Journal de l'année Édition 1986 1986Éd. 1986

L'année des Records

Située entre les jeux Olympiques de Los Angeles et la Coupe du monde de football à Mexico, 1985 devait être une année de transition. Cependant, la multiplication des exploits sportifs dans toutes les disciplines lui a donné une dimension inattendue.

À l'honneur, le sport français avec ses trois stars, Prost, Platini et Hinault, ce qui est d'autant plus méritoire pour un pays sans éducation ni politique sportives véritables. Situation aggravée par une baisse de 2 à 3 % en francs constants du budget accordé au ministère de tutelle, qui prive le mouvement sportif de ressources financières importantes, compensées en partie seulement par des apports de fonds extrabudgétaires provenant principalement du Loto, du Loto sportif (créé en janvier), et du PMU.

Autre événement marquant de l'année, l'inauguration par Monsieur François Mitterrand des premiers Jeux de l'Avenir qui ont rassemblé à Vincennes quelque 4 000 concurrents, âgés de 13 à 15 ans. Paris, candidat à l'organisation des Jeux de 1992, entend ainsi faire la démonstration de son attachement aux valeurs olympiques et également de ses capacités à organiser des épreuves de grande envergure. Il faut aussi signaler l'apparition de nouveaux sportifs qui allient des qualités athlétiques à l'esprit d'aventure. Christophe Profit, chef de file de la nouvelle école française d'alpinisme, vainqueur, dans la même journée, des trois grandes voies nord des Alpes : le Cervin, l'Eiger et les Grandes Jorasses. Eric Escoffier, de son côté, réussit l'enchaînement de trois sommets himalayens en moins d'un mois. Frédéric Beauchêne et Thierry Caroni, enfin, sont les premiers à traverser l'Atlantique nord en planche à voile double. Sur le plan international, le 13 juillet 1985 restera une date historique dans la légende de l'athlétisme. À Paris, au stade Jean Bouin, le Soviétique Serguei Bubka franchit 6 mètres à la perche, un saut record, mais également une barrière psychologique. Trois jours plus tard, le Britannique Steve Cram réalise moins de 3′ 30″ sur 1 500 m. Exploits complétés par celui de Rudolf Povarnitsine, qui franchit, en saut en hauteur, la barre des 2,40 m.

Notons aussi, au cours de cet été la disparition en cyclisme et en F 1 des équipes Renault, l'un des coups les plus durs portés au sport de compétition en France depuis longtemps.

N'oublions pas, pour terminer ce rapide tour d'horizon de l'année sportive, les tragiques événements qui se sont déroulés au stade du Heysel à Bruxelles, où 38 supporters italiens ont été victimes du hooliganisme.