Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
A

Alexandrie (suite)

Alexandrie renfermait au minimum deux ou trois autres temples de Sérapis. L’île de Pharos possédait un temple d’Isis Pharia, et il y avait des lieux de culte consacrés aux souverains : culte d’Alexandre au Sêma (son tombeau), culte d’Arsinoé II à l’Arsinoeion, temple de Ptolémée Ier et de ses successeurs, qui s’identifiaient volontiers à des divinités classiques. Le temple que Cléopâtre avait érigé en l’honneur de César (le Cesareum) fut consacré par Auguste au culte impérial (le Sebasteion).


Le Musée et la vie intellectuelle

Le célèbre Musée d’Alexandrie, placé sous l’invocation des Muses, donnait asile aux intellectuels les plus éminents de l’époque, venus de tout le monde grec. Installé en plein centre de la ville, il comportait des promenades, des portiques, des salles de conférences, une salle à manger, un parc zoologique, des installations spécialisées telles que celles qu’utilisaient les astronomes, et enfin la bibliothèque. La vie intellectuelle bénéficiait ainsi d’un climat favorable et de la protection royale. Certains pensionnaires (le poète Callimaque, le critique Zénodote, le poète Apollonios de Rhodes) détinrent les fonctions de bibliothécaire. La bibliothèque fournissait des instruments de travail abondants. La production du papyrus favorisa le développement de la paperasserie égyptienne, mais aussi la multiplication des écrits. Alexandrie était donc l’endroit d’élection pour la plus grande bibliothèque du monde antique. Fondée sous Ptolémée Ier, elle était, à la fin de la période hellénistique, riche de 700 000 volumes ! Chiffre étonnant, auprès du petit nombre d’œuvres classiques qui ont survécu. Chiffre qu’il faut réduire pour comprendre l’importance réelle de la bibliothèque : ces volumina, rouleaux de papyrus, ne comprenaient pas le dixième du texte d’une brochure moderne, et, d’autre part, on avait catalogué généralement plusieurs exemplaires d’un même écrit. Le Serapeum contenait une autre bibliothèque, plus petite.

La grande bibliothèque avait brûlé accidentellement en 47 av. J.-C., durant la guerre d’Alexandrie : reconstituée avec des livres venus de Pergame, elle eut encore à pâtir des désordres des iiie et ive s. apr. J.-C. Ces événements n’empêchèrent pas la vie intellectuelle de prospérer ; après le temps des poètes de cour (Apollonios, Aratos, Callimaque, Théocrite, Timon) et des grammairiens (Zénodote, Aristarque), après le temps des érudits juifs (les Septante, Aristée, Philon) vinrent les philosophes néo-platoniciens (Ammonios Sakkas et son disciple Plotin, Jamblique) et leurs rivaux chrétiens (Clément, Origène, Denys). Alexandrie demeura ainsi une des capitales de la discussion philosophique jusqu’à la fin de l’Antiquité.


Le roi et les fonctionnaires

Alexandrie était le lieu de résidence du roi lagide, dont le palais se trouvait à proximité du Grand Port. La Cour gravitait autour du souverain. L’administration propre de la ville pouvait être définie comme un ensemble de corporations (politeumata) correspondant aux différentes nationalités d’origine, celle des Grecs, appelés aussi citoyens ou tout simplement Alexandrins, étant de beaucoup la plus forte. Au sommet, des représentants du roi : gouverneur, préfet de police, exégète et ethnarque, veillaient à la police, à l’approvisionnement et à l’administration en général.

Cette coexistence des puissants et de la population explique la plupart des troubles qui perturbèrent la vie urbaine. Ces troubles étaient dus d’abord aux autochtones égyptiens, difficiles à gouverner, ensuite aux mercenaires, nombreux et indisciplinés (Alexandrie était la principale ville de garnison), enfin aux Alexandrins eux-mêmes. Il n’y eut pas de révolutions organisées, mais des soulèvements de caractère spontané, provoqués par la politique royale ou les problèmes dynastiques (en 203, 170, 165, 136-135, 80 av. J.-C.). De leur côté, les maîtres ne s’étaient pas privés de provoquer le peuple, surtout Ptolémée VII, qui connaissait l’hostilité de beaucoup d’Alexandrins à son égard.


Les Juifs

Flavius Josèphe estimait le nombre des Juifs d’Alexandrie à 100 000. Ils habitaient surtout le quartier dit « Delta », à l’est des ports et du palais, mais ne s’y confinaient pas. Ils étaient établis de longue date en Égypte, où ils étaient venus en qualité de mercenaires ou de rescapés de l’exil de Babylone. Alexandre leur aurait donné toute licence de profiter de sa fondation nouvelle. Ptolémée Ier avait ramené beaucoup de prisonniers juifs, qui vécurent là comme soldats ou comme esclaves. Ces derniers s’affranchirent vite et tous prospérèrent dans le cadre de leur communauté, dirigée par un ethnarque assisté d’un conseil.

À la jalousie des Grecs s’ajoutèrent les effets d’une tradition d’antisémitisme déjà ancienne dans les milieux égyptiens cultivés. Enfin, ce qui ne détendit pas l’atmosphère, les Juifs furent mêlés aux affaires dynastiques, quand, mal vu des Alexandrins, Ptolémée VI fit appel à un contingent juif pour lutter contre Ptolémée VII, lequel se vengea par la suite.

Il existe des traces de l’activité intellectuelle des Juifs alexandrins. Un certain Aristée, dont Flavius Josèphe a repris les données apologétiques, avait décrit le studieux travail des Juifs hellénisés. C’est dans leur milieu que fut rédigée la traduction grecque de l’Ancien Testament connue sous le nom de version des Septante, et qui mettait les livres sacrés des Hébreux à la portée de ceux qui ne lisaient plus que le grec. Dans les synagogues alexandrines, on priait en grec. Hellénisés à ce point, les Juifs avaient été en mesure de fournir à la monarchie de hauts fonctionnaires, issus de familles parfois très riches, comme celle du philosophe Philon.


La guerre d’Alexandrie

César débarqua à Alexandrie en octobre 48 av. J.-C., juste avant l’assassinat de Pompée. La foule et les soldats de Ptolémée manifestèrent vivement contre lui, et des soldats romains furent assassinés les jours suivants. César dut se retrancher dans le quartier du palais ; il réussit à brûler la flotte égyptienne et les arsenaux ; le feu se communiqua à la bibliothèque. Il vainquit la flotte des Alexandrins, mais il dut un peu plus tard s’enfuir à la nage de son vaisseau qui chavirait. Deux mois plus tard, il sortait d’Alexandrie pour rejoindre son allié Mithridate, débarqué à Péluse, et rentrait victorieusement dans la ville, en mars 47 av. J.-C. Il regagna Rome à une date controversée, mais vraisemblablement en septembre 47 av. J.-C. Cette guerre a été racontée dans un Bellum Alexandrinum, d’un auteur contemporain.