La Hongrie, avec Sirocco d'hiver, de Miklos Jancso, les Faucons, d'Istvan Gaal, et Amour, de Karoly Makk, prouve une fois de plus qu'elle dispose d'une demi-douzaine de cinéastes de premier plan. Il n'y a pas de coupure entre les générations, puisque Makk fait partie de la première vague des années 1950, Jancso de la seconde des années 1962 et Gaal de la dernière.

Divers

En attendant la commercialisation des nouvelles vagues allemande, canadienne et sud-américaine, qui ont toutes trois réussi une percée publicitaire fracassante au Festival de Cannes, il faut signaler quelques œuvres individuelles qui ont d'une manière ou d'une autre créé d'agréables surprises. Ce n'est pas à Glauber Rocha — dont le Lion à sept têtes et Têtes coupées, contaminés par une occidentalisation abusive, ont déçu les supporters d'Antonio Das Mortes — que l'on doit l'un des chocs les plus inattendus de l'année, mais à un autre Brésilien, Ruy Guerra, auteur d'un film étrange et envoûtant, Tendres Chasseurs. L'œuvre antérieure de Guerra avait mis en appétit les cinéphiles, Tendres Chasseurs les a comblés et, à en juger par la réussite de son dernier film, les Dieux et les morts, il n'est pas hasardeux de parler d'un grand réalisateur. Dans son ensemble, l'Amérique latine confirme ses positions et parait être l'une des pépinières les plus riches. Les Héritiers, de Carlos Diegues (Brésil), le Sang du condor, de Jorge Sanjines (Bolivie), et Invasion, d'Hugo Santiago (Argentine), sont des réussites dans trois genres bien définis : le cinéma de réflexion politique, le cinéma de combat et le cinéma allégorique.

La Suède, qui inonde le marché de produits érotiques gentillets et faussement croustillants — y compris les Joyeuses Pâques, de Vilgot Sjöman, plus sérieux qu'il ne paraît —, n'a envoyé en France cette année qu'un grand film : l'austère Une passion, d'Ingmar Bergman. Dans l'ombre du maître, Bo Widerberg et Jan Troell sont prêts à prendre la relève.

Fiches techniques des principaux films

Les titres des films en couleurs sont suivis d'un astérisque.

L'alliance* (F)

mise en scène : Christian de Chalonge / D'après J.-C. Carrière / images : Alain Derobe / interpr. : Anna Karina, Jean-Claude Carrière / (CIC).

Le bateau sur l'herbe* (F)

mise en scène : Gérard Brach / Scén. original / images : Étienne Becker / interpr. : Jean-Pierre Cassel, Peter Mc Enery, Claude Jade / (Valoria).

Le cercle rouge* (F-I)

mise en scène : Jean-Pierre Melville / Scén. original / images : Henri Decae / interpr. : Bourvil, Alain Delon, Yves Montand, Gian Maria Volonte / (Corona).

Les clowns* (I-F-RFA)
I clowns

mise en scène : Federico Fellini / Scén. original /images : Dario Di Palma / interpr. : F. Fellini, P. Etaix, A. Fratellini, T. Remy et diff. artistes de cirque internationaux / (CFDC).

Le conformiste* (I-F)

mise en scène : Bernardo Bertolucci / D'après Alberto Moravia / images : Vittorio Storaro / interpr. : Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli / (CIC).

De l'or pour les braves* (USA)
Kelly's heroes

mise en scène : Brian G. Hutton / Scén. original / images : Gabriel Figueroa / interpr. :Clint Eastwood, Telly Savalas, Donald Sutherland / (MGM).

Deux hommes en fuite* (GB)
Figures in Landscape

mise en scène : Joseph Losey / Scén. original / images : Henri Alekan / interpr. : Robert Shaw, Malcolm Mc Dowell / (Prodis).

Elise ou la vraie vie* (F)

mise en scène : Michel Drach / D'après Claire Etcherelli / images : Claude Zidi / interpr. : Marie-José Nat, Mohammed Chouikh, Jean-Pierre Bisson / (Planfilm).

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon* (I)
Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto

mise en scène : Elio Petri / Scén. original / images : Luigi Kuveiller / musique : Ennio Morricone / interpr. : Gian Maria Volonte, Florinda Bolkan, Gianni Santuccio / (Columbia).

Esclaves* (USA)
Slaves

mise en scène : Herbert J. Biberman / Scén. original / images : Joseph Brun / interpr. : Ossie Davis, Stephan Boyd, Dionne Warwick / (Étoile Distr.).

Les faucons* (H)
Magasiskola

mise en scène : István Gaal / D'après Miklos Meszöly / images : Elemer Ragalyi / interpr. : Ivan Andonov, György Banffy, Judit Meszleri / (Cinémas Associés).

La fille de Ryan* (USA)
Ryan's daughter

mise en scène : David Lean / Scén. original / images : Freddie Young / musique : Maurice Jarre / interpr. : Sarah Miles, Robert Mitchum, Christopher Jones / (MGM).

Five easy pieces* (USA)

mise en scène : Bob Rafelson / Scén. original / images : Laszlo Kovacs / interpr. : Jack Nicholson, Karen Black, Susan Anspach / (Columbia).

Le genou de Claire* (F)

mise en scène : Eric Rohmer / Scén. original / images : Nestor Almendros / interpr. Jean-Claude Brialy, Béatrice Romand, Aurora Cornu / (Columbia).

Les hommes contre...* (I)
Uomini contro

mise en scène : Francesco Rosi / D'après Emilio Lussu / images : Pasquale De Santis / interpr. : Mark Frechette, Alain Cuny, Gian Maria Volonte / (Warner).

Invasion (RA)

mise en scène : Hugo Santiago / D'après Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares / images : Ricardo Aronovich / interpr. : Olga Zubarry, Lautaro Murua, Juan Carlos Paz / (Mac Mahon Dist).

Joe* (USA)

mise en scène : John G. Avildsen / Scén. original / Images : John G. Avildsen / Interpr. : Peter Boyle, Dennis Patrick, Audrey Caire / (Planfilm).

Jours tranquilles à Clichy (DK)
Quiet days in Clichy

mise en scène : Jens Jorgen Thorsen / D'après Henry Miller / images : Jesper Hem / interpr. : Paul Valjean, Wayne Rodda, Louise White / (Planfilm).

Little big man* (USA)

mise en scène : Arthur Penn / Scén. original / images : Harry Stradling Jr / interpr. : Dustin Hoffman, Chief Dan George, Martin Balsam / (Prodis).

Love story* (USA)

mise en scène : Arthur Hiller / D'après Erich Segal / images : Dick Kratina / musique : Francis Lai / interpr. : Ali Mc Graw, Ryan O'Neal, Ray Milland / (CIC).

Les mariés de l'an deux* (F-I)

mise en scène : Jean-Paul Rappeneau / Scén. original / images : Claude Renoir / musique : Michel Legrand / interpr. : Jean-Paul Belmondo, Marlène Jobert, Sami Frey / (Gaumont)

Max et les ferrailleurs* (F)

mise en scène : Claude Sautet / D'après Claude Néron / images : René Mathelin / interpr. : Michel Piccoli, Romy Schneider, Bernard Fresson / (CFDC).

Le messager* (GB)
The Go-Between

mise en scène : Joseph Losey / D'après L. P. Hartley / images : Gerry Fisher / interpr. : Dominic Guard, Julie Christie, Alan Bates / (Columbia).

Metello* (I)

mise en scène : Mauro Bolognini / D'après Vasco Pratolini / images : Ennio Guarnieri / musique : Ennio Morricone / interpr. : Massimo Ranieri, Ottavia Piccolo, Lucia Bosé / (Leitienne).

Monte Walsh* (USA)

mise en scène : William A. Fraker / D'après Jack Schaeffer / images : David M. Walsh / interpr. : Lee Marvin, Jack Palance, Jeanne Moreau / (Prodis).

Mort à Venise* (I)
La morte a Venezia

mise en scène : Luchino Visconti / D'après Thomas Mann / images : Pasquale De Santis / musique : Gustav Mahler / interpr. : Dirk Bogarde, Silvana Mangano, Björn Andresen / (Warner).

Mourir d'aimer* (F-I)

mise en scène : André Cayatte / Scén. original / images : Maurice Fellous / interpr. : Annie Girardot, Bruno Pradal, François Simon / (CCFC).

On achève bien les chevaux* (USA)
They Shoot horses, don't they ?

mise en scène : Sydney Pollack / D'après Horace Mc Coy / images : Philip H. Lathrop / interpr. : Jane Fonda, Michael Sarrazin, Susannah York, Gig Young / (Fox).

Panique à Needle Park* (USA)
Panic in Needle Park

mise en scène : Jerry Schatzberg / Scén. original / images : Adam Hollender / interpr. : Al Pacino, Kitty Winn. Alan Vint / (Fox).

Le pays de la violence* (USA)
I walk the line

mise en scène : John Frankenheimer / Scén. original / images : David M. Walsh / interpr. : Gregory Peck, Tuesday Weld, Estelle Parsons / (Columbia).

Paysage après la bataille* (PL)
Krajobraz po bitwie

mise en scène : Andrzej Wajda / D'après Tadeusz Borowski / images : Zygmunt Samosiuk / musique : Zygmunt Konieczny, Vivaldi, Chopin / interpr. : Daniel Olbrychski, Stanislawa Celinska, Tadeusz. Janczar / (Cinémas Associés).

Peau d'âne* (F)

mise en scène : Jacques Demy / D'après Charles Perrault / images : Ghislain Cloquet / musique : Michel Legrand / interpr. : Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin, Delphine Seyrig / (Parc Film-CIC).

Queimada*

mise en scène : Gillo Pontecorvo / Scén. original / images : Giuseppe Ruzzolini, Marcello Gatti / musique : Ennio Morricone / interpr. : Marlon Brando, Evaristo Marques, Renato Salvadori / (Artistes Associés).

Raphaël ou le débauché* (F)

mise en scène : Michel Deville / Scén. original / images : Claude Lecomte / interpr. : Maurice Ronet, Françoise Fabian, Jean Vilar / (Parc Film-Columbia).

La reconstitution (R)
Reconstituirea

mise en scène : Lucian Pintilie / Scén. original / images : Sergiu Huzum / interpr. : George Constantin, Emil Botta, George Mihaita / (Art du siècle).

Remparts d'argile (F-DZ)

mise en scène : Jean-Louis Bertucelli / D'après Jean Duvignaud / images : Andréas Winding / interpr. : Leila Schenna et non professionnels / (Ursulines Distr.).

Le reptile* (USA)
There was a crooked man

mise en scène : Joseph Mankiewicz / Scén. original / images : Harry Stradling Jr / interpr. : Kirk Douglas, Henry Fonda, Hume Cronyn / (Warner Bros).

Rio Lobo* (USA)

mise en scène : Howard Hawks / Scén. original / images : William H. Clothier / interpr. : John Wayne, Jorge Rivero, Jennifer O'Neil / (Prodis).

Le sang du condor (Bol.)
Yawar Mallku

mise en scène : Jorge Sanjines / Scén. original / images : Antonio Eguino / interpr. : Alberto Villalpando, Alfredo Dominguez, Gregorio Yana /

Sirocco d'hiver* (H-F)

mise en scène : Miklos Jancso / Scén. original / images : Janos Kende / interpr. : J. Charrier, Marina Vlady, Eva Swann / (Cinémas Associés).

Le souffle au cœur* (F-I-RFA)

mise en scène : Louis Malle / Scén. original / images : Ricardo Aronovich / interpr. : Lea Massari, Benoît Ferreux, Daniel Gelin / (CIC).

La symphonie pathétique* (GB)
Music Lovers

mise en scène : Ken Russell / Scén. original / images : Douglas Slocombe / interpr. : Richard Chamberlain, Glenda Jackson, Izabella Telezynska / (Artistes Associés).

Taking off* (USA)

mise en scène : Milos Forman / Scén. original / images : Miroslav Ondricek / interpr. : Buck Henry, Lynn Carlin, Linnea Heacock / (CIC).

Tendres chasseurs* (Panama)
Sweet hunters

mise en scène : Ruy Guerra / Scén. original / images : Ricardo Aronovich / musique : C. Orff, Penderecki, Tadeusz Baird / interpr. : Sterling Hayden, Susan Strasberg, Maureen Mc Nalley / (Planfilm).

Le territoire des autres* (F)

Documentaire / Réalisation : François Bel, Gérard Vienne, Michel Fano, Jacqueline Lecomte / images : F. Bel et G. Vienne / musique : Michel Fano / (Parafrance).

Tout est à vendre* (AL)
Wszystko na sprzedaz

mise en scène : Andrzej Wajda / Scén. original / images : Witold Sobocinski / musique : Andrzej Korzynski / interpr. : Beata Tyszkiewicz, Elżbieta Czyżewska, Andrzej Lapicki / (Procidis).

Trafic* (F-I)

mise en scène : Jacques Tati / Scén. original / images : Edouard Van den Enden et Marcel Weiss / interpr. : Jacques Tati, Maria Kimberly, Marcel Fraval / (Corona).

Un condé* (F)

mise en scène : Yves Boisset / Scén. original / images : Jean-Marc Ripert / interpr. : Michel Bouquet, Françoise Fabian, John Gorko / (Parafrance).

La vie privée de Sherlock Holmes* (USA)
The private life of Sherlock Holmes

mise en scène : Billy Wilder / Scén. original / images : Christopher Challis / interpr. : Robert Stephens, Colin Blakely, Geneviève Page / (Artistes Associés).

Viva la muerte* (F-TN)

mise en scène : Fernando Arrabal / Scén. original / images : Jean-Marc Ripert / interpr. : Anouk Ferjac. Nuria Espert, Madhi Chaouch.

Le voyou* (F)

mise en scène : Claude Lelouch / Scén. original / images : Jean Collomb / musique : Francis Lai / interpr. : Jean-Louis Trintignant, Christine Lelouch, Yves Robert / (Films 13).

Ya, ya, mon général* (USA)
Which way to the front ?

mise en scène : Jerry Lewis / Scén. original / images : W. Wallace Kelly / interpr. : Jerry Lewis, Sidney Miller, Jan Murray / (Warner Bros).

Télévision

On attend désormais l'arrivée d'une nouvelle vague

Plus de six ans après la mise en service du deuxième programme, la controverse subsiste entre partisans de la complémentarité et ceux de la concurrence des deux chaînes. Le directeur général de l'Office, Jean-Jacques de Bresson, déclare volontiers que son équipe, soucieuse de préserver l'harmonie et la qualité des émissions, a renoncé à une concurrence sauvage au profit de la compétition dans le sens d'une stimulation, tant il est vrai que l'émulation est « le meilleur gage du progrès ».