Dossier

L'évolution des prix depuis dix ans 1969-1979

Mais où donc les prix s'arrêteront-ils ? C'est une grande préoccupation. Pour un même article ou un même service, on doit constamment débourser davantage. Arrêtons un instant la course folle et établissons le bilan d'une décade — du début 1969 au début 1979 — en prenant comme référence 40 articles ou services courants.

L'indice des prix de détail établi par l'INSEE fixe l'augmentation à 128 % en moyenne.

Certaines hausses ont allègrement dépassé cette moyenne. Champion toutes catégories de la hausse, le timbre-poste : 300 % d'augmentation. Même en choisissant l'acheminement lent, on subit une augmentation de 233 % !

Quatre prix ont franchi le cap des 200 %. D'abord le filet de bœuf — que les consommateurs ont de plus en plus de mal à suivre — 263 % ! Le quotidien, avec 253 %, répercute la hausse du papier et des salaires. Le petit appareil de photo le moins sophistiqué permet de conserver des souvenirs 243 % plus chers (là, la responsabilité de l'État est décisive : la TVA est passée de 17,60 % et 33,33 %). Enfin, le prix du m2 dans le 15e arrondissement de Paris est victime de sa raréfaction : 215 % de hausse.

Le panier de la ménagère, sans s'alourdir, allège au contraire son porte-monnaie. La baguette de pain a augmenté de 154 %. Encore était-ce avant le 12 août 1978, date de la libéralisation du prix du pain : après, les hausses anarchiques ont tourné autour de 20 %. Le camembert normand a progressé de 163 % et le traditionnel litre de vin rouge, lui, de 109 %.

Se déplacer coûte de plus en plus cher, que ce soit par le train (+ 135 % pour 1 km en 1re classe, + 136 % en 2de), par avion (Paris-Nice, + 123 %), par le métro (+ 100 % en 2de classe), en voiture (la R 16, + 164 %)... ou à pied (la paire de chaussures a augmenté de 191 %). Quant au prix de l'essence, malgré une augmentation vertigineuse au cours de ces dernières années, il n'a augmenté que de 150 % pour le super, pendant cette période de référence.

Transistors et postes de TV couleurs — fabriqués en plus grande série qu'il y a dix ans — n'ont que très peu augmenté : respectivement 5,26 % et 28 %. Mais les collants et les magnétophones à cassette, eux, sont nettement en baisse : – 11 % et – 23 %. L'influence de la consommation...