L'Église orthodoxe macédonienne autonome s'est proclamée autocéphale lors de la réunion des 17, 18 et 19 juillet 1967 du Concile « national ecclésiastique », à Ohrid. Le saint-synode de l'Église yougoslave a immédiatement réagi en décidant l'ouverture d'une procédure légale à rencontre des évêques dissidents et a fait savoir à toutes les Églises sœurs le caractère anticanonique de cette proclamation. Cependant, le gouvernement yougoslave a manifestement soutenu ce mouvement séparatiste.

Église de Grèce

L'archevêque Jérôme, d'Athènes et de toute la Grèce, devenu primat lors de la prise de pouvoir par le nouveau régime, vient de rendre public et de soumettre au saint-synode un plan de réorganisation de l'Église.

Ce plan prévoit une restructuration en fonction de l'évolution démographique, le nombre des diocèses passant de 79 à 40. L'Assemblée des évêques demeurerait l'organe administratif suprême, mais des prêtres et des laïcs pourraient y siéger avec voix consultative. La désignation des évêques se ferait par élection, avec participation des fidèles et du clergé, comme cela se pratiquait dans l'Église ancienne. Enfin, le plan insiste sur l'importance d'une plus grande insertion de l'Église dans le monde et sur la nécessité de rendre cette Église financièrement indépendante de l'État.

Mgr Panteleimon, métropolite de Salonique, l'un des évêques les plus connus de Grèce, a été déchu de son titre après un procès à huis clos devant le tribunal ecclésiastique. Cette décision serait d'origine politique. La déchéance de Mgr Yakovos, par contre, serait due à des faits relatifs à sa vie privée.

Enfin, lé Comité central du Conseil œcuménique des Églises s'est tenu à Hêraklion, en Crète, du 15 au 26 août. L'un de ses buts principaux a été la préparation de l'Assemblée générale de juillet 1968 en Suède.

Moyen-Orient

La vie des patriarcats orthodoxes de Jérusalem, d'Alexandrie et d'Antioche a été dominée par le conflit israélo-arabe et ses prolongements. Mis à part l'Église de Jérusalem, qui se trouve dans une situation particulière du fait de l'occupation israélienne, les patriarcats orientaux (spécialement celui d'Antioche) ont fait preuve d'une solidarité entière avec la cause arabe.

Diaspora

USA. Les pourparlers entre Moscou et la métropole américaine orthodoxe, pourparlers concernant l'autocéphalie de cette Église, l'une des plus vivantes des États-Unis, ont été rompus.

SUISSE. En décembre 1967 s'est tenue à Chambésy, près de Genève, une consultation sur les problèmes ecclésiologiques que pose précisément la diaspora orthodoxe. Convoquée par Syndesmos (Fédération mondiale des mouvements de jeunesse orthodoxe), cette consultation, qui réunissait des représentants d'Europe, d'Amérique et du Moyen-Orient, tout en ne revêtant aucun caractère officiel, marque une date importante dans la recherche d'une solution d'unité pour les multiples juridictions orthodoxes dans les pays traditionnellement non orthodoxes. Le communiqué publié à l'issue de la réunion souhaite, dans un premier stade, la formation de conférences épiscopales, qui préluderaient à la création d'Églises autonomes ou autocéphales.

FRANCE. En novembre s'est déroulée à Paris la première rencontre officielle des évêques catholiques et orthodoxes. Elle comportait une information sur la situation des orthodoxes en France (environ 100 000 fidèles et 97 clercs) et un débat sur la théologie et la pastorale du mariage.

Lors de la Semaine de l'unité, le métropolite Mélétios, exarque du patriarche de Constantinople, a remis au pasteur Boegner, en la cathédrale grecque de Paris, l'ordre de Saint-André.

En la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris, le 25 février, a eu lieu, sous la présidence de Mgr Georges, archevêque de l'Église orthodoxe de France et d'Europe occidentale, un service solennel à la mémoire du cardinal Veuillot. À cette occasion et pour la première fois depuis vingt-deux ans, des évêques catholiques étaient solennellement reçus à la cathédrale russe et assistaient à un office orthodoxe.

Les israélites

La vie des communautés juives dans le monde aura été fortement marquée par la guerre des six jours.