Entre les quelques radios d'hier, fortes d'un budget robuste, et la multitude de stations nouvelles qui cherchent leur public sans vrais moyens, la compétition demeure inégale et incertaine.

François-Régis Barbry

Presse

L'étouffoir

La situation de certains quotidiens est de plus en plus mauvaise, et les inquiétudes grandissent pour les titres de la presse magazine.

Du côté de la presse quotidienne, on n'a pas cessé d'enregistrer une baisse constante de la diffusion des titres de la presse nationale. Après l'année 1981, année record en raison des échéances politiques, 1982 et 1983 avaient sonné l'heure du tassement. 1984 semble avoir été celle de l'amorce d'un recul sensible de la diffusion, et cela pour tous les titres, à deux exceptions, celle de Libération, qui paraît être passée de 88 000 à 100 000 exemplaires vendus quotidiennement en moyenne du moins si l'on en croit les déclarations de la direction du journal, puisque celui-ci n'est toujours pas contrôlé par l'OJD, auquel se soumettent ses confrères ; de même, le Figaro connaît une progression sensible du nombre de ses lecteurs, sa diffusion étant passée de plus de 343 000 à plus de 361 000 exemplaires.

Le monde des médias
Les créations

– 7 jours Madame (hebdomadaire lancé le 18 juin par le groupe Hachette-Filipacchi).

– Femme actuelle (hebdomadaire lancé par le groupe Prisma, déjà éditeur de Prima, le 1er octobre).

– L'Ebdo (hebdomadaire lancé par le groupe Filipacchi, issu du mensuel à succès l'Écho des savanes).

– La Pratique médicale quotidienne (quotidien spécialisé lancé le 17 septembre par Jean-Paul Pigasse pour l'éditeur Masson).

– Le journal des enfants - l'Alsace (hebdomadaire d'informations générales conçu par le quotidien l'Alsace).

– L'Événement du jeudi (hebdomadaire lancé le 8 novembre par Jean-François Kahn).

– Voir (mensuel consacré aux écrans TV, vidéo, informatique, etc., lancé le 2 mars par Télérama).

– Ici New York (mensuel new-yorkais en français édité par l'ancien journaliste du Point Jean-Bastien Stehli).

Les fusions

– Femmes d'aujourd'hui et Modes de Paris devenus un seul hebdomadaire (où figurent les deux titres) le 16 mai.

– Femme, mensuel édité par Filipacchi et l'Italien Rusconi issu du trimestriel luxueux Femme et du mensuel F Magazine.

Les mouvements dans les rédactions

– Alain Fernbach, ancien chef du service politique de TF 1, entre au groupe Hersant pour diriger l'agence d'information destinée aux radios locales rachetée par le groupe, l'A. F. C.

– Jean-Michel Quatrepoint a quitté le Monde pour rejoindre le Nouveau journal et a pris la direction du projet de Tribune de l'économie, quotidien dont le lancement devrait se faire en janvier 1985.

– Albert du Roy succède comme directeur de l'information d'Antenne 2 à Michel Thoulouze, ce dernier étant évincé par le nouveau P-DG, Jean-Claude Héberlé.

– Jean-Pierre Farkas remplace André Chambraud comme directeur de l'information de Radio-France.

– André Chambraud rejoint l'équipe de Jean-François Kahn pour l'Événement du jeudi.

– Patrice Lestrohan quitte le Quotidien de Paris pour l'Événement du jeudi.

– Philippe Grumbach, ancien directeur de l'Express, entre au groupe Hersant, directeur adjoint de la rédaction du Figaro.

– Henri de Grandmaison quitte Ouest-France pour devenir rédacteur en chef de Pèlerin Magazine.

– Philippe Vasseur, ancien rédacteur en chef des Échos et ex-directeur de la rédaction du Nouveau Journal, entre au Figaro comme responsable des services économiques.

Les disparitions

– Les Nouvelles, hebdomadaire issu des Nouvelles littéraires, a disparu un an après son relancement par Jean-Pierre Ramsay.

– Actualité Dauphiné, mensuel grenoblois édité par Paul Dini, malgré un succès qui n'avait jamais cessé depuis plusieurs années.

– L'Hebdo de Mérignac, qui avait été lancé à Bordeaux en avril 1984, a cessé de paraître le 6 septembre.

– Le Nouvel Homme magazine, mensuel, disparu le 2 mars.