En matière de journal, il dote, en tout cas, la chaîne de Claude Contamine d'un véritable organe d'informations quotidien en deux temps : un bulletin court à 19 h 10 — c'est-à-dire avant les journaux de 20 heures sur les autres chaînes — et une édition plus détaillée après le film de la soirée, vers 22 heures. Soir 3, à cette heure-là, joue plus sur le commentaire et la réflexion que sur le choc de l'événement. Et puis, FR3 étant la chaîne des régions, Soir 3 utilise son réseau régional pour laisser à la province la possibilité de s'exprimer sur l'actualité du jour.

Cette réforme porte ses fruits : l'information sur FR3 voit rapidement s'accroître son audience et son image de marque à travers les différents magazines spécialisés qui en dépendent et dont on connaît le sérieux : Thalassa (la mer), Cavalcade (le cheval), Le nouveau vendredi, dont les reportages politiques, économiques et sociologiques sont appréciés des fidèles de l'antenne qui, au feuilleton d'A2 et au théâtre du Boulevard de TF1, préfèrent les enquêtes de Christine Ockrent. Elle est parvenue entre autres à recueillir les propos de l'ancien Premier ministre du chah d'Iran, Hoveyda, dans sa prison. Ce document, diffusé quelques jours avant son exécution, devait fortement impressionner les milieux de la presse française, où cette interview a été l'objet de nombreux commentaires.

Pour le reste, FR3, toujours fidèle à sa vocation cinématographique pour son programme national, propose toujours cinq films du répertoire par semaine, quand ce n'est pas une œuvre de la série Cinéma 16 réalisée spécialement pour elle ou même des séries, tel le Mazarin, de Pierre Cardinal avec François Périer (décembre-janvier), coproduit des films destinés en premier lieu au circuit des salles, et confie à Claude-Jean Philippe le soin d'établir une remarquable Encyclopédie du cinéma. Rien d'étonnant : le cahier des charges exige d'elle la promotion du cinéma et la libre expression. En ce qui concerne le premier point, FR3 remplit parfaitement son rôle. Les Tribunes libres (chaque soir, à 18 h 55) illustrent la seconde exigence ; parole libre, sans doute, mais solennelle et souvent terne.

Faudra-t-il pour entendre un autre langage attendre la campagne officielle pour les élections européennes ? Certes non ! La classe politique s'embourbe sur toutes les chaînes dans des débats formels et peu convaincants. L'attention des téléspectateurs, lassée par ces palabres ronronnantes, ne sera qu'une seule fois extraite de sa torpeur, par surprise, ce soir du 6 juin 1979 où Jean-Edern Hallier, écrivain et polémiste, tête d'une liste régionaliste, prend à partie tous les ténors de la politique et de l'information. Cette intervention aura au moins eu l'avantage de montrer à quel point l'événement, à la télévision, est allié à un certain effet de surprise. Et ce que l'on pourrait reprocher le plus aux petits écrans français, cette année, c'est bien justement d'être sans surprises.

Radio

Deux nouveaux pôles pour les stations : régionalisation et jumelage

Peu de vagues, cette année, sur les ondes des stations radio. Les radios libres qui, avec Radio Fil bleu, ont fait l'actualité jusqu'à l'été 1978, ont baissé le ton. Les sondages du CESP restent relativement stables. Ici ou là, les opérations de promotion se font plus discrètes. Partout, on s'emploie à fidéliser les auditeurs de province.

Les sondages

Pas de grands changements cette année dans les taux d'écoute enregistrés pour les stations nationales ou périphériques.

En audience cumulée pour l'année 1978, RTL reste en tête de l'écoute avec 24,5 %, soit 9 306 000 auditeurs qui, un jour ou l'autre, ont écouté la station dans le courant de l'année. RTL, c'est la radio que l'on ouvre le matin et qui reste branchée jusqu'au soir.

Europe 1, de son côté, se félicite de dépasser RTL sur la tranche de 13 h 30 à 14 h, et de grignoter des points dans les matinées avec Jacques Martin.

Radio Monte-Carlo reste limitée par la zone géographique qu'elle peut atteindre, mais y stabilise son écoute : 11,5 %, soit 4 361 000 auditeurs. À signaler que RMC a la plus longue durée d'écoute quotidienne par auditeur, soit 162 minutes.

Les programmes

Pas de grands changements en cours d'année dans les programmes.