Selon le critère du nombre de tués par millions de kilomètres parcourus, la France est mal placée (17e) : seuls l'Autriche et le Portugal font pire.

Beaucoup reste donc à faire. Le gouvernement en est conscient et le ministère des Transports a modifié son organisation interne pour donner plus d'efficacité à son action dans ce domaine.

Centralisation

Ainsi, la direction des Routes et de la Sécurité routière éclate en une direction des Routes, confiée à Michel Fève — qui a la charge de la construction, de l'entretien et de la gestion du patrimoine routier —, et une direction de la Sécurité et de la circulation routières, chargée de tout ce qui concerne l'utilisation des routes.

Pierre Mayet est nommé à la tête de cette direction et remplace en même temps, à la tête de la délégation interministérielle à la sécurité routière, Christian Gerondeau, qui occupait ce poste depuis près de dix ans.

Toute la Sécurité routière est donc centralisée au ministère des Transports. Charles Fiterman en assume la responsabilité politique et Pierre Mayet la responsabilité administrative.