Sans doute croyaient-ils avoir l'appui des autorités grecques, qui, un an plus tôt, paraissaient vouloir renverser Mgr Makarios, à qui l'archevêque d'Athènes conseillait de se préparer à exercer de plus hautes fonctions religieuses. Mais l'incontestable popularité de l'archevêque-président a peut-être fait réfléchir les Grecs, qui tentent de décourager les trois évêques. Ceux-ci maintiennent néanmoins leur position tandis que Mgr Makarios, fort de l'appui du patriarcat de Constantinople, continue d'exercer ses fonctions. L'Église de Chypre se trouve ainsi de fait en situation de schisme.

Égypte

Une dizaine d'églises coptes sont incendiées a la fin de l'année 1972 par des groupes de musulmans fanatiques. Le patriarche Schenouda III se rend dans la Ville Éternelle durant une semaine, du 3 au 10 mai 1973.

Une déclaration commune est publiée à l'issue des entretiens entre le pape d'Alexandrie et celui de Rome. Cette déclaration souligne l'accord doctrinal entre les deux Églises.

Cette déclaration commune marque ainsi le dépassement définitif des divergences théologiques sur le Christ qui avaient provoqué la rupture entre les deux Églises en l'an 451.

Les israélites

Les aléas de la politique mondiale ont joué cette année un rôle particulièrement spectaculaire dans la vie des communautés juives. Au premier plan, on retiendra la tragédie de Munich, le 5 septembre 1972. Le massacre des athlètes israéliens a suscité une vive émotion au sein des communautés.

Élections

Cette année fut également une année électorale dans deux pays où l'on trouve deux des plus importantes communautés juives du monde : les États-Unis, six millions, première communauté par son importance numérique, et la France qui, elle, est au quatrième rang. Le problème du vote juif fut ainsi placé sur la place publique. Aux États-Unis, où le problème central est celui de l'aide américaine à Israël, et où chacun des deux candidats, Nixon et Mac Govern, s'efforcèrent de faire valoir qu'il serait le meilleur garant d'une politique pro-israélienne, une telle attitude est devenue traditionnelle.

Voir un futur président des États-Unis se coiffer de la calotte rituelle, participer à des manifestations publiques au sein d'une foule de juifs orthodoxes vêtus du caftan et prononcer quelques phrases en hébreu ou en yiddish relève d'un folklore électoral qui n'étonne plus.

En France, les appels, au demeurant fort discrets, soit de partis politiques, soit de personnalités ou de groupements juifs en faveur d'un vote juif, apparurent comme plus insolites. Ce fut l'occasion d'assez vives polémiques, notamment lors de la venue à Paris de Golda Meir, à la réunion de l'Internationale socialiste. Beaucoup y virent une manœuvre de propagande électorale.

Rencontre

Le Premier ministre d'Israël devait également marquer de sa personnalité un événement, fréquemment qualifié d'historique, qui fut peut-être le plus remarquable dans l'histoire des communautés juives : la première visite officielle d'un chef de gouvernement d'Israël au Vatican. La rencontre entre Paul VI et Golda Meir avait des résonances qui dépassaient de beaucoup le contexte politique, au demeurant toujours fortement passionnel – le Vatican est l'un des rares pays au monde n'ayant pas reconnu Israël –, des rapports qui unissent, ou n'unissent pas, les deux pays.

Si le contentieux entre le Vatican et Israël est d'ordre politique – notamment la question des Lieux saints –, on s'accorde à penser que la théologie catholique s'accommode malaisément du retour des Juifs en Terre sainte.

Le Vatican semble désireux d'avancer très prudemment dans le domaine de ses relations avec Israël ; mais la situation paraît s'être débloquée, et les développements de cette entrevue devraient être considérables dans l'avenir.

Insécurité

La liquidation de quelques-unes des plus anciennes communautés juives du monde se poursuit, souvent d'une manière dramatique. C'est le cas d'abord en Syrie et en Irak, où ne subsistent plus que quelques milliers de Juifs. Tout au long de l'année, les communautés juives, mais aussi de nombreuses personnalités politiques, ne cessèrent de protester contre les exactions dont certains de ces Juifs sont victimes : arrestations, disparitions, exécutions.