La montée de l'intégrisme musulman est sensible partout, en Turquie, où le Parti de la libération de l'islam prétend détruire, au profit d'un État régi par la loi coranique, la république laïque fondée par Atatürk ; en Jordanie, en Algérie, en Tunisie ; en Égypte surtout, où le gouvernement Moubarak se heurte aux associations intégristes réclamant l'immédiate application de la charia. Dans le Liban déchiré, les querelles internes, très sanglantes, qui opposent les sunnites aux chiites, les chiites aux Druzes, et les factions chiites entre elles, tout en brouillant un peu plus le paysage politique du pays, rendent tous les jours plus aléatoire un règlement pacifique.

Pierre Pierrard

Faits divers

Selon un sondage BVA réalisé en mai pour Europe I, 71 % des Français craignent d'être attaqués quand ils sortent le soir, un sur deux a peur même dans la journée, 41 % sont encore inquiets à leur domicile. Pourtant, une baisse de 3,9 % de l'ensemble des crimes et délits pour le premier semestre a été annoncée par le ministère de l'Intérieur. Mais cette évaluation est mise en cause par la presse d'opposition, qui invoque le nombre grandissant de victimes jugeant désormais inutiles de se manifester.

Dans l'escalade de la violence, de nouveaux degrés ont été gravis : pour la première fois, trois jeunes filles ont été violées en plein jour, en présence de nombreux témoins, sans que personne n'intervienne ; des armes de guerre – lance-roquettes, mines magnétiques, fusils d'assaut et grenades antichars – ont fait leur apparition dans l'arsenal des malfrats ou des terroristes.

Quant à la drogue, elle devient de plus en plus un facteur de manipulation essentiel. Au Pays basque espagnol, elle est utilisée aussi bien par l'ETA que par la police. Ont été également impliqués en 85, pêle-mêle : un distingué universitaire d'Oxford, docteur en archéologie ; un petit-neveu de Winston Churchill, fils et héritier du onzième duc de Marlborough ; le service de presse de la présidence de la République en Colombie, et même... un Premier ministre, celui de l'archipel des Turks et Caicos, dans les Caraïbes. Le gouvernement bolivien a autorisé une confédération de paysans à commercialiser les feuilles de coca, source de la cocaïne... Au Mexique, c'est en esclavage qu'avaient été réduits d'autres paysans, travaillant 17 heures par jour à récolter la marijuana. Transports en flacon de parfum ou en aileron de planche à voile le disputent aux dessous généreux de fausses religieuses et au tube digestif des convoyeurs. À Bombay, des glaces à l'héroïne ont été distribuées gratuitement à des enfants de 10-12 ans, pour s'assurer de futurs clients... Et, en Californie, de nouvelles drogues synthétiques, plus puissantes encore que l'héroïne, ont déjà fait de nombreuses victimes.

Patrick Broquet

Jeux

En 1984, l'État avait encaissé 9 milliards sur les jeux ; il espère, en 1985, avoir augmenté ce chiffre de 33 %, avec la création de deux nouveaux jeux, le loto sportif et le Derby. Les Français, peut-être à cause de la crise économique, n'ont en effet jamais autant joué. La presse écrite n'a pas été en reste, avec le Bingo du Provençal et du Parisien libéré, le Big Bingo de France-Soir, et le Portfolio du Figaro.

Le Loto sportif, lancé le 22 avril, n'a pas immédiatement remporté le succès attendu par l'État. Les joueurs en ont trouvé les règles trop complexes et le ministre des Sports, Alain Calmat, a dû retirer le projet en juin pour le simplifier ; une formule plus légère a en effet rencontré dès septembre un succès immédiat et grandissant. Avec presque 6 millions de parieurs, le football est le principal bénéficiaire du Loto sportif. On parie sur les résultats des matches, alliant ainsi le hasard et la stratégie. Même raisonnement, ou presque, pour le Derby, dernier né du PMU, lancé à l'automne, et qui espère quant à lui attirer tous ceux qui ne connaissent pas le monde des courses.

Les grands projets industriels qui ont souvent mobilisé l'opinion en 1985 avaient trait à la « civilisation des loisirs ». Parcs nationaux Disney, Astérix, Schtroumpfs représentent des milliers de créations d'emplois durables, du travail pour des centaines d'entreprises sous-traitantes, et la compétition est parfois très âpre entre les candidats pour le choix du site.