses personnages et son sens aigu des rebondissements concouraient certainement plus à tenir ses lecteurs en haleine que son style, assez indigent.

Pour trouver des sujets romanesques, Daphné Du Maurier n'avait qu'à puiser dans sa généalogie. Sa bisaïeule était une célèbre courtisane qui avait ruiné le duc d'York avant d'épouser un inventeur français qui mourut fou et endetté, Louis Du Maurier. Son grand-père George était un illustrateur de renom également connu pour avoir écrit, notamment, Peter Ibbetson. Son père Gérald enfin, qu'elle adorait, était un acteur et metteur en scène de théâtre célèbre à Londres au début du siècle. Fidèle à cette lignée, la jeune fille allait mener sa jeunesse de façon excentrique pour l'époque, s'affichant en pantalons, conduisant sa voiture et publiant à 24 ans son premier roman, la Chaîne d'amour (1931). Devenue lady Browning et mère de famille, elle ne conservait comme lien avec ce passé que l'écriture et ne vivait désormais plus ses passions qu'à travers ses livres.

Fuyant Londres et ses mondanités, Daphné Du Maurier entrait alors dans le club très fermé de ces romancières anglaises qui allient une imagination créatrice confinant à l'horreur et au macabre avec une existence des plus rangées. La mort de son mari en 1965 et l'obligation de quitter « Menabilly », son cher manoir, la faisaient peu à peu sombrer dans la dépression. Après la parution de son autobiographie, Growing Pains (1977), elle renonçait à écrire. La vieille dame rejoignait alors prématurément le paradis de papier des auteurs qui furent populaires.

Racisme à l'africaine

Les deux pays sont voisins et leurs relations frontalières, intenses. L'économie, l'histoire et la culture lient les deux États. Cela n'empêche pas Sénégalais et Mauritaniens de nourrir les uns envers les autres des pulsions xénophobes et racistes qui, au-delà des préjugés profondément ancrés, fonctionnent comme exutoires de conditions d'existence précaires.

Ainsi, les 22 et 23 avril, à Dakar (Sénégal), des milliers de boutiques traditionnellement tenues par des petits commerçants mauritaniens sont pillées et dévastées par de jeunes vandales. Cette flambée de violence fait suite aux incidents survenus au début du mois à la frontière. Plusieurs personnes avaient alors trouvé la mort lors d'accrochages opposant des paysans sénégalais à des nomades mauritaniens dont les troupeaux de chameaux sont accusés de causer des dommages aux cultures. L'hebdomadaire d'opposition sénégalais Sopi de Me Abdoulaye Wade, principal adversaire du président Abdou Diouf, a exploité l'affaire, évoquant « les bruits de bottes [qui] se font entendre de l'autre côté du fleuve ». Le désœuvrement, le mécontentement social et la haine de l'Arabe ont fait le reste.

Le contentieux entre Maures et Négro-Africains remonte à l'indépendance. Les dirigeants mauritaniens n'ont cessé depuis lors de tenter de réduire le pouvoir que les Noirs, sédentaires, avaient acquis dans l'administration française, tandis que, dans le même temps, le nombre des Mauritaniens d'origine négro-africaine augmentait. À cela s'ajoute l'accusation formulée à l'encontre du Sénégal d'héberger les dirigeants du Front de libération africain de Mauritanie (FLAM) qui prônent l'instauration d'un pouvoir noir à Nouakchott.

Aussi les autorités mauritaniennes ne font-elles rien pour prévenir les réactions qui ne manquent pas de se produire aux événements de Dakar, paraissant prêtes à tolérer deux jours de pillages en réponse à deux jours de pillages. Mais les représailles tournent rapidement à la chasse aux Noirs. Quand le couvre-feu est instauré à Nouakchott et Nouadhibou, le 25, il est déjà trop tard : on dénombre plus de deux cents morts. Poussé par son opposition, qui le taxe de mollesse, le gouvernement sénégalais élève une « vive protestation » auprès des autorités mauritaniennes.

C'est donc une population prête à en découdre qui recueille les récits d'atrocités faits par les premiers réfugiés d'origine sénégalaise arrivés à Dakar et qui s'en prend de nouveau, le 27, aux Mauritaniens en instance de rapatriement. Plusieurs dizaines sont victimes de ces nouvelles violences. À partir du 29, un pont aérien est établi entre les deux pays avec l'aide de la France. Selon des bilans officiels, 80 000 Sénégalais et 170 000 Mauritaniens sont rapatriés jusqu'à la fin du mois de mai, tandis que le chef de l'État malien, M. Moussa Traoré, président en exercice de l'OUA, tente d'imposer des mesures d'apaisement.

Le mois de Jean-François Deniau

Au mois d'avril 1989, les croûtes de notre vieille planète craquent un peu partout. Les cicatrices des conflits anciens apparaissent, mais percent aussi les bourgeons de nouveaux espoirs. La France, trop attentive aux seuls jeux de sa politique intérieure, regarde ce printemps du monde comme un vague spectacle où se succèdent une révolte ici, une guerre plus loin, une élection ailleurs, un massacre là. Et pourtant, quelque part, s'est levé le souffle puissant et chaud du vent de la liberté.

Le 3, je préside à Bourges le bureau du conseil général du Cher. Le 4, très tôt, un Mystère 20 m'emmène au Liban, en guerre depuis 15 ans et de nouveau en crise. Je fais la navette entre l'Est et l'Ouest sous les bombardements. Le 7, dans la nuit, je rends compte à Paris de mes entretiens avec le général Aoun et le docteur Hoss sur l'affaire des « ports illégaux », sur les besoins d'aide en carburant et sur les réformes politiques. Le 10, je suis désavoué pour avoir dit notamment qu'il y avait des troupes syriennes au Liban.

Le 11, veillée de prières à Notre-Dame. De l'Orient compliqué, je suis revenu avec une leçon simple : c'est la coexistence entre communautés religieuses différentes qui justifie l'existence du Liban. Si les chrétiens s'isolent, il n'y a plus de Liban ; mais, si les chrétiens disparaissent, il n'y a plus de Liban non plus. N'entendent pas cette leçon les fanatiques de tous bords et ceux dont les intérêts sont autres.

Terrorisme en Espagne, annonce de retrait au Cambodge, principe d'un accord « historique » entre Solidarnosc et le général Jaruzelski en Pologne. Un sous-marin militaire soviétique prend feu au large de la Norvège. Que fait Greenpeace ? Émeutes en Géorgie. En France, le gouvernement met à l'ordre du jour la maîtrise du prix des médicaments et des honoraires médicaux. Le CDS conduira sa propre liste aux Européennes, les « rénovateurs » renoncent. Du 16 au 18 avril, je suis à Washington avec la mission du Bicentenaire. Séance de travail au département d'État sur l'Afghanistan.

Le 20, à Paris, je reçois officiellement le Dalaï Lama à l'Assemblée nationale. Méditation à haute voix sur la violence engendrant la violence. Le 21, à Bourges, conférence à l'IUT. Le 23, réception des maires du canton de Saint-Martin-d'Auxigny, de nouveau bureau du conseil général et assemblée du comité du tourisme du Cher. Le 26, à Paris, réunion sur le Laos, pays oublié.

L'ambassadeur d'Espagne au Liban a été tué dans sa résidence par un obus tiré depuis le secteur pro-syrien. Le Comité Delors relance « l'Union économique et monétaire » européenne. Quelques centaines d'étudiants chinois commencent à se rassembler à Pékin sur la place Tien An Men. À Moscou, M. Gorbatchev « démissionne » 110 membres du Comité central, qu'il appelle des « âmes mortes ». En France, dans l'Indre, un instituteur est dans le coma après avoir été attaqué par un parent d'élève irascible qui n'avait pas admis qu'on sanctionnât son enfant.

On continue à célébrer le bicentenaire des Droits de l'homme. Et les devoirs ?

Jean-François Deniau