Journal de l'année Édition 1975 1975Éd. 1975

1 000 km de Spa (4-V-75) : 1. Pescarolo-Bell (Alfa Romeo), 3 h 32′ 58″ 4 ; 2. Ickx-Merzario (Alfa Romeo), à 1 tour ; 3. S. Muller-Peltier (BMW), à 5 tours.

1 000 km de Pergusa (18-V-75) : 1. Merzario-Mass (Alfa Romeo), 207 tours en 5 h 5′ 25″, moy. 197,018 km/h ; 2. Pescarolo-Bell (Alfa Romeo), à 1 tour ; 3. Joest-Casoni (Porsche 908), à 23 tours.

1 000 km du Nurburgring (1-VI-75) : 1. Laffite-Merzario (Alfa Romeo 33 TT 12), 5 h 41′ 14″ 1 ; 2. Schenken-Ganley (Ford-Mirage), à 39″ 9 ; 3. Muller-Kinnunen (Porsche 908), à 1 tour.

1 000 km d'Autriche (Zeltweg. 29-VI-1975) : 1. Pescarolo-Bell (Alfa Romeo), 3 h 34′ 50″ 88/100 ; 2. Brambilla-Merzario (Alfa Romeo), à 1′ 23″ ; 3. Jost-Casoni (Porsche 908) à 1 tour.

24-Heures du Mans (14/15-VI-75) : 1. Ickx-Bell (Gulf-Mirage-Ford), 4 595,577 km, moy. 191,482 km/h ; 2. Chasseuil-Lafosse (Ligier-Ford), à 1 tour ; 3. Jaussaud-Schuppan (Gulf-Mirage-Ford), à 6 tours.

Grand Prix de Formule 1

Championnat du monde des conducteurs 1974

Grand Prix de France (Dijon, 7-VII-74) : 1. Peterson (JPS-Ford), 1 h 21′ 55″ 01 ; 2. Lauda (Ferrari), à 20″ 37 ; 3. Regazzoni (Ferrari), à 27″ 85.

Grand Prix de Grande-Bretagne (Brands Hatch, 21-VII-74) : 1. Scheckter (Tyrrell-Ford), 1 h 43′ 2″ 2 ; 2. Fittipaldi (McLaren-Ford), à 15″ ; 3. Ickx (JPS-Ford), à 1′ 1″.

Grand Prix d'Europe (Nurburgring, 4-VIII-74) : 1. Regazzoni (Ferrari), 1 h 41′ 35″ ; 2. Scheckter (Tyrrell-Ford), à 52″ 2 ; 3. Reutemann (Brabham-Ford), à 1′ 23″ 3.

Grand Prix d'Autriche (Zeltweg, 18-VIII-74) : 1. Reutemann (Brabham-Ford), 1 h 28′ 44″ 72 ; 2. Hulme (McLaren-Ford), à 42″ 92 ; 3. Hunt (Hesketh-Ford), à 1′ 1″ 54.

Grand Prix d'Italie (Monza, 8-IX-74) : 1. Peterson (JPS-Ford), 1 h 22′ 56″ 6 ; 2. Fittipaldi (McLaren-Ford), à 8/10 ; 3. Scheckter (Tyrrell-Ford) à 25″.

Grand Prix du Canada (Mosport, 22-IX-74) : 1. Fittipaldi (McLaren-Ford), 1 h 40′ 26″ 136 ; 2. Regazzoni (Ferrari), à 13″ 340 ; 3. Peterson (JPS-Ford), à 14″ 494.

Grand Prix des États-Unis (Watkins Glen, 6-X-74) : 1. Reutemann (Brabham-Ford), 1 h 40′ 21″ 439 ; 2. Pace (Brabham-Ford), à 10″ 7 ; 3. Hunt (Hesketh-Ford), à 1′ 40″ 4.

Classement ou championnat du monde 1974 : 1. Emerson Fittipaldi 55 pts ; 2. Regazzoni 52 pts ; 3. Scheckter 45 pts.

Championnat du monde des conducteurs 1975

Grand Prix d'Argentine (Buenos Aires, 12-I-75) : 1. Fittipaldi (McLaren-Ford), 1 h 39′ 26″ 29 ; 2. Hunt (Hesketh-Ford), à 5″ 51 ; 3. Reutemann (Brabham-Ford), à 7′ 16″.

Grand Prix du Brésil (Sao Paulo, 26-I-75) : 1. Pace (Brabham), 1 h 44′ 41″ 17 ; 2. Fittipaldi (McLaren-Ford), à 5″ ; 3. Mass (McLaren-Ford), à 37″ 5.

Grand Prix d'Afrique du Sud (Kyalami, 1-III-75) : 1. Scheckter (Tyrell), 1 h 43′ 16″ 90 ; 2. Reutemann (Brabham), à 3″ 7 ; 3. Depailler (Tyrell), à 16″.

Grand Prix d'Espagne (Barcelone, 27-IV-75), course arrêtée au 29e tour : 1. Mass (McLaren), 42′ 53″ 70 ; 2. Ickx (Lotus), à 1″ 1 ; 3. Reutemann (Babham), à 1 tour.

Grand Prix de Monaco (Monaco, 11-V-75) : 1. Lauda (Ferrari), 2 h 1′ 21″ 3 ; 2. Fittipaldi (McLaren), à 2″ 6 ; 3. Pace (Brabham), à 18″.

Grand Prix de Belgique (Zolder, 25-V-75) : 1. Lauda (Ferrari), 1 h 43′ 53″ 98 ; 2. Scheckter (Tyrell), à 20″ ; 3. Reutemann (Brabham), à 42″.

Grand Prix de Suède (Anderstorp, 8-VI-75) : 1. Lauda (Ferrari), 1 h 59′ 18″ 319 ; 2. Reutemann (Brabham), à; 6″ ; 3. Regazzoni (Ferrari), à 29″.

Grand Prix de Hollande (Zandvoort, 22-VI-1975) : 1. Hunt (Hesketh), 1 h 46′ 57″ 40/100 ; 2. Lauda (Ferrari), à 2″ ; 3. Regazzoni (Ferrari), à 30″.

Aviron

Championnats du monde

Masculins
(Lucerne, 4-8 septembre 1974)

Skiff : 1. Hoenig (RDA) 7′ 20″ 11 ; Dietz (USA) 7′ 23″ 95 ; 3. Dovgan (SU) 7′ 24″ 74.