Un philatéliste du Liechtenstein n'a pas, en tout cas, attendu cette hausse hypothétique. Il s'est rendu acquéreur d'un no 1 oblitéré de l'île Maurice, en très mauvais état (aminci et défraîchi), pour 50 000 livres. Le vendeur en espérait cinq fois moins !

Les spéculateurs devraient tourner leurs regards vers une autre île : Mayotte. On sait que les Mahorais ont décidé de rester Français. Comme ils se sont trouvés à court de timbres de la métropole et qu'ils ne voulaient à aucun prix utiliser les vignettes des autres Comores, ils ont pris alors un stock de 200 f représentant le Grand Muphti et dont chaque timbre fut découpé en quatre parts. Les mille morceaux dûment employés sur lettre et oblitérés à Dzaoudzi, chef-lieu de l'île, vont certainement être très recherchés ! Aux dernières nouvelles, les postes de l'île ont enfin reçu des timbres de métropole.

Au Liban, la guerre civile a eu sa répercussion sur la philatélie. En raison des pillages effectués dans les bureaux de poste, tous les timbres en service ont été démonétisés et remplacés momentanément par un tampon encré.

Émission record

La Chambre des négociants et experts en philatélie (CNEP) s'est dotée, enfin, d'une charte, qui tient compte, à la fois des dispositions du Code civil et du Code du commerce « mais aussi des usages établis ». On y rappelle, notamment, que le commerçant est tenu d'apporter une garantie réelle à ses clients, qu'il engage sa responsabilité quand il donne un certificat d'authenticité ou qu'il signe une expertise. Il ne doit pas, d'ailleurs, se parer du titre d'expert s'il ne répond pas à diverses conditions définies dans la charte.

La France, grâce surtout à son Musée imaginaire, était devenue le pays des beaux timbres. Depuis quelque temps, on a émis quelques vignettes postales qui ne paraissent pas très artistiques. Le Beaubourg mis à plat sur un bout de papier vaguement coloré n'a rien de très attirant. Et la série régionaliste a soulevé des protestations véhémentes de la part des collectionneurs, qui, non seulement, se plaignent de la mauvaise qualité des figurines proposées, mais qui se demandent ce que veulent dire, par exemple, Rhône-Alpes ou Midi-Pyrénées ou, surtout, Centre !

Un sondage effectué il y a quelques années fixait à 3 200 000 le nombre des collectionneurs de timbres en France et estimait qu'il y en avait environ un million de sérieux. Un nouveau sondage donne pour ces derniers le chiffre de 1 500 000 ! Philatélie pas morte !

Enfin, selon une étude d'une organisation philatélique de Munich, le pays qui émet le plus de timbres en une année est la Guinée équatoriale. L'an dernier, elle a sorti 383 vignettes postales et 99 blocs. Elle est suivie par la Hongrie avec 219 figurines et 28 feuillets. La France galope modestement — et heureusement — très loin derrière, avec une moyenne annuelle de moins de 40 timbres.

Bridge

Le bridge évolue favorablement. D'une part, l'installation de paravents aux championnats du monde démontre que les grands champions pratiquent un jeu de même qualité quand ils sont séparés de leur partenaire. D'autre part, le niveau général du bridge s'améliore ; on joue de mieux en mieux. Petit à petit, la grande majorité de tous les pays adopte un système naturel d'enchères à bases de majeures cinquièmes, véritable espéranto du bridge. On assiste à une nette régression des systèmes artificiels et cela pour le plus grand bien des joueurs, des arbitres et des spectateurs.

Internationaux

En décembre 1976, à Cannes, succès complet des Français aux premiers championnats d'Europe par paires. Paires open : Chemla-Lebel ; paires dames : de Gailhard-Zuccarelli ; paires mixtes : Morénas-Aujaleu.

En août 1977, les championnats d'Europe par équipes auront lieu au Danemark, à Elseneur. Les équipes françaises sont constituées par les gagnants de la sélection nationale open (Desrousseaux, Sainte-Marie, Roudinesco, Stoppa, Jaïs, Pilon) et féminine (Paoli, Parienté, Avon, Kitalji, Derore, Meuriot).

Comme d'habitude, Italiens et Italiennes sont les grandissimes favoris de ces championnats. Les Suédois et les Polonais auront certainement leur mot à dire ; les Anglais, les Français et les Israéliens peuvent, néanmoins, espérer un classement honorable.