bande dessinée (suite)
Neuvième art
C’est le souci d’affirmer la bande dessinée comme un art graphique qui inspire en 1962 la fondation du Centre d’études des littératures d’expression graphique par un groupe d’écrivains, d’artistes et de cinéastes. L’appui qu’il a reçu d’historiens de l’art (Marcel Brion, Jean Adhémar), de cinéastes (Federico Fellini, Alain Resnais), de sociologues (Edgar Morin, Evelyne Sullerot) ou de poètes (Raymond Queneau) a provoqué d’utiles études concernant les rapports de la bande dessinée avec le cinéma, celle-là ayant, selon Resnais, précédé celui-ci dans l’invention du gros plan, de l’image cinémascopique et du mouvement. La structure du gag dans les bandes dessinées et le dessin animé, l’expression graphique des sons, le rôle de la langue parlée, la dissolution du temps, les liens avec le pop’art, la caricature, les écoles picturales, les références du Tarzan de Burne Hogarth à Michel-Ange ont donné lieu à de nombreux travaux et publications. Ces recherches ont contribué à laver la bande dessinée du discrédit qu’ont fait peser sur elle les campagnes nées de la loi du 16 juillet 1949. Elles lui ont permis de trouver enfin le public adulte qui, dès l’origine, aurait dû être le sien et lui ont ouvert en 1971 les portes de l’Université.
F. L.
R. Benayoun, le Ballon dans la bande dessinée, Vroom, Tchac, Zowie (Balland, 1968). / J. Marny, le Monde étonnant des bandes dessinées (Le Centurion, 1968). / J. Sadoul, l’Enfer des bulles (Pauvert, 1968). / G. Blanchard, la Bande dessinée (Gérard, Verviers, 1969). / P. Fresnault-Deruelle, Dessins et bulles. La bande dessinée comme moyen d’expression (Bordas, 1972). / F. Lacassin, Pour un 9e art, la bande dessinée (U. G. E., coll. « 10-18 », 1972). / C. D. Carbonell (sous la dir. de), le Message politique et social de la bande dessinée (Privat, Toulouse, 1975). / M. Pierre, la Bande dessinée (Larousse, 1976).
Jalons historiques
1500 av. J.-C.Livre des morts égyptien, premiers récits en images.
v. 1370Le « bois Protat », premier phylactère.
1827Genève : les Amours de Monsieur Vieux Bois, par Toepffer, première bande dessinée proprement dite, publiée seulement en 1837.
1830-1870Développement de l’imagerie d’Épinal.
1865Max und Moritz, par Wilhelm Busch, première bande dessinée allemande.
1889La Famille Fenouillard, par Christophe, première bande française.
1896New York : The Yellow Kid, par R. F. Outcault, première bande américaine à utiliser le ballon, puis la couleur.
1907Mr. Augustus Mutt, par Bud Fisher, première bande dessinée quotidienne du monde.
1909Little Nemo in Slumberland, première adaptation d’une bande dessinée au dessin animé.
1916William Randolph Hearst fonde le King Features Syndicate, qui distribuera les bandes de ses journaux dans le monde entier.
1921Felix the Cat, par Pat Sullivan et Otto Messmer, première adaptation d’un personnage de dessin animé à la bande dessinée.
1925Zig et Puce, par Alain Saint-Ogan, première bande dessinée française à utiliser la technique du ballon.
1928Plane Crazy, dessin animé de U. B. Iwerks, produit par Disney ; premier Mickey Mouse.
1929Tarzan, premier roman adapté à la bande dessinée.
1934Le Professeur Nimbus, par André Daix, première bande dessinée quotidienne française.
1936Burne Hogarth, « le Michel-Ange des comics », va dessiner Tarzan jusqu’en 1950.
1949La loi du 26 juillet organise la censure des bandes dessinées en France.
1953-1960En France, campagnes contre la bande dessinée ; interdiction de Tarzan. Sabordage de plusieurs journaux : Tarzan (200 000 ex.), Donald (300 000 ex.).
1956Dans son film Toute la mémoire du monde, Alain Resnais montre, parmi les « trésors » de la Bibliothèque nationale, des bandes dessinées.
1962Paris : création du Centre d’études des littératures d’expression graphique, destiné à promouvoir et à défendre la bande dessinée.
1965Bordighera (Italie) : premier congrès international et première exposition internationale des bandes dessinées.
1967Paris : exposition rétrospective de bandes dessinées au musée des Arts décoratifs.
1971Paris (Institut d’art et d’archéologie) : début d’un cours hebdomadaire sur « l’Histoire et l’esthétique de la bande dessinée ».