Le rapport, établi en 1972 par Maurice Bujon et adopté par le conseil d'administration de l'Office, reconnaît la nécessité d'admettre la télédistribution et de participer à son développement en en partageant les charges avec des sociétés spécifiques.

L'Office pose quelques conditions : trois canaux devraient être réservés à la diffusion des trois chaînes nationales ; deux ou trois canaux à la rediffusion de certaines émissions ; d'autres canaux seraient attribués à la transmission en direct des télévisions étrangères, aux informations pratiques (horloge parlante, météo, Bourse), aux informations spécialisées (recyclage, informations professionnelles), aux activités culturelles, etc.

Afin d'éviter l'anarchie, les initiatives ont toutes été insérées dans des cadres institutionnels précis et coordonnées par des instances spéciales. Le public attend désormais les télévisions nouvelles.

Procédés

Les cassettes pour magnétophone sont maintenant courantes en France. Le même procédé peut être appliqué à la télévision, le récepteur comportant une tête lectrice d'images. Les spécialistes accordent un avenir prometteur à ce système. On pourrait, dans quelques années, louer ou acheter des vidéocassettes de télévision de tous genres : films, documentaires, spectacles, music-hall... C'est un peu la cinémathèque à domicile. Il faut aussi faire la distinction entre les procédés ne permettant que la lecture et ceux qui sont aptes à lire et à enregistrer.

Mais l'insertion d'une bande porteuse de signaux audiovisuels dans un appareil de reproduction lié à un récepteur est-elle encore de la télévision ? Les caractéristiques essentielles de celle-ci – transmission à distance, production centralisée, diffusion éphémère – n'existent plus dans le vidéogramme, qui, cependant, présente bien des avantages : adaptation aux goûts et aux horaires de chacun, possibilité de conserver et de répéter un programme apprécié.

Dès 1967, une grande firme de radiotélévision américaine lançait un prototype de vidéocassette dont on jugea la technique mal au point. Une escalade technologique s'ensuivit, précédant un enthousiasme commercial international. On devait bientôt s'apercevoir que ce procédé, qui suppose un équipement technique important et souffre de l'incompatibilité d'une marque à l'autre, resterait longtemps encore un gadget pour initiés (Journal de l'année 1970-71). On constate que la quasi-totalité du matériel en fonctionnement dans le monde (États-Unis, Japon, Allemagne notamment) est à usage collectif (enseignement, formation professionnelle). En France, l'usage de la vidéocassette en est à ses balbutiements. C'est le monde médical qui semble constituer le secteur de pointe. Mediscope diffuse, grâce à un réseau de magnétoscopes installé dans les CHU depuis 1970, un journal télévisé médical à l'intention des médecins des hôpitaux. Les programmes réalisés ne constituent pas, en fait, un marché proprement dit.

Perspectives

Dans l'immédiat, il semble bien que le vidéogramme prendra une grande place grâce au câble, permettant une mise en conserve d'images destinées aux publics les plus divers. Ce doit être une période d'attente pour le vidéogramme tant qu'il restera trop cher pour envahir, seul et sur une grande échelle, le marché.

Dérivé de la vidéocassette, le vidéodisque, très mince, en matière plastique souple, et la vidéocarte, sorte de carte photographique de 5 × 5 cm, sont encore peu connus.

Autre perspective proposée par la révolution des moyens audiovisuels, la transmission par satellites de télécommunications est une réalité depuis 1958, date à laquelle le président Eisenhower put transmettre ses vœux de Noël grâce à Score, premier satellite américain. Et l'on sait le retentissement qu'eut le lancement d'Early Bird. Depuis, les satellites se suivent dans l'espace, assurant une vaste couverture géographique et abolissant le traditionnel rapport entre la distance et le coût de transmission. La Conférence générale de l'Unesco qui s'est tenue à Paris le 15 novembre 1972 a adopté une déclaration proclamant que la télédiffusion par satellite devait respecter la souveraineté des États (Journal de l'année 1972-73).

Sans prendre pour argent comptant des visions de science-fiction comme la transmission électronique des livres et la distribution du courrier postal par câble, on peut être assuré que les télévisions parallèles vont, dans les années à venir, apporter une révolution certaine dans les moyens audiovisuels, bâcles, vidéogrammes et satellites se conjuguant pour une diffusion planétaire des programmes.