Journal de l'année Édition 1984 1984Éd. 1984

Violence

La spirale

Diplomatie armée, conflits, guerres, assassinats : les vieux démons de l'humanité ont la vie dure. La multiplication des points chauds à travers la planète et la persistance du bruit des armes en portent témoignage.

Le recours aux kamikazes, que l'on croyait aboli à jamais, revit de ses cendres : à Beyrouth, 300 soldats de la Paix, américains et français, sont tués, ensevelis dans leurs cantonnements, sur lesquels deux camions-suicides bourrés d'explosifs se sont précipités.

Et, à travers le monde, la chaîne aveugle du terrorisme s'embrase, sous le coup des séparatismes (à Londres, dans le Pays basque), en réaction contre l'apartheid (à Pretoria), en avertissement menaçant (à Marseille, à Jérusalem, au Koweït).

Faute de pouvoir choisir entre le pacifisme et l'interventionnisme, les pays décident de tenir tête : la France au Tchad, les États-Unis à la Grenade, le monde occidental en commençant d'installer Pershing II et missiles de croisière face aux SS-20 soviétiques.

Alimentés aux sources de la religion et de la différence ethnique, certains conflits n'en finissent pas de durer (conflit irano-iraqien) ou de renaître (en Inde, au Pakistan, au Sri Lanka). On ne craint plus d'aller jusqu'aux extrémités : aux Philippines, en assassinant le chef de l'opposition, au moment même de son retour d'exil ; en Birmanie, où quatre ministres de la Corée du Sud périssent dans un attentat ; en plein ciel, au large de l'île de Sakhaline, où, sans la moindre sommation de l'aviation soviétique, un Boeing égaré est abattu, avec 269 passagers à son bord.