En 1988, le championnat d'URSS fut d'un niveau rarement atteint. Karpov et Kasparov l'ont emporté devant Salov et Youssoupov. Un match pour départager les deux champions était prévu, mais il n'a pas pu avoir lieu, et les deux joueurs sont désormais co-champions d'URSS. En même temps, Gilles Andruet a été sacré champion de France devant Haïk ; Koch, Sharif et Mirallès ont terminé troisièmes.

En octobre, le Français Joël Lautier a gagné le championnat du monde juniors devant une armada soviétique ; il a ainsi montré qu'il était plus qu'un espoir et que, dans les années à venir, il pourrait se classer parmi les meilleurs joueurs mondiaux. Avec un peu de chance, Kasparov a remporté à Reykjavik la troisième étape de la coupe du monde devant Beliavsky et Tal. Karpov ne participait pas.

En novembre, les Soviétiques (Kasparov, Karpov, Youssoupov, Beliavsky, Ehlvest et Ivantchouk) ont survolé les olympiades de Thessalonique avec six points d'avance. Les Anglais ont terminé seconds devant les surprenants Hollandais. Les Français (Spassky, Kouatly, Renet, Andruet, Mirallès et Haïk) n'ont pu se classer qu'à la 31e place.

Alain Fayard

Philatélie

Tandis que l'Australie célèbre son bicentenaire, que la Grande-Bretagne remémore le naufrage de l'Invincible Armada en 1588, la France commence la célébration philatélique du bicentenaire de la Révolution : deux timbres encadrant une vignette sans valeur évoquent la « journée des Tuiles » de Grenoble et l'Assemblée de Vizille.

D'autres anniversaires ont également mérité l'honneur du timbre : aussi bien les centenaires de Roland Garros et des chasseurs alpins que le bimillénaire de Strasbourg ou le bicentenaire de la mort de Buffon. Disparu en avril 1986, Marcel Dassault n'aura guère attendu l'hommage de l'administration des postes. L'amitié franco-allemande, scellée par le traité de 1963 entre Adenauer et de Gaulle, est fêtée par un timbre commun aux deux pays.

Le centenaire de Jean Monnet est l'occasion pour les postes allemande, belge, luxembourgeoise, espagnole, italienne et française d'éditer un timbre au même dessin. Le ministère des P.T.T. montre ainsi une constante attention à l'édification européenne. Le 14 avril, M. le ministre Longuet présente un timbre à 2,20 francs au type courant Liberté mais affecté d'une surcharge qui donne son équivalent en écu, soit 0,31.

Si la France compte 2,6 millions de collectionneurs selon un sondage Infométrie, elle possède quelques riches amateurs capables d'acquérir, pour 750 000 et 845 000 francs respectivement, un one penny vermillon de 1847 « Post office » et une série de 28 timbres Kenya Ouganda émise en 1922-1927 (ventes des 22 et 24 juin à l'hôtel Drouot). Les télécartes ou les affranchissements mécaniques dont les collections se répandent atteindront-ils jamais de tels cours ?

Une première fiscalo-philatélique : le 6 mai, M. Balladur autorise une dation d'une collection de timbres d'un montant de 12 000 000 francs pour règlement de frais de succession. La quarantaine de volumes rassemblés par M. Zoummeroff, industriel fortuné et éclairé (soit près de quatre mètres de rayonnage) retrace l'évolution de l'histoire postale et des règlements postaux.

Hervé Robert

Bridge

En 1988, la Fédération française de bridge, présidée par Georges Chevalier, compte 67 750 membres, en progression de 13,60 % sur l'année précédente. Deux sondages estiment à deux millions le nombre de joueurs pratiquant le bridge à domicile.

Le classement français compte 20 échelons, du plus modeste quatrième série Trèfle à celui des « stars », première série nationale (80 hommes et 20 femmes). Chez les hommes, Paul Chemla précède Michel Perron et Hervé Mouiel. Au classement des joueuses, Ginette Chevalley devance Véronique Bessis et Sylvie Willard.

Le classement mondial : 89 pays adhèrent à la WBF, la Fédération mondiale. Le premier joueur est l'Américain Bob Hamman, qui précède son compatriote Bobby Wolff ; le Français Michel Perron occupe la troisième place. Ce sont les Britanniques qui dominent le classement mondial féminin avec Sally Horton, première, et Sandra Landy, troisième ; l'Américaine Jacquy Mitchell s'intercale à la deuxième place.