L'Église de Belgique semble s'être regroupée autour de son primat, le cardinal Suenens, archevêque de Malines-Bruxelles. Celui-ci a affirmé à plusieurs reprises que seul un dialogue libre permettrait de résoudre les problèmes soulevés par l'Église de Hollande. Critiqué, semble-t-il, par le pape, le primat de Belgique s'est expliqué publiquement en affirmant son indéfectible attachement à Rome.

États-Unis

Le problème des relations diplomatiques permanentes entre Washington et le Vatican n'a toujours pas trouvé de solution. En fait, dans un premier temps, il ne pourrait s'agir que d'un représentant personnel du président des États-Unis auprès du Saint-Siège.

Amérique latine

Dans son ensemble, le jeune clergé latino-américain s'interroge de plus en plus sur le rôle qu'il doit jouer dans une société fondée sur un déséquilibre fondamental des ressources.

En Argentine, où le mouvement Prêtres du tiers monde ne cesse de gagner du terrain, 28 prêtres démissionnent, considérant que leur archevêque est « insensible aux besoins du peuple ».

En Colombie, 5 prêtres qui ont soutenu les revendications des milieux déshérités sont relevés de leurs fonctions.

Au Chili, l'Église transforme de fond en comble — au profit des pauvres — son système de gestion économique, fondé jusqu'alors sur les revenus attachés aux propriétés immobilières.

C'est au Brésil que l'Église catholique prend de plus en plus figure de contestataire. Mais elle doit compter avec la violence de la campagne des groupes catholiques conservateurs autour de la riche association Tradition, famille, propriété et avec l'action des escadrons de la mort, qui ont à leur actif plusieurs exécutions sommaires de personnes réputées subversives : la victime la plus célèbre est le P. Neto, collaborateur de don Helder Camara.

L'archevêque de Recife reste la cible de choix des tenants du conservatisme, d'autant plus que don Camara n'hésite pas à dénoncer, devant la conscience du monde, les abus de toutes espèces, et à prendre la tête d'une campagne non violente pour les peuples latino-américains. Au cours d'une grande tournée de conférences en Europe, en mai 1970, don H. Camara dessine et accuse la « spirale de la violence » : injustice, révolte, répression.

En décembre 1969, l'épiscopat brésilien dénonce publiquement les persécutions dirigées contre de nombreux ecclésiastiques ; le 28 mai 1970, a l'occasion du Congrès eucharistique de Brasilia, le cardinal Sales, archevêque de Bahia, demande solennellement un retour à la démocratie réelle au Brésil.

Les protestants

Grenoble a accueilli en 1969 deux manifestations importantes du protestantisme.

La XIIIe Assemblée du protestantisme français (du 8 au 11 novembre 1969) s'est tenue au centre œcuménique Saint Marc. La XIIIe Assemblée a eu pour thème « Quel développement et pour quel homme ? » Propos ambitieux qui met en cause les relations entre sociétés développées et sociétés en voie de développement, et touche aussi bien à l'économie qu'au social et au politique. Quant au problème de l'homme, il demeure permanent.

Programme trop ambitieux peut-être. L'Assemblée n'a pu vraiment préciser les orientations nécessaires.

Le problème de l'unité du protestantisme français, cette toile de Pénélope, a aussi été soulevé et non sans raison : s'il avait été possible de définir une ligne commune d'action, on pouvait espérer surmonter des positions ecclésiastiques intransigeantes. Il n'en a rien été.

Pierre Bruneton a présidé cette assemblée, et le pasteur Charles Westphal, président de la Fédération protestante, y a exercé sa dernière action officielle avant de prendre sa retraite.

Le IXe Congrès médico-social protestant de langue française (du 9 au 12 octobre 1969) s'est tenu lui aussi à Grenoble. Ce mouvement groupe médecins, infirmières, assistantes sociales, diaconesses, secrétaires médicales, aumôniers des hôpitaux, pour une recherche sur les conditions de leur profession, et l'action sociale en ce domaine.

Autour du thème « La santé... à quel prix ? » les participants ont consacré leurs travaux aux incidences économiques, sociales et morales de la médecine moderne.

Jean Courvoisier

Le Conseil de la Fédération protestante de France a accepté la démission de son président, le pasteur Charles Westphal, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Jean Courvoisier lui succède. Laïc, il a eu durant des années une action prépondérante à la Société des missions de Paris.

Autres manifestations

– Le Comité protestant des amitiés françaises à l'étranger a organisé, pour la seconde fois, une rencontre. Elle s'est déroulée à La Rochelle du 26 août au 3 septembre 1969 avec quatre-vingts délégués d'Allemagne, d'Angleterre, de Hollande, d'Afrique du Sud, du Canada et des États-Unis.